Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié  (Lu 34354 fois)

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #150 le: juillet 24, 2020, 12:24:34 pm »

Hi SF !
Ca me paraît tout bon à  la lecture du texte au moins ! ( à  l'écoute c'est tout à  fait audible)
Vas y, observe bien le démarrage et joue un peu avec
Moi, je m'absente avec les chiennes
A ce soir
Yffig
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #151 le: juillet 24, 2020, 01:07:09 pm »

Aille..
j'ai branché et le son ne sort pas, à  part un gros souffle..

je vais essayé de voir d'où ça vient..

Bonne promenade
A+
« Modifié: juillet 24, 2020, 01:25:05 pm par speedfender »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #152 le: juillet 24, 2020, 01:40:15 pm »

Re,
Je viens de rentrer, je regarde tes photos en détail et je relis ton texte après le repas
A tout'
Yffig
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #153 le: juillet 24, 2020, 01:47:07 pm »

ok super,
J'ai beau regarder je ne vois pas ce qui ne va pas

Bon appétit ;)

A tout ;)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #154 le: juillet 24, 2020, 02:12:15 pm »

Re
je n'ai pas encore mangé mais je pense que tu as mal câblé... selon la photo V3 tu as mis la 1Meg en série !
Si tu n'as pas assez de longueur de fil sur la 1 Meg mets une 330K ou 2 en série et branche ça correctement. Cette 1 Meg va du point central du support à  la MASSE. le condo doit aller sur la pin centrale du support là  où la 5.6K est branchée
« Modifié: juillet 24, 2020, 02:14:12 pm par Yffig »
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #155 le: juillet 24, 2020, 03:14:39 pm »

ha.. je sais pas ce que j'ai bien pu faire.. c'est quand j'ai décidé de souder le condensateur à  même V3 au lieu de V2 que j'ai fais l'erreur. J'avais pourtant bien compris le câblage.. (heureusement..   >:( )
Bon je corrige et te redis
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #156 le: juillet 24, 2020, 03:39:57 pm »

Ca y est ça fonctionne ! c'est corrigé...

Le son est vraiment plus beau, plus riche.

Alors, j'ai un soucis avec le volume, quand il est au minimum, le son sort à  fond et quand je le monte un peu il devient bas et ça fonctionne normalement sur le reste de sa course.. Je pense que ca vient du potentiomètre, le son à  l'air de basculer de fort à  faible quand le le tapote avec le doigt et qu'il est tourné au minimum..

Quand j'active le levier gain, le volume devient très fort (au max je pense), mais le potentiomètre gain régule bien la saturation malgré ça.

Le grésillement parasite est toujours présent


Autre chose... Le master ainsi que l'égaliseur ne...  ;D ;D je plaisante  ;) ;)


Franchement c'est prometteur, je découvre un nouveau son !

A+
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #157 le: juillet 24, 2020, 03:43:26 pm »

Bonsoir SF,
Voici en PJ ce que tu dois réaliser (vérifie quand même, j'ai pas le matos sous les yeux et les photos, c'est pas ça.., pas de profondeur de champ, mes yeux ne sont plus ce qu'ils étaient, etc.).
C'est le genre de crobard que tu peux me soumettre avant mais c'est à  toi de le faire.
Pour info:
- j'ouvre le pdf avec le plan de câblage original, je zoome dans Acrobat Reader sur la zone qui m'intéresse,
- je fais "Imp écran, j'ouvre Paint et je colle dedans
- je rogne l'image à  ce qui est utile
- je crobarde la modif ("à  la hache" parfois)
- je sauvegarde sous un nom qui permet de m'y retrouver

Donc quand tu as vérifié ce que tu as fait, tu remets Power ON et tu racontes... Cette fois ci, je crois que ton tube de sortie EL84 n'aura pas souffert mais...attention tu risques de ruiner définitivement ton matos si tu n'es pas rigoureux (je peux t'aider AVANT, mais pas après...)

A plus

Yffig
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #158 le: juillet 24, 2020, 04:09:13 pm »

Re,

La photo est bien... je vois que tu as fait ce câblage comme il faut..
 
Concernant les petits pbs, on laisse de côté pour l'instant. Pas de diagnostic hâtif..  Est-ce le potard Volume ? je ne sais pas (et même je ne crois pas) .. ou alors mal câblé ? cela t'arrivait avec le potard Master aussi , non ?

OUI, le switch Gain qui reste est encore actif => quand il est ON, tu ajoutes un étage de gain et ne t'étonnes pas si c'est beaucoup plus fort.

Je te laisse un peu t'amuser avec et je t'ai préparé la fin de la modif #2 (elle est prête mais tu ne l'auras que demain, le temps de te reposer de tes émotions  ;) )..
Tu me fourniras alors un plan de modif du câblage pour que l'on valide AVANT !
Quand tu auras fait cette dernière étape de la modif #2, avec le switch GAIN OFF, tu auras quasi un Fender 5F1... (au transfo de sortie et au HP près bien sûr et avec 2 potards..ce sera donc un Fender 5F1 "DiLux" qui t'aura pas coûté plus de 1 000 €  :o
Bonne soirée

Yffig
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #159 le: juillet 24, 2020, 04:34:33 pm »

Re ,
d'accord, je ferais un croquis la prochaine fois..  ;)

Tu as posté un message entre temps du coup j'ai écourté le mien.
J'ai commencé à  décrire mais finalement j'ai fait une vidéo et suis en train de la mettre sur youtube. Je posterai les liens ici dans quelques mn quadn même.
J'ai fais des enregistrements sonore aussi en Pj, quand je l'ai mis en route tout à  l'heure.

En ce qui concerne les potentiomètres je ne sais plus trop, ça crachait dès qu'on les effleurait avant que je mette de la bombe contact. C'est mieux maintenant mais c'est toujours pas parfait. Ce serait peut être bien de les changer.

C'est quand même formidable, un 5F1 sur mesure  :) :)

merci pour tout et bonne soirée à  toi aussi,
Sf

IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #160 le: juillet 24, 2020, 04:45:32 pm »

Merci pour le petit bout de Led Zep !
Bonne nuit !
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #161 le: juillet 24, 2020, 05:03:18 pm »

Test sans guitare : https://youtu.be/E3yJ8M4th9o

Soucis avec volume : https://youtu.be/00M1X_AR2RU

Il a fait un truc bizarre, je me demande si ce ne sont pas les ondes du téléphone ; ca ne l'as pas refait après  https://youtu.be/DZDkYf0Eg_o

On verra plus tard,

Bonne soirée,
moi je vais essayer de me remettre un peu led zep dans les doigts ;)

Sf
« Modifié: juillet 24, 2020, 05:09:02 pm par speedfender »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #162 le: juillet 25, 2020, 04:24:03 am »

Bonjour SF,

D'abord un petit point d'étape:
-modif #1: désactivation des découplages des cathodes V1a, V1b et V2a => réduction du gain et de la distorsion. Résultats probants: On conserve.
-modif #2: en cours. Pour l'instant on a juste retiré le Tone Stack et donc retrouvé la neutralité tonale, pas plus.

Je joins les 3 simulations qui correspondent à  la partie Ampli de Puissance:
-1ère sim. Sur une période de 1000 Hz, le niveau d'entré est 150 mVp pour 10,5Vp en sortie soit 3.5W sur 16 Ω. Le taux de distorsion est de 6% et les deux oscillogrammes montrent nettement cette distorsion. Le gain en boucle ouverte est de ~ 100x.
-2ème simulation: sur 10 périodes pour calculer le spectre de distorsion, en particulier H2, H3 & H4 OK , H5 est à  -60 dB (soit 0.1%): très bien.
-3ème simulation: bande passante de 20 Hz à  20 KHz. J'ai mis un condo de compensation de 150 pF (ellipse verte) sur l'entrée de l'EL34 pour tester un pôle si besoin de stabiliser en fréquence pour la 3° étape mais tu ne le mets pas (sur la simulation il permet de faire chuter la réponse aux hautes fréquences). La petite bosse vers 100 Hz de 1 dB correspond à  la résonance du HP Celestion mais 1dB, ça ne s'entend quasi pas. OK aussi.

Après la dernière étape de la modif #2, je te fournirai les 3 simulations pour justifier objectivement les résutats.

Pour le truc bizarre, je ne crois pas que ce soit dû à  un quelconque téléphone, ça paraît bien être une oscillation (note "pure") qui monte en fréquences. Plus les bruits et effets bizarres sur les potards qui restent.
Faudra faire un contrôle technique exhaustif sur ces potards et les soudures aussi quand on aura fini la modif #2 (ou la #3).
Pour cela, procure toi du flux de soudure pour réviser les soudures à  la fin des modifs. Tu as le choix entre (exemples non exhaustifs):
- un feutre de flux , très pratique mais cher si tu n'en as pas suffisamment l'usage:
https://fr.rs-online.com/web/p/flux-de-soudure/3217289/
https://fr.rs-online.com/web/p/flux-de-soudure/2513637/
(Si tu as le temps d'attendre... tu as ça:
https://fr.aliexpress.com/item/32890002368.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=631-313-3945&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&&albagn=888888&albcp=9867207063&albag=103142451827&trgt=800756789506&crea=fr32890002368&netw=u&device=c&albpg=800756789506&albpd=fr32890002368&gclid=Cj0KCQjwjer4BRCZARIsABK4QeVprjFbdzqUzsEpJIoMQTVlCGbRNYv7ThzDh7wa0C7CMMtLpWUi-rUaAt__EALw_wcB&gclsrc=aw.ds
https://fr.aliexpress.com/item/4000084163711.html?src=google&src=google&albch=shopping&acnt=248-630-5778&isdl=y&slnk=&plac=&mtctp=&albbt=Gploogle_7_shopping&aff_atform=google&aff_short_key=UneMJZVf&gclsrc=aw.ds&&albagn=888888&&ds_e_adid=438856512844&ds_e_matchtype=&ds_e_device=c&ds_e_network=u&ds_e_product_group_id=743612850914&ds_e_product_id=fr4000084163711&ds_e_product_merchant_id=107914699&ds_e_product_country=FR&ds_e_product_language=fr&ds_e_product_channel=online&ds_e_product_store_id=&ds_url_v=2&ds_dest_url=https://fr.aliexpress.com/item/MECHANIC-10CC-Soldering-Flux-NO-Clean-Solder-Flux-Paste-for-Smartphone-Computer-Motherboard-SMD-PGA-BGA/4000084163711.html?src=google&albcp=10191220520&albag=107473525168&gclid=Cj0KCQjwjer4BRCZARIsABK4QeWlRj4rYEyl89h01x_2dObD3dtCYJjyNLIEk3P0PznqAMVc1Jxidu0aAuaoEALw_wcB

- de la colophane (rosin):
https://www.elektormagazine.fr/news/flux-de-soudure-fait-maison
Perso, j'utilise une pâte de collophane en boîte type "cachou" avec un coton-tige pour l'appliquer. J'ai eu le temps de la commander
pour des cacahouètes en Chine, mais j'avoue que je me prendrais bien un stylo un jour. Ça ressemble à  ça en version "boîte de cirage polonais ...":
https://www.amazon.fr/SPARFIX%C2%AE-R%C3%A9sine-Colophane-Facilite-Soudure/dp/B00Y170L5C

Je te laisse le temps de consulter ce post avant de t'envoyer d'ici 1h la modif #2 étape 3.

Sinon, note sur le switch GAIN face avant la position si la position haute est ON ou Off, ça facilite l'analyse.

A t'à  l'heure.

Yffig

« Modifié: juillet 25, 2020, 07:13:25 am par Yffig »
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #163 le: juillet 25, 2020, 04:58:28 am »

Bonjour

quand je vois sur la photo « Réponse #156 le: juillet 24, 2020, 20:39:57 » l'utilisation de résistances à 
poudre de carbone à  20% qui sont génératrices de bruit en vieillissant (1M), ça me laisse un tantinet
perplexe  ??? ....... Vous n'avez pas mieux ???
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #164 le: juillet 25, 2020, 05:04:14 am »

Re,

Voici en PJ le schéma complet du LaBouze avec la modif #2 intégrale;
Sur le schéma original j'ai retiré les éléments qui sont désactivés et redessiné un peu le schéma pour lisibilité.
Concernant la 3ème étape:
- NOTE bien les 2 flèches rouges sur le transfo: ce sont les marques que tu as faites lors des tests du transfo
- ajoute un résistance de 20 kΩ (RFB) entre sortie 6 secondaire du transfo du transfo et la cathode de V2a, bien isolée (surtout de la masse !) (tu as dû au moins récupérer les deux 10 kΩ: R17 et R18 lors d'une étape précédente)
- pour le fil qui va du primaire du transfo (marqué) à  l'anode de l'EL84 (pin7 de V3), je te conseille de changer l'actuel fil bleu, de mettre une autre couleur pour être sûr que c'est bien celui qui est concerné par cette mise en phase du transfo.

Propose moi un câblage sur le plan de câblage original ...mais attention "ils" ont noté 2-6 au secondaire: c'est 1(masse)-6 (HP)...
et indique moi où  tu as branché le point commun à  R23 et R24 sur R27.

A +

Yffig
« Modifié: juillet 25, 2020, 06:19:52 am par Yffig »
IP archivée