Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: EB_#379 Transceiver de Données UART HC-12  (Lu 2678 fois)

Thor

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
EB_#379 Transceiver de Données UART HC-12
« le: mai 18, 2020, 09:19:55 am »

Bonjour à  tous,

Merci Bertrand pour votre présentation de ce module, c'est pile ce que je cherchais pour un de mes projets.

Ma problématique n'est pas tellement la vitesse de transmissions de données mais plus la portée.

Je sais qu'il y a une formule pour calculer la longueur du fil (section du fil aussi ?) pour la longueur entière de l'onde émise mais je ne m'en souviens plus, pourriez-vous m'éclairer SVP ?

Merci.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : EB_#379 Transceiver de Données UART HC-12
« Réponse #1 le: mai 18, 2020, 09:43:15 am »

Bonjour,

Lambda(m) = C(m/s)/F(Hz)      soit environ 70cm pour 433 MHz. Il y a des antennes demi onde ou quart d'onde.
La section du fil n'a pas d'importance au premier ordre.
Il faut aussi un plan de masse pour avoir une bonne antenne...


Jean-Louis
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : EB_#379 Transceiver de Données UART HC-12
« Réponse #2 le: mai 18, 2020, 01:24:23 pm »

Bonsoir Thor,

Assez souvent dans le calcul de la longueur d'onde d'une antenne filaire (ou tubes alu), on utilise un facteur de correction de x 0.95. Ce qui veut dire, en pratique, que tu devrais raccourcir ( c'est plus facile que de rallonger  ;) ) ton brin tel que calculé.
Mais construire une antenne type quart d'onde avec ground plane, sauf pour quelque de chose de particulier, c'est bien s'emmerder alors qu'il existe pour certaines fréquences ou certaines bandes des trucs tout faits, bien faits et vraiment pas cher...
Pour du 433 MHz par ex tu as:
https://fr.banggood.com/3dbi-433Mhz-Antenna-433-MHz-antena-GSM-SMA-Male-Connector-with-Magnetic-base-for-Ham-Radio-Signal-Booster-Wireless-Repeater-p-1542571.html?gpla=1&gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgcs&utm_content=frank&utm_campaign=frank-ssc-frg-all-1101&ad_id=393874529223&gclid=CjwKCAjw5Ij2BRBdEiwA0Frc9V8n9aqq1ur5o-GbGS7aGNkK43fx-NElVgY7m-Gx8QMWvO9ZG-_pnhoCoBQQAvD_BwE&cur_warehouse=CN
C'est accordé sur 433 MHz, c'est physiquement raccourci (15cm) et électriquement rallongé (c'est le rôle du "boudin" au milieu du brin), tu as le coax de 150cm avec connecteur SMA (que tu peux virer pour souder direct sur ton circuit si besoin), et c'est sans doute plus étanche que ce que tu pourrais bricoler.
La base est aimantée et se colle sur un toit de bagnole ou toute plaque magnétique adéquate (un flan de vieux PC par exemple) qui jouera le rôle de plan de masse (ground plane) nécessaire à  un quart d'onde).
Petit inconvénient: c'est omnidirectionnel donc tu vas récupérer toutes les télécommandes de portail du quartier, voire plus
Maintenant, construire son antenne, ça peut valoir le coup versus du tout fait:  par exemple une Yagi 3 éléments;
https://www.banggood.com/fr/High-Gain-HD1-Ailunce-Aluminum-Alloy-UHF-Yagi-Radio-AntennaUHF-Female-Connector-p-1581072.html?gpla=1&gmcCountry=FR&currency=EUR&createTmp=1&utm_source=googleshopping&utm_medium=cpc_bgs&utm_content=frank&utm_campaign=ssc-fr-all-0302&ad_id=335402343736&gclid=CjwKCAjwwYP2BRBGEiwAkoBpAhCxhrZKGtJwwtqLmpEwp3YMwPwZj5j_vDZJanjGyh-0WGmpwBzVzxoCVLEQAvD_BwE&cur_warehouse=CN  n'est pas donnée
Avec un peu d'alu, un ou 2 tasseaux en bois, un petit balun pour dé-symétriser le dipôle (ou une bidouille mécanique dite "adaptation en gamma"et un peu de câble coax, et en plus si tu as besoin de 2 antennes, ça vaut le coup de bricoler: pour pas cher, tu auras plus de gain, de la directivité, les formules de calcul se trouvent sur le net et en plus comme c'est quasiment une bande radio-amateur: l'UHF "432 Mhz" dite 70 cm, tu trouveras facilement des réalisations très détaillées sur le Net.

Bonne soirée

Yffig
« Modifié: mai 19, 2020, 01:22:47 am par Yffig »
IP archivée

Thor

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : EB_#379 Transceiver de Données UART HC-12
« Réponse #3 le: mai 24, 2020, 12:13:32 pm »

Bonsoir,

Un grand merci pour vos réponses nettes et précises.

Thor.
IP archivée