Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié  (Lu 36740 fois)

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #45 le: Juin 03, 2020, 07:43:21 pm »

Bonsoir Sf,

Concernant les cartes de pilotage de VU mètre, j'ai un brouillon très crade de celle que j'ai (BA6138)1 que je mettrais au propre avec photo dans les jours qui viennent si tu veux. Elle dispose déjà  d'un 7812 embarqué.

Concernant la réalisation, as tu regardé le layout fourni dans la doc pdf du clone 5F1 allemand ? Je ne peux le mettre en PJ ("Do not copy" en warning sur le croquis) : c'est à  https://www.tubeampdoctor.com/en/tweed-one-5-5f1-style-amp-kit?number=K-TWCHMP-SP , onglet documents.
Les composants (résistances et condos) sont montés sur une petite plaquette à  cosses typique des montages à  tubes. C'est vraiment rare de voir des circuits imprimés avec des supports de tube dessus pour trois raisons, (je pense):
- les supports de tube fréquemment utilisés sont à  souder et la force exercée lors de l'insertion / extraction du tube risque d'endommager les pistes
- les filaments des tubes sont classiquement alimentés avec une paire torsadée pour réduire l'induction sur les circuits "signal"
- il y a de la HT là  dessus et la moindre condensation risque d’arquer (cf les découpes dans les PCB d'alim à  découpage sur secteur). (On peut mettre un vernis de tropicalisation à  la bombe mais attention aux contacts des supports des tubes).
En plus dans le cas de cet ampli, il n'y a vraiment pas beaucoup de composants et il faudrait que tu les ais tous sous la main avant de concevoir le PCB et que tu en connaisse donc les dimensions exactes (outlines).

1: la courbe en racine carrée de ce circuit m'a semblé plus réaliste qu'une racine 4°...(j'ai des preuves !) mais on peut préférer cette dernière si on veut que "ça gigote déjà  bien" à  bas niveau.

Bonne soirée

Yffig


IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #46 le: Juin 03, 2020, 10:57:44 pm »

Bonsoir,
oui je veux bien voir une photo mais ne t'embête pas à  remettre le schéma au propre. Je préférerais que l'aiguille ne saute pas à  chaque note mais plutôt que ça reflète la saturation; du coup le BA6138 semble plus approprié .
Pour ce qui est du pcb, j'ai fais ça pour me faire la main mais ok je laisse tomber, à  moins que je tente de faire comme tubedepot, mais bon, ça n'apporte pas grand chose finalement.  https://www.tubedepot.com/products/5e1-5f1-champ-printed-circuit-board

Maintenant je dois 'charger' mon transfo, remesurer les tensions de sorties et les ajuster ensuite. Voici les charges que je dois placer. Je te cites :
-5V-2A => R= 2.5 Ω, P= au moins 20W à  brancher sur la plus faible des tensions secondaires = AB
-6.3V-1A => R= 6.3 Ω, P = au moins 15W à  brancher sur une des 2 tensions secondaires = 1-2 ou 3-4
-280V-50 mA => R = 5600 , P = au moins 30W... à  brancher sur un des 2 enroulements HT

et
6V6 : courant filament 0.45A
12AX7: courants filaments 0.3A
+si Voyant "Power ON"  0.1A disons
soit un total de 0.84A nécessaire sous une tension de 6.3V AC
    (transfo qui délivre 7.22V AC)

Pour R:2.5Ω 20W je mets en parallèle deux rangées de 5 résistances 1Ω 3W en série
Par contre pour R=6.3Ω 15W et R=5600Ω 30W je ne vois pas .. je vais chercher

A bientôt,
Sf
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #47 le: Juin 04, 2020, 08:04:52 am »

Bonjour SF,
Je te réponds d'abord sur tes tests de charge du transfo, le plus urgent pour que tu puisses continuer à  avancer (ou pas?) (je traiterai le reste plus tard).

Combien de résistances de 1Ω/3W as tu acheté ? 10 ? 20 ?
Tu as aussi listé dans tes stocks: 10 Ω/10W et 1 Ω / 7W, non ?

D'une manière générale, essaie de rester à  1/3 de la puissance max de tes résistances: pour les  1Ω/3W, cela veut dire un courant de 1A (la 1 Ω / 7W = courant max 2.5A).

L'objectif du test est double:
1- simuler la charge "exacte"
2- et trouver la résistance série qui te donnera la chute de tension qui pourrait être nécessaire entre le transfo et les charges.

Pour info, un transfo peut avoir un ratio entre tension à  vide et tension en charge allant jusqu'à  1.35x (cf les datasheets de transfos suivantes:
https://docs.rs-online.com/5a07/0900766b8138a8b8.pdf
https://docs.rs-online.com/a032/0900766b815c22dd.pdf
=> Ça fait donc une vraie différence !
Je vais détailler le cas des filaments 6.3V: tu as un besoin de 1A au max (0.85A estimé), ce qui te donne une charge de 6.3 Ω courant max 1A => les 1 Ω/3W conviennent  : 6x1Ω en série avec 3x1Ω en // mises en série = 6.33Ω = OK . il te reste la 1Ω/7W et 1Ω/3W (si tu n'as acheté qu'un seul lot de 10x) => tu peux commencer par ajouter les 2x 1Ω pour chuter de environ 2V, puis une seule 1Ω, chute de ~ 1V, puis les 2x 1Ω en // : chute de ~0.5V... à  chaque fois tu mesures tension sur ta "charge" pour t'assurer que tu t'approches des 6.3V voulus sans les dépasser. Tu vois le principe ?
Pour 5V 2A, ton approche est OK pour la valeur de la charge mais tu n'as plus rien pour regarder la "chute" si tu n'as qu'un lot de 10... Tu peux alors faire 0.5Ω (2x 1Ω en //) 3 fois en série + la 1Ω/7W en série = 2.5Ω, il te reste 4x 1Ω pour regarder la chute:
2x1Ω en //= 0.5Ω, chute de 1V si 2A consommé
3x1Ω en //= 0.33Ω, chute de 0.66V si 2A consommé
4x1Ω en //= 0.25Ω, chute de 0.5V si 2A consommé

La 10 Ω/10W pourrait être utilisée en // avec les jeux précédents pour affiner tes mesures: 10//1 = 0.91 Ω, 10//2= 1.67 Ω, etc.

Voilà  pour la partie filament, pour la HT, il faudrait que tu listes toutes les ampoules 220V que dont tu disposes pour qu'on regarde ce que l'on pourrait essayer.

A plus

Yffig
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #48 le: Juin 04, 2020, 09:40:57 am »

Bonjour et merci pour les explications.

Oui j'aimeai bien avancer et faire l'ampli dans la foulée :)

J'ai bien acheté deux lots de 10 résistances en 1 ohm, et oui j'ai aussi 10ohms/10w et 1ohm/7w
Je n'aurais jamais imaginé une telle chute de tension possible une fois un transfo chargé.

Je ferais les mesures dans la journée et je reviendrai dire ce qu'il en est.
Pour l' ampoule, j'utilise une applique de 3 spots, ce qui permettra de mixer les valeurs. J'ai une ampoule 100w, 1x 25, 2 x 40w, 2x60W et une 75W

Bonne journée;
Sf

edit : comment tu fais le symbole oméga? je ne trouve pas le code clavier
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #49 le: Juin 04, 2020, 09:57:59 am »

Re,

Concernant PCB vs plaquette à  cosses, effectivement le PCB vendu par tubedepot.com n'inclut pas les supports de tube, oblige à  avoir des composants de la bonne taille, empêche les modifs.... ce qui limite grandement son intérêt. Pour les plaques à  cosses, tu pourras mettre des composants d'autre taille, faire facilement des modifs si besoin, la petite difficulté est d'en trouver en petite quantité (RS les vend par lot de x5, GoTronic en a mais avec port, etc.)

Pour les VU-mètres, Bertrand avait fait une vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=fnmaguikmMI mais il n'aborde pas les aspects carte de commande, il traite simplement le pont redresseur et ses petites variantes. Or je pense qu'il ne faut pas faire ça directement en sortie d'un ampli... la charge est non linéaire, perte de tension dans le pont de diodes (à  1.2V => l'aiguille décolle à  peine avant 0.2W sur 4Ω (le VUmètre original est sur 600Ω...), entre autres). Au moins un buffer me paraît nécessaire, et encore, un LM358 ne supporterait pas les alternances négatives. Bref, un module fait pour ça c'est bien mieux, surtout si il réalise une conversion type logarithmique pour obtenir une échelle linéaire en dB.
Pour comprendre mon choix du BA6138 vs d'autres, je te propose de regarder les courbes en PJ:
- en violet la courbe sans compression (y=x) pour référence
- en bleu, la courbe "idéale" mise à  l'échelle: 3*log10(x+1)
- en rouge la courbe "racine" (y=x1/2) , celle qui est la plus proche du log10, en particulier pour la pente aux niveaux importants: celle du BA6138
- en vert, la courbe du TA7318 en (y=x1/4), beaucoup trop écrasée aux forts niveaux et trop sensible aux faibles niveaux.
Y'a pas photo, c'est bien le BA6138 qui réalise la meilleure approximation.
Bon de toutes façons les échelles de ces galvas sont héritées de celle du VUmètre original et ne sont malheureusement pas linéaire en dB, et à  peine 30dB de dynamique "full  scale", c'est pas non plus extra comme appareil de mesure. Mais si ton objectif est de "calibrer" le début de la saturation, c'est largement OK.
En ce qui concerne le module lui même, je te joins la photo du mien et je ferai la mise au propre du schéma de toutes façons, car j'en aurai besoin pour éventuellement modifier les paramètres.
J'ajoute un lien vers le même module sur AliExpress:
https://fr.aliexpress.com/item/32988998876.html?spm=a2g0o.detail.1000023.14.1d585f7bU3lvk0
au cas où tu voudrais le même (! moi j'ai des 3W 10Ω pour alimenter le rétroéclairage, celui présenté a des 47Ω) et acheter le Vumètre à  l'unité (versus la paire en général) sur ce site.

Pour le code Ω, et plein d'autres dont les symboles de maths, c'est PapyBlue, éminent membre du forum qui a  partagé l'info:
https://caracteres-speciaux.net/lettres-grecques/

Bonne journée

[EDIT]: la chute des transfos dépend quand même beaucoup du courant max, le cas 1.35x est pour un petit transfo de 6 VA, efficacité de 69% mais pourtant  fait par des gens sérieux (Block GmbH).
Yffig
« Modifié: Juin 04, 2020, 10:13:41 am par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #50 le: Juin 06, 2020, 09:46:53 am »

Bonjour SF,

Voici le schéma de la carte de commande de VU-Mètre analogique à  base de BA6138  que j'ai relevé, inclus quelques mesures de lecture selon la tension d'entrée (Vrms) à  1 KHz.
Si tu règles le potard 10 tours pour une lecture "Full Scale" à  +5 lorsque ton ampli est à  donf , (ie 5W sur 4Ω), le 0 (dB) est à  1.1Vrms (0.3W) et -20 (dB) à  12 mVrms ce qui donne bien grosso modo le bon ratio  (en puissance) 10*log10(12/1100) ~ -20 dB (-19.6 calculé).

Bon week end

Yffig
« Modifié: Juin 09, 2020, 06:58:52 pm par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #51 le: Juin 07, 2020, 09:10:02 am »

Bonjour SF,

Concernant les tests sur les enroulements HT de ton transfo, il est quasi impossible de trouver des loupiotes 10W/220V (culot à  visser E14). Il existe plus facilement des 15W (pour frigos, fours, fours µOndes chez ManoMano, Leroy Merlin par ex.:
https://www.manomano.fr/p/tube-frigo-15w-e14-85lm-pigmy-bte-vendu-par-1-4480382)
https://www.manomano.fr/p/ampoule-speciale-pour-four-culot-e14-300-15w-220-240v-1697438?product_id=1698113
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/ampoule-incandescente-15w-e14-2700k-osram-e133631
plus un culot à  visser:
https://www.manomano.fr/recherche/culot+e14

Je pense qu'il est  beaucoup plus adapté et souple (et moins cher et réutilisable) de charger le secondaire par une série de résistances  de 560Ω / 3W.
Le lot de 10x est chez RS-part à  1.5€ :
https://www.rs-particuliers.com/Search.aspx?Terms=%20214-2730&Page=0
Avec 2 lots tu pourras largement charger ton secondaire à  50 mA et regarder la chute de tension nécessaire pour obtenir une HT de valeur adéquate.
Sous 50 mA, chaque  560Ω / 3W dissipera au max 1.4W, ce qui te permettra d'avoir le temps de faire les mesures.
Bon dimanche

Yffig
« Modifié: Juin 07, 2020, 09:12:32 am par Yffig »
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #52 le: Juin 07, 2020, 09:38:21 pm »

Bonsoir,

Je suis désolé j'ai vraiment pas pu faire les tests cette semaine, à  mon grand regret ; en tout cas je te remercie pour toutes infos.
Pour ce qui est du vu mètre le but serait de visualiser le degrés de saturation (en plus de l'entendre :D), du coup le mieux est donc de partir sur ton circuit avec BA6138. Il est bien compatible avec tout vumètre, et donc celui de aliexpress?
En tout cas c'est super que je vienne de voir tes recommandations, je viens de commander les 20 résistances 560Ω / 3W, je les aurai probablement mardi. Normalement demain je pourrai enfin m'occuper de tester le transfo avec les résistances 1 ohm.
Une petite question en passant, ça ne serait pas possible de limiter la tension à  5v et 6.3v et 12 v pour le BA6138 en utilisant distinctement 3 diodes zeners ?

Bonne soirée et encore merci
Sf
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #53 le: Juin 07, 2020, 10:24:54 pm »

Bonsoir SF,

Pour le circuit de commande (et le VUmètre):
- le niveau de réglage que je t'ai donné (+5= Fullscale), je l'ai calculé pour la puissance de sortie nominale du 5F1 soit 5W sur son haut- parleur de 4Ω mais cela peut être plus (ou moins ?). Ce sera à  toi de le régler comme tu veux par le potard 10 tours de la carte, par ex. à  0 dès que tu sens (que tu entends plutôt) que ça commence à  sonner "crunchy". Idéalement, si tu possèdes un géné BF et un scope avec analyse du spectre (FFT), ça pourrait être fait par visualisation des harmoniques de distorsion.
- la carte BA6138 dont je t'ai donné une source AliExpress est faite pour travailler sur ce type de Vumètre, ce sont des Vumètres du type Audio dont la résistance interne est proche de 600Ω, l'impédance standard en téléphonie analogique.
- recherche sur le Net la datasheet du BA6138: il y a les modalités de connexion de Vumètre ( au § "for Needle Meter"): la carte est réalisée pour ce cas (versus un affichage à  Led Bargraph type LM3914 qui aurait besoin de plus de tension).

Pour tes tests:
La puissance que tu vas "tirer" du transfo quand tu auras réalisé les 3 charges résistives (simultanément) sera de:
-5V*2A =10 W
-6.3*1A = 6.3W
-environ 300X*50mA = 15W
soit un total de 31.3W. En fait un peu plus puisque tu auras les chutes de tension nécessaires pour obtenir les bonnes tensions filaments et HT
Avec une efficacité sans doute de 70% au moins, le transfo consommera environ 50 à  60W au max (vu la taille , ça doit le faire à  l'aise  ;) ).
Vérifie bien cependant avant que les deux enroulements basse tension (5V et 6.3V) que tu as identifiés sur le transfo disposent bien de fils de diamètre suffisant, disons 1mm ou plus avant d'y brancher les charges résistives. Pour la HT, le diamètre du fil est  beaucoup plus petit.
Commence toujours par la charge résistive la plus grande possible (par ex. sur le "5V" , commence par 4.5Ω ou plus, puis diminue tout en mesurant la tension sur la 2.5Ω qui représente la charge "filament" nominale.

Pour ta dernière question "limiter la tension à  5v et 6.3v et 12 v pour le BA6138 en utilisant distinctement 3 diodes zeners ? : je ne comprends pas ce que tu veux dire: le module BA6138 sera alimenté par un transfo 12V AC indépendant et sera branché en entrée en // sur la sortie "haut parleur" qui sera au max de 4.5V/5V environ en Audio Fréquences.

Bonne soirée.

Yffig
« Modifié: Juin 07, 2020, 10:29:25 pm par Yffig »
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #54 le: Juin 08, 2020, 12:52:02 am »

Re bonsoir,

Ah d'accord, la carte dont tu donnes le lien est bien à  base de ba6138 ? j'avais le doute puisque rien n'est précisé sur le site..
Oui ça devrait aller pour la puissance du transfo.. j'ai d'ailleurs pas encore finalisé le caisson parceque j'attends de voir avec le hp s'il rentre dedans.. en tout cas il tiendra debout  :D

J'ai pas été clair tout à  l'heure, je me demandais si il été possible de définir la tension souhaitée à  chaque enroulement grâce à  une zener, comme par exemple sur 1-2 avec une zener de 6.3v. Au final ça dissiperait que environ 1W (7.22V pour 6.3V); ou sur A-B avec une zener de 5V

A+
Sf
« Modifié: Juin 08, 2020, 12:56:37 am par speedfender »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #55 le: Juin 08, 2020, 06:27:52 am »

Bonjour SF,

J'avais mis la photo de ma carte à  BA6138 pour que tu constates qu'elles étaient apparemment identiques avec la même référence VU-01 VER : A1 donc basées sur la même puce (et j'ai précisé que la seule différence apparente étaient les 2 résistances de puissance..relis ce post). Passe un message au vendeur que tu veux le module qui est sur la photo, et pas un autre ! ou joins lui la photo du mien, ils sont parfois un peu lent à  la comprenette, comme ça tu pourras réclamer un remboursement si ils t'envoyaient autre chose...

Concernant le galva Vu mètre, quand tu en auras reçu, attention si tu veux le mesurer à  l'Ω-mètre, ils ont une déviation totale de 500µA environ...évite donc de les mesurer directement (risque de tordre l'aiguille ou de les cramer avec un courant trop fort, il n'y a pas de protection par diodes tête bêche dedans, juste la loupiote de rétro éclairage...)
Tu peux prendre le VU mètre à  l'unité si tu veux chez le même vendeur:
https://fr.aliexpress.com/item/32989518250.html?spm=a2g0o.detail.1000023.10.4ef17ef7mhinbd

Une zener ne peut absolument pas réaliser une chute de tension sur les enroulements en AC, elles sont faites pour travailler en courant continu=>  il te faut absolument une chute de tension par résistance(s) de puissance.

Concernant les tests:
-utilise des barrettes de dominos fixées en // sur une planche de bois pour réaliser les connexions des résistances afin qu'elles ne bougent pas et pas de risque de court jus, en plus au final, quand tu vas tester les 3 enroulements simultanément, tu n'auras pas un sac de nouilles avec au moins 30 résistances. Evite absolument les bidouilles sur  "breadboard". Les lots de résistances sont livrés en bandes et reliées par un adhésif: coupe les résistances au droit des bandes pour éliminer le résidu d'adhésif source de contacts douteux.
- propose moi tes protocoles de test préalablement si tu as le moindre doute sur les valeurs à  utiliser et comment: je te répondrai au max dans les 3H sauf la nuit  ;) et mardi matin

Bonne journée

Yffig
« Modifié: Juin 08, 2020, 06:39:15 am par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #56 le: Juin 08, 2020, 09:51:13 am »

Re,
Il semble régner une belle confusion chez les vendeurs de modules pour VU mètres...
En cherchant des exemples de modules qui contiendraient le TA7318 (vs le BA6138), je tombe sur cette offre eBay:
https://www.ebay.fr/itm/292624497949
Le PCB est tout à  fait conforme à  celui que j'ai et à  celui dont je t'ai donné la référence. Par contre le texte de l'offre est douteux....
"1PC nouveau Stéréo Driver PCB Board for Panel unité de volume mètre version améliorée de TA7318" et dans les photos annexes tu as l'ancien et le nouveau PCB (= à  celui que j'ai). Pourquoi parler de TA7318, alors qu'il s'agit très certainement du BA6138 mais ils ne l'écrivent pas explicitement (ils ont le même type de boitier SIL, quasiment le même pin out , la seule différence est sur la pin 1 qui est muting sur le BA et 1/2 de la tension d'alim sur la TA... et bien sûr la plage de compression.
Les galva VU-mètres sont, à  ce que j'en vois sur de nombreux exemples, avec une plage -affichée de 20/0/+5 soit un peu plus de 20 dB mais le TA7318 a une plage dynamique de 40 dB (à  cause de la racine 1/4) donc ça ne fait pas de sens.
Ceci conduirait à  être extrêmement prudent lors de l’achat et à  s'assurer formellement auprès du vendeur de la présence d'un BA6138). Si tu as besoin d'aide pour la rédaction en anglais d'un texte à  destination d'un vendeur chinois, demande moi mais souvent leur compréhension de l'anglais est très faible, sinon quasi nulle. Le traducteur en chinois de Google est bien mais, à  ma connaissance, les box de message d'AliExpress n'accepte pas les idéogrammmes (sic).
Nota: Amazon vend aussi le même type de set (plus cher), et , malheureusement, le vendeur AliExpress chez qui j'ai acquis le mien n'en a plus.

Yffig
« Modifié: Juin 08, 2020, 09:56:18 am par Yffig »
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #57 le: Juin 08, 2020, 10:12:59 am »

Bonjour,

ok le mieux sera que je demande au vendeur pour en être sur, d'autant plus que je ne trouve pas le BA6138 sur site web.
Tu fais bien de me parler de dominos, je me demandais comment procéder, je sentais pas trop la breadbord.
je te tiens au courant dès que j'attaque :)


Bonne journée,
Sf
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #58 le: Juin 08, 2020, 11:09:30 am »

Bonjour

BA6138 sur la bay et ali :)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #59 le: Juin 08, 2020, 11:52:21 am »

@ F11JZG,
Oui bien sûr, la puce elle même mais le module complet est moins cher que la puce pour ce que j'en ai vu !
Cdlt
Yffig
IP archivée