Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Remplacement d'un condensateur au tantale par un condensateur bleu commun  (Lu 3255 fois)

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil

Bonjour,

Comme je suis nouveau, je voudrais déjà  vous remercier pour vos précieuses vidéos sur youtube que je trouve très utiles pour moi et qui m'ont amené ici. Je suis novice dans l'électronique (je dépanne des soudures ou des composants quand ils sont bien morts/grillés mais sinon pour le reste je ne sais pas faire. Mais pour la planète, quand je vois ce qui est jeté pour des pannes à  moins de 1€, çà  me fait mal au coeur de voir comment tout çà  fini ensuite, quel malheur ! Si on pouvait réparer beaucoup plus et faire plus durable çà  serait un grand pas en avant pour l'humanité !

Je vous explique mon problème, j'ai une alimentation stabilisé 220v -> -5v +5v -12v +12v en panne, j'avais un régulateur lm317t de grillé et un condensateur au tantale 25v 10uF grillé également (forme d'une perle ou goutte d'eau). Mais comme je n'en avais pas de comme çà , j'ai essayé avec un bleu commun à  la place de même valeur, elle a fonctionné 30s avec une bonne tension et ensuite j'ai entendu un pchitt et çà  à  fumé dans l'alim mais je ne vois pas où çà  a brulé car j'ai disjoncté ma table aussitôt. Du coup je ne sais pas si c'est un autre problème qui n'a rien à  voir avec cette panne ou si c'est le condensateur qui ne va pas, du coup je ne sais pas trop quoi faire si je rebranche pour essayé de mesurer où le courant ne passe plus ou ce que je dois tester et comment avant de rebrancher ? Il vaut mieux que je m'informe auprès de Pros comme vous avant de faire (ou refaire) des conneries ... (pour info, je dispose d'un multimètre, Détecteur de Tension sans Contact, un testeur composant tc1 et de quoi souder ... donc je n'ai pas grand chose)
Si une personne bienveillante a le temps et la gentillesse de m'aider en répondant à  mes questions, j'en serais très ravi...  :-[

Bonne journée

Paix et Amour sur Terre  ::)

Yvane
IP archivée

Yffig

  • Invité

Bonjour Yvane et Bienvenue !

Peux tu mettre en pièce jointes des photos, une référence ?, un schéma si possible ?
Sinon ta demande sera très certainement ignorée, tu ne dis même pas quelle tension le condensateur "bleu" ?? supporte ?
Pour réduire la taille des photos sous Windows , cf ma réponse : http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=792.msg4967#msg4967
Bon dimanche (au frais si possible...) !

Yffig
IP archivée

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil

Voici des photos des condensateurs, le orange est celui d'origine et les deux autres à  gauche sur la photo sont des condensateurs de même valeurs 25v 10uF dont je dispose.
Donc je ne sais pas si je peux remplacer mon condo orange par un condensateur de même valeur mais de technologie différente ?

Par avance merci de votre aide.

Yvane
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil

Bonjour Yvanne, 30 secondes de fonctionnement puis "pchitt" peut être un non respect de la polarisation du condo! (ça arrive meme a des gens biens....😄)
73's  jean pierre
IP archivée

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil

Je viens de regarder, et j'ai bien respecté la polarité pourtant.
IP archivée

Yffig

  • Invité

Bonsoir d'ici Yvane,

Quand je te proposais de poster des photos... c'était pas de cadavres et en plus floues  >:( qu'il s'agissait. A quoi tu penses que cela pourrait être utile ?
C'est des photos de l'intérieur (et de l'ext) de la bête qu'il s'agit, pour voir à  quoi ça peut ressembler comme design.

Je te réitère ma demande de référence ou si c'est une bidouille d'origine inconnue, plus liste des circuits intégrés qui la composent (on sait déjà  qu'il y a au moins un LM317T).
Sans cela y'a pas d'assistance possible... :(
Yffig
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil

Bonjour,

Il faudrait savoir d'où vient la fumée! Ca vient peut être d'ailleurs que du LM317T et du condo remplacé. Une photo de l'alim et mieux son schema (faire un relevé à  la main ça doit pas être compliqué) serait pas mal. Au fait le LM317 servait à  faire quelle tensions?

Jean-Louis
IP archivée

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil

Hello les amis,
Merci pour votre patience, comme je vous l'ai dit je suis vraiment novice donc soyez indulgent à  mon égard  :-[
Je suis désolé pour les photos mais cette alimentation stabilisée peut se démonter oui mais il faut enlever les rivets du transformateur, et dessouder les fiches bananes et autres ... Du coup comme j'arrive tout juste à  passer une pince et souder sans rien démonter je ne peux pas bien prendre de photos.
J'avais mis les photos des "cadavres" pour que l'on me dise si oui ou non je peux remplacer un tantale par une autre technologie, c'est quoi la différence en fonctionnement entre un tantale par un condensateur bleu commun ? Quelqu'un le sait-il?
Sinon effectivement Jean-louis, c'était ailleurs, car j'ai trouvé un autre tantale à  côté d'un autre LM317T en court-circuit avec un léger trait noir, je l'ai changé par un bleu comme sur la photo (Tension et F identique). Et pour le moment çà  fonctionne correctement, la tension est bonne, je n'ai pas d'oscilloscope pour analyser plus en détail mais çà  semble opérationnel. La tension du LM317T est pour faire du 12V.

Je voudrais remercier chaleureusement tout ceux qui ont pris la peine de me répondre, je vous souhaite que D.ieu vous bénisse! Amen/Amine


Yvane
IP archivée

Yffig

  • Invité

Bonjour Yvane,

Pour ta réparation..bravo !
pour ta question: condos tantale et électrochimiques(Elko) ne sont pas entièrement équivalents:
- le tantale a un meilleur comportement quand on monte un peu en fréquence, en général pour cela on double les Elko par un condo de faible valeur (film plastique mais surtout céramique) lorsqu'il sont en découplage.
- par contre les tantales ont la sale manie de se mettre en court circuit quand ils deviennent défectueux, les Elko perdent de la capacité, leur résistance série augmente mais ils ne font pas trop de dégâts (sauf quand ils coulent).
Voilà  !
Bonne suite
Yffig
IP archivée

yvane

  • Newbie
  • *
  • Messages: 14
    • Voir le profil

Merci Yffig pour ta réponse bien détaillée, et de ton encouragement  :)

Yvane
IP archivée