Sections > Suggestions de Vidéos Électro-Bidouilleur

Vidéos sur les analyseurs de spectre

(1/4) > >>

Pierre:
Bonjour,

Bravo pour ce forum qui servira à  pas mal de gens et merci de m’accueillir. :)
Voilà  ma question:
J'ai acheté un analyseur de spectre DSA815 TG de chez RIGOL et j'ai un souci pour l'utiliser dans les alignements des récepteurs radio.
Rien sur la façon d'utiliser cet appareil dans le manuel...
Je ne sais pas si vous pouvez faire une vidéo avec ce type d'appareil (faut en posséder un), mais si oui, ce serait plus simple pour moi et d'autres.
Le problème principal est le raccordement avec le récepteur vu les impédances en jeu..(50 ou 75 ohms pour de DSA et très variables sur le récepteur)
De plus, j'ai remarqué que les oscillateurs peuvent ne plus fonctionner si "un truc" est connecté dessus..
Voilà , si besoin d'autres précisions, ne pas hésiter.

Électro-Bidouilleur:
Bonjour Pierre,

Bonne suggestion. J'ai retardé aussi longtemps que possible une vidéo d'introduction sur les analyseurs de spectre, vu leur complexité, et vu que ce ne sont pas des instruments de mesure élémentaires pour le bidouilleur. Mais je ne pourrai pas repousser cela bien longtemps :-[ ! Je possède deux analyseurs de spectre HP/Agilent. Bien que j'apprécierais passer en revue une unité plus moderne telle que le Rigol DSA815 (que ceux qui sont disposés à  m'en prêter un se manifestent!), je peux très bien couvrir les fondamentales et répondre de façon générale à  vos problèmes d'interface.

Au plaisir  :),

É-B.

Pierre:
Re Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. :)
Je sais bien que ce genre d'appareil n'est pas pour les "bricoleurs"..mais quand on en a un et que l'on est bloqué sur ce souci, ça fait rager..
Peut être que les appareils que vous possédez pourraient convenir à  la vidéo ?
Ce que j'ai surtout besoin, c'est comment faire pour effectuer un alignement correct d'un récepteur radio.
Je pense que le principe doit être très similaire avec différents analyseurs...c'est un peu comme avec les oscilloscopes..le principe reste le même.
Rien ne presse...si quelqu'un peut vous procurer ce modèle, ce serait super..
Je pense que vous êtres situé au Canada, alors bonne journée à  vous..pour ma part, je suis en France et donc le soir.
A bientôt...
 

ucdiode86:

--- Citation de: Électro-Bidouilleur le Mars 31, 2016, 05:19:55 pm ---...
Bien que j'apprécierais passer en revue une unité plus moderne telle que le Rigol DSA815 (que ceux qui sont disposés à  m'en prêter un se manifestent!), je peux très bien couvrir les fondamentales et répondre de façon générale à  vos problèmes d'interface.
...

--- Fin de citation ---

Bonjour,

Moi aussi, disposant d'un DSA815TG (désolé, je suis en France, je ne peux vous l'envoyer), je serais intéressé par une série de Vidéo sur l'analyseur de spectre (le sujet est tellement large).

J'étudie le monde de la radio depuis un moment, et je suis persuadé que je passe à  côté de certaines choses que l'analyseur de spectre pourrait me fournir.

J'ai également un Mini VNA ( http://miniradiosolutions.com/54-2/ ) qui pourrait, en fonction de ce qui est recherché, remplacer le DSA815 (le VSWR par exemple).

Longue vie à  l'Electro-Bidouilleur.

Cordialement.

Électro-Bidouilleur:

--- Citation de: Pierre le Mars 31, 2016, 05:29:40 pm ---Peut être que les appareils que vous possédez pourraient convenir à  la vidéo ?

--- Fin de citation ---
N'ayez crainte, ce sont des instruments de laboratoire qui n'ont rien à  envier au DSA815 côté performance. Mais ils n'ont pas la portabilité, ni le port USB. Il sont plus qu'adéquat pour une vidéo généraliste sur les analyseurs... L'intérêt d'avoir un DSA815 serait dans la comparaison de cet appareil d'entrée de gamme moderne vs. des appareils de laboratoire plus sophistiqués, et achetés usagés.

Au plaisir,

É-B.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique