Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Vidéos sur les analyseurs de spectre  (Lu 11783 fois)

Pierre

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Vidéos sur les analyseurs de spectre
« le: mars 31, 2016, 12:20:33 pm »

Bonjour,

Bravo pour ce forum qui servira à  pas mal de gens et merci de m’accueillir. :)
Voilà  ma question:
J'ai acheté un analyseur de spectre DSA815 TG de chez RIGOL et j'ai un souci pour l'utiliser dans les alignements des récepteurs radio.
Rien sur la façon d'utiliser cet appareil dans le manuel...
Je ne sais pas si vous pouvez faire une vidéo avec ce type d'appareil (faut en posséder un), mais si oui, ce serait plus simple pour moi et d'autres.
Le problème principal est le raccordement avec le récepteur vu les impédances en jeu..(50 ou 75 ohms pour de DSA et très variables sur le récepteur)
De plus, j'ai remarqué que les oscillateurs peuvent ne plus fonctionner si "un truc" est connecté dessus..
Voilà , si besoin d'autres précisions, ne pas hésiter.
« Modifié: mars 31, 2016, 12:23:09 pm par Pierre »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #1 le: mars 31, 2016, 01:19:55 pm »

Bonjour Pierre,

Bonne suggestion. J'ai retardé aussi longtemps que possible une vidéo d'introduction sur les analyseurs de spectre, vu leur complexité, et vu que ce ne sont pas des instruments de mesure élémentaires pour le bidouilleur. Mais je ne pourrai pas repousser cela bien longtemps :-[ ! Je possède deux analyseurs de spectre HP/Agilent. Bien que j'apprécierais passer en revue une unité plus moderne telle que le Rigol DSA815 (que ceux qui sont disposés à  m'en prêter un se manifestent!), je peux très bien couvrir les fondamentales et répondre de façon générale à  vos problèmes d'interface.

Au plaisir  :),

É-B.
IP archivée

Pierre

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #2 le: mars 31, 2016, 01:29:40 pm »

Re Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide. :)
Je sais bien que ce genre d'appareil n'est pas pour les "bricoleurs"..mais quand on en a un et que l'on est bloqué sur ce souci, ça fait rager..
Peut être que les appareils que vous possédez pourraient convenir à  la vidéo ?
Ce que j'ai surtout besoin, c'est comment faire pour effectuer un alignement correct d'un récepteur radio.
Je pense que le principe doit être très similaire avec différents analyseurs...c'est un peu comme avec les oscilloscopes..le principe reste le même.
Rien ne presse...si quelqu'un peut vous procurer ce modèle, ce serait super..
Je pense que vous êtres situé au Canada, alors bonne journée à  vous..pour ma part, je suis en France et donc le soir.
A bientôt...
 
IP archivée

ucdiode86

  • Newbie
  • *
  • Messages: 37
    • Voir le profil
Re : Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #3 le: avril 01, 2016, 05:44:51 am »

...
Bien que j'apprécierais passer en revue une unité plus moderne telle que le Rigol DSA815 (que ceux qui sont disposés à  m'en prêter un se manifestent!), je peux très bien couvrir les fondamentales et répondre de façon générale à  vos problèmes d'interface.
...

Bonjour,

Moi aussi, disposant d'un DSA815TG (désolé, je suis en France, je ne peux vous l'envoyer), je serais intéressé par une série de Vidéo sur l'analyseur de spectre (le sujet est tellement large).

J'étudie le monde de la radio depuis un moment, et je suis persuadé que je passe à  côté de certaines choses que l'analyseur de spectre pourrait me fournir.

J'ai également un Mini VNA ( http://miniradiosolutions.com/54-2/ ) qui pourrait, en fonction de ce qui est recherché, remplacer le DSA815 (le VSWR par exemple).

Longue vie à  l'Electro-Bidouilleur.

Cordialement.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #4 le: avril 01, 2016, 12:22:25 pm »

Peut être que les appareils que vous possédez pourraient convenir à  la vidéo ?
N'ayez crainte, ce sont des instruments de laboratoire qui n'ont rien à  envier au DSA815 côté performance. Mais ils n'ont pas la portabilité, ni le port USB. Il sont plus qu'adéquat pour une vidéo généraliste sur les analyseurs... L'intérêt d'avoir un DSA815 serait dans la comparaison de cet appareil d'entrée de gamme moderne vs. des appareils de laboratoire plus sophistiqués, et achetés usagés.

Au plaisir,

É-B.
IP archivée

Pierre

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #5 le: avril 03, 2016, 09:02:39 am »

Bonjour,

Ok, merci pour les précisions.
J'attendrai donc de voir si une vidéo sera proposée.
Merci pour  ces vidéos en français...j'en ai trouvé sur le DSA815 (pas pour mon souci), mais en anglais..dommage..

Bonne journée.
IP archivée

Pilo83

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
    • Voir le profil
Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #6 le: avril 03, 2016, 06:39:56 pm »

Bonjour et merci pour ce forum sur l'électronique en Francais.
J'aimerai acquérir un analyseur de spectre, et j'avoue être tenté par le Rigol DSA 815.
Cependant le choix d'un appareil d'occasion HP, Rhode & S ou tekctronix pourrait je pense être une bonne alternative.
Une video sur ce type d'appareil, à  la manière de celle sur le générateur RF avec des conseils sur certains des anciens analyseurs qu'il serait  intéressant de rechercher en occasion m'intéresserait beaucoup, et peut être ne suis-je pas le seul.
Encore merci.
IP archivée

Pierre

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #7 le: avril 03, 2016, 07:01:35 pm »

Bonsoir,

Pour ceux/celles qui seraient intéressés(ées), Voir sur cette page Youtube pour des vidéos sur le DSA815.
Comme on peut le voir, rien sur les connexions sur les appareils connectés au DSA815...dommage.

A bientôt.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #8 le: avril 03, 2016, 07:34:55 pm »

Bon, bon, je m'engage à  faire une vidéo sur les analyseurs de spectre  ;D  :P  Soyez patients cependant! Je vais d'abord compléter la référence V-I-R CC.
IP archivée

Pierre

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #9 le: avril 03, 2016, 07:43:27 pm »

Bonjour Electro-bidouilleur,

Mon dernier post n'était pas pour dire que je suis pressé, mais juste pour montrer ce qui est actuellement disponible sur le DSA815.
La grande majorité est de plus en anglais.
Je suis patient pour la vidéo promise, je sais bien que c'est une tâche assez difficile et longue à  faire.
Prenez votre temps...pas de souci. :)
Merci en tous cas.

A bientôt.

IP archivée

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #10 le: avril 06, 2016, 12:46:02 pm »

une sacré révolution ces petit appareil (DSA815) , je reviens après un arrêt de 10/12 ans dans l’électronique ..c'est fou comme le prix on chutés pour du matériel avant réserve qu'aux seuls laboratoires ou pro , on peu maintenant ce payer un analyseur pour le prix d'un émetteur radio de moyenne gamme  :D
Je rêve depuis des année de m'en payer un , mais bon pour le moment on va attendre j'ai déjà  racheté un générateur Rf rhode et schwartz pour 500€ il faut faire passer tranquille la pilule à  ma femme  ;)

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #11 le: avril 06, 2016, 01:36:56 pm »

Chaque chose en son temps  ::) . Ça m'a pris 25 ans pour me bâtir un bon labo, un instrument à  la fois... une amélioration à  la fois.  :P Attention cependant, c'est addictif.  ;)
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #12 le: avril 15, 2016, 08:47:10 am »

bonjour
effectivement le dsa815 est un bien bel appareil, cependant il faut considérer plusieurs choses.
jusqu'à  quel fréquence allez-vous travailler, si 600mhz par exemple suffise un simple vna et un pc  suffira.
pour les appareil d’occasion la aussi certains ne sont pas donnés, et après si panne , galère pour réparer sans compter mauvais contacts tube pompé, calibration et j'en passe., sauf bien entendu si l’appareil proviens d'une bonne source ou d'un radio club par exemple.
après combien de fois allez-vous utiliser votre AS, cas sa vaut quand même dans les 1400€ (vu sur le net)
maintenant si j'avais les € moi je n’hésiterais pas.

voilà  c'était mon avis seulement.

IP archivée

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil
Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #13 le: avril 22, 2016, 08:51:11 pm »

J'ai craqué !  :-[

Introuvable un analyseur de spectre pour un budget de bidouilleur ...
et en fouillant j'ai trouvé par hasard sur un site de petite annonces local un ADVANTEST R3131A 9 kHz -3 GHz pour .. 700€ ! sachant que le moindre analyseur que j'ai trouvé sur Ebay ou d'autre site était autour de 2000 € minimum.
Une boite qui ferme, l'analyseur est dans un état impeccable et passent tous les tests de démarrage et selftest sans problèmes.
ce n’était pas prévu, mais comme j'ai dit .. j'ai craqué  ::) mais je crois que j'ai u de la chance  . ::)


Autre chose depuis la remarque d'eledtronik un vna est très intéressant aussi , et j'ai découvert celui de F4GOH

https://hamprojects.wordpress.com/2015/06/21/hf-arduino-vna/

J'ai commandé les composants et reçu déjà  la platine .. je ferait peu être un sujet ici pour parler de ce montage :)
« Modifié: avril 22, 2016, 08:59:20 pm par raolivi »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Vidéos sur les analyseurs de spectre
« Réponse #14 le: avril 23, 2016, 08:20:48 am »

Ne t'en fais pas. Quand tu craques la première fois ça fait mal. Mais plus tu craqueras pour des instruments de mesure, plus tu aimeras ça! ;D On y prend goût  :P

Très beau VNA, ce petit projet Arduino. Sûrement amusant à  construire.
IP archivée