Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié  (Lu 34287 fois)

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil

Bonjour,

Il y a une quinzaine d'années j'ai récupéré plusieurs transformateurs comme sur la photo qui étaient soit disant destinés à  alimenter des amplis à  lampe.. Aujourd'hui j'aimerai monter un petit ampli à  lampe (simple) pour guitare (Fender champ 5f1). je pourrais peut-être utiliser ce transfo avec un peu de chance, seulement je ne connais pas ses caractéristiques .. Je ne sais même comment brancher le primaire 220V.
Il est écrit dessus Transfo / STANDARD / Fabriqué en France. Sur un coté il y a 3 connections avec écrit 117 / 220 / 2 61 J2  et aussi 7432B

Je n'ai trouvé aucune info dessus ; peut-être pouvez-vous m'aider ?

J'ai mesuré les valeurs ohmiques des enroulements :

sortie en haut
rouge-rouge : 87.3 ohms
jaune-jaune : 0.5 ohms
noir-blanc/noir : 3.6 ohms

sortie en bas
noir-noir : 7.3 ohms
brun-brun : 0.4 ohms
vert-vert : 0.5 ohms
--- fils jaune seul .. ??

voici les photos du tranfo
Merci par avance

« Modifié: mai 23, 2020, 07:47:22 pm par speedfender »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #1 le: mai 24, 2020, 02:44:11 am »

Bonjour,
il te manque des mesures...
Ces transfos anciens possédaient un fusible placé dans un bout de carton (voir les photos à  https://www.google.com/search?sxsrf=ALeKk00xUwVT89523ZbsZFwDsiCHImP1fQ:1590301659889&source=univ&tbm=isch&q=transfo+ancien+fusible+carton&client=firefox-b-d&sa=X&ved=2ahUKEwjCv5es78vpAhVpxYUKHbn2C8UQsAR6BAgCEAE#imgrc=0qW_RG2zEBgRSM&imgdii=Ihj7sGKOStTw8M).
Tu as donc accès par les trois trous avec filetage à  des connexions au transfo dont certaines (peut être pas toutes...) sont disponibles sous forme de fil.
En particulier mesure entre les deux points 127 et 220 la résistance , tu dois retrouver quasi la même valeur entre 127 et un des fils... Tu auras trouvé un bout du primaire.
Ensuite le trou sans indication doit aller sans doute direct sur un de tes fils...cherche le !
Ensuite tu pourras tester (avec une ampoule filament 100W en série si possible).
EDIT: lire 117, pas 127V

Bon dimanche

Yffig
« Modifié: mai 24, 2020, 05:51:14 am par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #2 le: mai 24, 2020, 03:29:06 am »

Re,

Je te joins un schéma de principe de ton transfo pour que tu voies mieux les branchements au primaire.
Le nombre d'enroulements au secondaire dépend bien sûr de pour quel matos il a été prévu.

Yffig
« Modifié: mai 24, 2020, 03:35:22 am par Yffig »
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #3 le: mai 24, 2020, 10:43:47 am »

Bonjour et merci pour les réponses.
J'ai ouvert le transfo et je ne vois pas de fusible et les trous ne sont pas filetés.
Je n'ai pas de fils sur la fiche 220. Il semblerait d'ailleurs que le fils qui allait sur la fiche 220 est était soudé sur le fils allant à  la fiche sans nom. Cette soudure vient de lâcher et le fils est en l'air.
Je n'ai aucune valeur ohmique entre la fiche 117 et la fiche sans nom. Je mesure 5.5 ohms entre la fiche 117 et le fils maintenant en l'air.
Je mesure 0.5ohms entre cette fiche sans nom et un fils noir au secondaire ; et j'ai toujours un fils jaune qui semble seul..
Ce transfo est - il exploitable?

sf
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #4 le: mai 24, 2020, 10:53:31 am »

Re,

Le fusible (absent de tes photos) était placé à  l'extérieur du transfo, visé sur deux des plots (220 et commun depuis milieu/ fin des années 60 en France): il n'y avait pas de fusible à  l'intérieur du capot...
As tu au moins regardé les nombreuses photos du lien que je t'ai fourni ?.
Ton explication n'est pas claire... poste des photos du côté capot retiré.
Tu as écrit que tu as plusieurs transfos, quid des autres ?

Yffig

IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #5 le: mai 24, 2020, 11:06:25 am »

Re,
Oui oui j'ai regardé le lien. J'ignorai que le fusible était visé à  même le transfo. A l'époque ou je l'ai eu il y avait un fils rigide reliant deux plots, en guise de fusible j'imagine..
Je joins les photos, je viens de terminer de les arranger..
A vrai dire je n'ai que deux tranfos, je vais ouvrir le second, mais il n'y a pas de fusible non plus dessus
« Modifié: mai 24, 2020, 01:10:00 pm par speedfender »
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #6 le: mai 24, 2020, 01:07:05 pm »

Je viens de faire les mesures sur le second transfo que j'ai. Les trois plots sont bien reliés par un fils.
Ci joint un schéma pour se repérer dans les mesures. Je nomme le plot sans nom P0 Les autre sont P117 et P220

Voici les mesures ohmiques :

1-2  / 0.4 ohms
3-4  / 0.3 ohms
6-P220  / 7.4 ohms
P220-P117  / 5.5 ohms
7-P0  / 0.2 ohms
6-P117  /2.2 ohms
----
A-B  / 0.3 ohms
C-D  / 41.4 ohms
D-E  / 3.4 ohms
E-F  / 40.7 ohms
C-F  / 85 ohms
C-E  / 44.6 ohms
D-F  /43.9 ohms

les visuels :


« Modifié: mai 24, 2020, 03:21:32 pm par speedfender »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #7 le: mai 24, 2020, 01:17:27 pm »

Re,
Merci pour les photos !
Apparemment les trois "trous" ne sont pas filetés et un fusible avec 2 contacts genre fiche banane" devait s'enquiller dessus (plutôt rare mais ça a existé).
Je regarde tes toutes dernières photos et je te réponds d'ici ce soir
A t'a l'heure !

Yffig
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #8 le: mai 24, 2020, 01:22:24 pm »

J'ai essayé de rendre ça lisible :)
Oui oui les trois trous ressemblent bien à  des supports fiches bananes (mais elles ne rentrent pas.. :) )
 
D'après ce que je crois comprendre, il faut relier le plot commun P0 au plot P220 avec un fusible. Et si je ne me trompe pas la phase serait sur la borne 7 et  le neutre sur 6, c'est bien ça ?

En tout cas, merci beaucoup,
A plus tard
« Modifié: mai 24, 2020, 03:18:55 pm par speedfender »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #9 le: mai 24, 2020, 05:03:28 pm »

Bonsoir SF,

Vérifie quand même que tous ces points soient isolés de la carcasse du transfo !

D'après tes relevés(*), tu as 3 groupes:
- les primaires: 6 - 7 - 220 - 117 - PO
- des secondaires basse tension: 1-2, 3-4, A-B, isolés entre eux ou bien certains peuvent n'être que des liasions directes ...à  voir plus tard
- des secondaires haute tension( à  point(s) milieu(x) ? ) : C, D, E et F => là , ça me paraît un peu confus... mais tu pourras voir ça plus tard
La façon dont tu as isolé sur dominos tous tes fils est la bonne pratique = OK !
(*): la mesure des résistances ohmiques n'indique malheureusement pas le sens des bobinages et donc la manière dont les flux magnétiques vont s’ajouter ou se retrancher alors que les résistances en série s'ajoutent toujours....
Je trouve bizarre qu'entre 6-220 tu aies 7.4  Ω, entre 6-117, 2.2  Ω et alors entre 117-220 ,  5.5  Ω...erreur de mesure ? (5.5+2.2=7.7 normalement, non ?)
On va se concentrer sur les primaires pour tester "live !":
-Apparemment PO retourne sur la cosse 7 (0.2 Ω.. c'est peanuts, vérifie que ton multimètre donne grosso modo cette valeur quand tu court-circuites tes pointes de touche): c'est donc possiblement l'un des 2 points d'entrée AC (alternatif secteur),
- OR, c'est entre 6 et 220 que tu as la plus grande résistance primaire , le 220v AC devrait donc certainement se mettre entre ces deux points (7 à  8  Ω pour un primaire de transfo 220V de qq 10-aines de VA c'est plutôt une bonne valeur)
Il y a alors contradiction entre ces deux analyses... 6 et 7 ne sont pas reliés directement entre eux...ni même indirectement...
La seule façon de procéder alors de manière sûre me paraît être la suivante (elle est sans danger pour le matos): brancher en série avec 6-220  une ampoule à  incandescence 60W/75W/100W. je te renvoie au site de Radioman33 pour plus d'infos:
http://www.radioman33.com/pages/mes-depannages/brancher-un-poste-a-lampes-1.html
Ceci fait, tu auras deux résultats possibles:
- ton ampoule s'allume "plein feux"...ça c'est pas bon , ça veut dire que entre 6 et 220 tu as un court circuit en AC ! faut tout reprendre à  zéro.
- le bon résultat, c'est que ton ampoule ne s'allume pas complètement ... genre teinte orangée.
Alors tu peux mesurer en alternatif AC
1- la tension aux bornes de ton ampoule, tu la notes soigneusement
2- la tension aux bornes 6-220 (c'est le complément à  240V de la précédente
3- toutes les tensions AC sur tous tes enroulements, en particulier entre 220 et 117 tu devrais obtenir grosso modo la moitié de ce que tu as entre 6 et 220.
Avec cette manip sans aucun danger si tu fais ça proprement tu auras une meilleure idée de ce transfo. Fais nous un retour des valeurs obtenues.
(Si tu as un doute, n'hésites pas à  le soumettre... j'ai pu me palucher dans les numéros des cosses)

Bonne soirée

Yffig



« Modifié: mai 24, 2020, 05:16:47 pm par Yffig »
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #10 le: mai 24, 2020, 06:53:00 pm »

Bonsoir, merci pour la réponse.
Je vais essayer de tester tout ça demain en commençant effectivement par vérifier qu'aucun fils n'est en contact avec la carcasse. D'ailleurs il faut mettre la terre sur le transfo ?

je viens de refaire les mesures avec d'autres pinces :
*6-117 : 2.4 ohms
*6-220 : 7.6 ohms
*117-220 : 5.5 ohms
étrange, cet écart de somme est normal?

C'est normal que 6 et 7 ne soient pas reliés entre eux non ? ils le sont par le fusible entre P0 et 220; c'est bien ça?

/
J'ai une ou deux questions générales qui me viennent en regardant un vieux shéma d'ampli.. Est ce que ce type de transfos anciens est bien pour un ampli, au niveau du 'bruit' ? et est-ce qu'il y a un avantage à  utiliser des tubes redresseurs ou alors un pont de diode est aussi bien ?
/


bonne soirée,
Sf
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #11 le: mai 25, 2020, 03:27:17 am »

Bonjour SF,

Pour cet écart, je ne saurais te dire comme ça mais tu peux laisser ça de côté pour l'instant.  Laisse tomber 6 et 7, ce n'est pas clair.
Effectue le branchement de l'ampoule 220V avec les cosses 6 et 220 directement et proprement (pas de pinces croco, que du soudé, ampoule sur douille, etc) et tu mesures exhaustivement toutes les tensions (même entre cosses que tu penses isolées entre elles).

Le Fender 5F1 n'avait pas de mise à  la terre (selon le schéma)...(J'ai un Fender Super60 à  tubes acheté neuf il y a 30 ans: j'ai une prise de terre)...=> "O tempora, o mores" (autres temps autres moeurs).... La carcasse du transfo sera en contact avec le châssis normalement donc, dans une réalisation aux standards actuels, ta carcasse devra aller à  la terre.

Pas spécialement de pb de bruit avec un transfo(*), c'est la réalisation qui est à  soigner...ce sera à  voir en temps voulu.
Concernant la redresseuse 5Y3GT: ne pas chercher à  la remplacer par 2 diodes Silicium. Pourquoi ? parce que le temps que la redresseuse chauffe tu n'appliques pas de haute tension (HT) aux autres tubes et la HT va s'établir progressivement. Avec du silicium tu vas appliquer direct la HT aux tubes alors qu'il ne sont pas prêts.. C'est con, mais c'est comme ça et très généralement  les tubes redresseurs ont le +HT qui sort par la cathode commune qui est le filament !=> ils ont besoin d'une tension filament dédiée (de tension différente des autres tubes et isolée galvaniquement du reste).. Autre raison: les tubes redresseurs ont une tension de chute (entre anodes et cathodes) de plusieurs 10-aines de volts. Si tu mets des diodes Si, tu auras une HT beaucoup plus élevée... = > pas bon du tout !

(*) parfois il existe un écran électrostatique entre primaire et secondaire(s): il est soit disponible sur une cosse/fil qui va nulle part, soit relié direct à  la carcasse :c'est peut être le fil 5 ?)

A toi de jouer !

Yffig
« Modifié: mai 25, 2020, 06:46:40 am par Yffig »
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #12 le: mai 27, 2020, 09:01:56 am »

Bonjour, me voila rassuré avec mes interrogations ;)
par contre je viens de vouloir faire les mesures mais je n'ai pas compris comment brancher le transfo au 220 v.
Je met l'ampoule en série avec 6-220, c'est a dire que je soude un fils de l'ampoule sur la fiche 220 du transfo ; l'autre fils de l'ampoule et la cosse 6 sont relier à  la tension secteur ? c'est bien ça ? ou alors j'applique le 220v sur les cosses 6 et 7 et je soude l'ampoule entre les cosses 200 et p0 du transfo? J'ai bien 2 ohms à  l'ohmettre en mettant en contact les electrodes
« Modifié: mai 27, 2020, 09:10:58 am par speedfender »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #13 le: mai 27, 2020, 09:31:53 am »

Bonjour SF,

Réfère toi au schéma de Radioman33 dont je t'ai fourni le lien

Tu dois connecter:
- une borne de l'ampoule 220V à  filament de tungstène ou les dites halogènes (les bonnes vieilles loupiotes que l'EU nous a interdit ... >:(  ( de 60 à  100W) sur un des pôles du secteur, (*)
- l'autre borne de l'ampoule va sur le transfo (cosses 6 ou 220)
- l'autre cosse du transfo (donc 220 ou 6 selon ton choix précédent) ira vers l'autre pôle du secteur
(Je ne sais pas faire plus clair sauf à  le faire sur place pour toi  ;))
De toutes manières, dès lors que SEULE l'une des bornes de l'ampoule n'est reliée qu'à  un des pôles du secteur 220V, il n'y a aucun risque pour ton transfo qui sera en série avec cette ampoule.
(*) Pas de lampe faible conso, ni de LED "220V" !!
Bon am
Yffig
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #14 le: mai 27, 2020, 10:27:12 am »

Super merci. oui je ne sais pas pourquoi j'ai bloqué la dessus, c'était pourtant clair...
du coup j'ai quand même fini par faire le branchement, et la lampe s'allume faiblement :D  ; alors voici les tensions relevées :

secteur edf : 232 V
U_Ampoule : 51 V
U_6-220 : 209 V
U_220-117 : 96 V
U_1-2 : 6.48 V
U_3-4 : 6.53 V
U_6-7 : 60 V
U_AB : 5.61V
U_CD : 322 V
U_DE : 24.1
U_EF : 297
U_CF : 647
U_CE : 346
U_DF : 322

Cest normal que la tension de l ampoule+ la tension 6- 220 soient supérieur à  la tension edf?
« Modifié: mai 27, 2020, 12:05:24 pm par speedfender »
IP archivée