Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14

Auteur Sujet: "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié  (Lu 34293 fois)

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #90 le: juillet 03, 2020, 03:12:56 am »

Bonjour Sf,

Donc tu vas remettre sous tension et soumettre à  des tests ton kit MadAmp5...
Une précaution essentielle cependant s'impose:
Branche en permanence sur la sortie HP, une "charge fictive" de 8 Ω (tu as suffisamment de 1 Ω / 2W pour cela  ;) ).
En l'absence de HP ou d'une charge fictive, la charge du tube de sortie est l'inductance de magnétisation du transfo de sortie, ce qui transforme la "droite" de charge du tube en ellipse qui peut très bien aller faire fonctionner ton tube au delà  de ses spécifications (hyperbole de dissipation max) à  cause du déphasage courant tension.

Bonne journée

Yffig
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #91 le: juillet 03, 2020, 12:04:12 pm »

Bonjour,

Oui c'est clair que le déchargeur est vraiment bien, j'ai fait un pcb pour que ça tienne dans un " tube électrique " de 20mm, c'est nikel le pcb se centre dans le tube ; et comme tu dis, on ne craint plus rien quand la led s’éteint..
Alors j'ai fait des photos et j'ai testé cet l'ampli. Je m'en suis jamais vraiment servi parceque j'ai utilisé un contreplaqué genre bouleau pour faire le caisson et ça donne un son sourd avec beaucoup de basses, mais bon, ca se refait.. J'avais séparé la tête pour pouvoir en brancher d'autres sur le hp, mais si jamais je refais un caisson, j'intégrerai tout dans un combiné.
Je te joins les photos de l'intérieur qui nécessite peut-être un rafraîchissement, et de l'extérieur tant que j'y suis, classique mais si ça peut donner des idées (on sais jamais)

J'ai identifié deux problèmes, les potentiomètres qui craquent (j'ai de la bombe contact) et surtout ce sifflement qui apparait quand je pousse le volume à  fond (pas le master, l'autre tout à  gauche).
Le sifflement apparait dans le haut parleur, donc je n'ai pas encore testé avec les résistances.
Un troisième problème est que c'est beaucoup trop puissant pour une petite pièce.. C'est possible de perdre de la puissance (en chaleur) pour n'en restituer qu'une partie ( 1w par exemple)  par le haut parleur comme tu l'avais évoqué pour le 5f1?

Bon weekend
Sf
« Modifié: juillet 03, 2020, 12:08:07 pm par speedfender »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #92 le: juillet 03, 2020, 04:35:37 pm »

Bonsoir SF,

Quand tu fournis un résultat de test, donne toutes les positions des réglages face avant, à  savoir:
- Pot VOLUME
- Switch FAT
- Pot GAIN
- Switch GAIN... (pour chaque switch)
(Pot TREBLE/MID/BASS: tu les laisses au milieu)
- Pot MASTER
Pour les potards, indique 0-50-100 (%) voire des valeurs intermédiaires selon la position si tu veux (par ex. quand ça "siffle"...à  partir de quelle position du potard de VOLUME ?)

As tu câblé les jacks SEND et RETURN ?

Le transfo de sortie a t-il 3 fils de sortie côté HP ?

Débranche le HP que tu utilises sur cet ampli et mesure sa résistance en courant continu.... (d'aucuns vont crier au scandale, écrire que je confonds résistance en CC et impédance... => qu'ils lisent mon fil sur la réalisation de mon Analyseur Vectoriel Audio, ça les apaisera...)
Fais idem sur le HP Celestion que tu possèdes.. qui serait en 4 Ω si je ne m'abuse ?

Pour pouvoir pousser l'ampli en overdrive sans que le niveau sonore soit trop élevé, on va simplement insérer une résistance de 4Ω entre la sortie 8Ω de l'ampli et le HP de 4Ω => le niveau va être réduit de moitié. Tu pourras éventuellement augmenter cette résistance de 4Ω sans toutefois pousser trop loin le bouchon disons grand max 6Ω (le tube de sortie a besoin d'une impédance de charge adaptée à  son point de fonctionnement...ensuite, pour descendre le niveau sonore encore plus bas, il faudra envisager de charger le primaire du transfo de sortie...calculs à  faire avec les caractéristiques de l'EL84, pas infaisable mais pas très facile de trouver l'info directement, sauf à  connaître les caractéristiques du transfo de sortie.. mais il y a du grain à  moudre sur la chaîne de JM Cavalier qui a fait l'exercice d'un classe A à  sortie sur EL84: 3500Ω sous 250V.)


Quand aux potards qui "crachent"... pas très normal pour un ampli peu utilisé... conditions de stockage ? Faudra éventuellement que tu les changes en respectant leur "sexe" (linéaire ou logarithmique ?). j'ai pas une bonne expérience avec les bombes style KF Spécial Contact F2: je dis souvent "réparé...oui mais jusqu'à  la sortie du SAV !". Bertrand pour sa part utilise d'autres marques qui lui donnent satisfaction (c'était lors d'un Live! récent).

Have fun !

Yffig

« Modifié: juillet 03, 2020, 05:39:28 pm par Yffig »
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #93 le: juillet 06, 2020, 06:17:27 am »

Bonjour,

J'apporte des précisions quand à  ce sifflement. Il apparait quand le levier gain est relevé et que le potentiomètre volume se trouve entre 90 et 100 % de sa valeur ; peut importe la position des autres potentiomètres et leviers. On entends malgré tout une saturation, un souffle fort quand ce levier gain est abaissé et que le bouton volume se situe toujours entre 90 et 100 %.

Les entrées send et return n'ont jamais été cablées.

Le potards doivent être de mauvaise qualité, l'ampli à  toujours été dans une pièce chauffée.. J'ai remarqué des hausses de volume alors que la master était très bas pour faire mes tests ; ils se réduisaient en tapotant sur le potentiomètre gain.  Le potentiomètre est peut-être en cause. Je le nettoierai et vérifierai les soudures.

Le transfo de sortie est un hammond 125e (datasheet si joint). Il a 6 points de sortie et mon haut parleur est cablé entre 1 et 6. Je mesure 1.1ohm entre ces deux points. L'impédance du haut-parleur n'est écrit nul part et je mesure 13 ohms à  ses bornes à  l’ohmmètre sur calibre 200ohms.. De mémoire j'avais acheté un 16 ohms pour pouvoir le branché derrière mon peawey et sa semble correspondre à  la doc technique ci-jointe.

J'espère n'avoir rien oublié.

bonne journée,
Sf
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #94 le: juillet 06, 2020, 06:25:50 am »

Bonjour SF,

J'ai fait ce we une petite simulation LT-Spice du correcteur de tonalité du MadAmp (Bass, Mid, Treble). C'est un correcteur dit passif dont la courbe de réponse en fonction des réglages n'est pas ce que l'on fait de mieux (par rapport à  un Baxandall dit actif).
En fait les réglages pour une bande passante "plate" ne sont pas du tout "potards au milieu" contrairement à  ce que je t'avais recommandé ! Voici les simulations dans deux cas de réglages:
-Pour quelque chose de "plat" : il faut mettre les 3 potards aux extrémités ! (min ou max ? je ne saurais te dire cela dépend du câblage de ces potards) mais tu trouveras sur la simulation les valeurs que doivent avoir les potards (tu peux les mesurer à  l'Ω-mètre et les mettre comme sur la simulation jointe),
-Pour des positions médiane des 3 potards (attention le potard Bass est un logarithmique dont milieu ne veut pas dire moitié de sa valeur), tu as alors les médiums en retrait...

Je te prépare une simulation LT-Spice de l'ampli lui même afin de regarder ce que l'on pourrait modifier facilement.

PS: Je viens de voir ton nouveau message de ce matin alors que je finissais celui-ci, il n'a y pas d'incohérence avec le mien, donc je le poste.

Bon am

Yffig

IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #95 le: juillet 06, 2020, 10:36:35 am »

ReBonjour,
ok super, merci.
J'ai rien contre le fait de modifier l'ampli, au contraire ; c'est vrai que les réglages de tonalité ne sont pas top..
Je viens de regarder ce qu'était le Baxandall. C'est effectivement autre chose.

bonne aprèm,
Sf
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #96 le: juillet 06, 2020, 04:24:48 pm »

Bonsoir SF,

Concernant les corrections de tonalité c'est sûr que cette implémentation ne fait pas dans la dentelle... mais c'est quasi nécessaire avec des amplis guitare, vu l'hérésie qui consiste à  mettre un HP de grand diamètre dans un volume ouvert à  l'arrière ! (les seuls amplis que j'ai vu de ma vie (je ne les ai pas tous vus, loin de là ), qui soient construits selon des normes acoustiques correctes sont les Charlie: avec panneau arrière et tweeters. Mais un ampli de guitare bien rocky, c'est pas de la HiFi !
Pour visualiser les courbes de correction de tonalité (tone stack) de différents constructeurs , rien de tel que de télécharger et d'installer un petit utilitaire vraiment très chouette à  partir de  http://www.duncanamps.com/tsc/index.html
=> Le Tone stack du MadAmp est celui d'un Marshall !
(le bouton "Sweep" te donnera toutes les possibilités de réglage, à  toi de refaire la position des potards ensuite)
Nota: Duncan est mon dealer de modèles de tube pour simulations LT-Spice... parcours son site, y'a du matos là  dedans !

Très intéressante l'info que tu fournis qu'ils utilisent un  transfo de sortie Hammond 125E (info conforme à  la BOM de la doc du MadAmp)..... sauf que ce transfo n'est pas fait pour cette utilisation....! German Design BS (Bullshit) ?  Ils auraient dû utiliser le modèle 125SE (comme Single Ended) et ils ont mis le modèle 125E qui est prévu pour un étage de sortie PushPull... Le transfo SE apparemment a un entrefer (air gap) de linéarisation dont le E semble se passer. Est ce fait exprès pour ajouter de la distorsion ? I don't know... Mais j'ai au moins des infos sur l'inductance de magnétisation et les différents rapports de transformation accessibles.

Je n'ai pas bien compris si tu avais seulement le Celestion G12 et si c'était ce que tu avais monté sur le MadAmp ? C'est donc sur ce G12 qui tu mesures une résistance CC de 13 Ω, non ? C'est donc un 16 Ω car l'impédance du HP ne peut être inférieure à  sa résistance CC. Il est donc branché entre 1 & 6 ce qui est ta seule option pour un 16 Ω... sauf qu'il ramène une charge de 5 600 Ω sur le tube, c'est un peu élevé mais on va regarder ça plus en détail.
Laisse moi un peu de temps pour vérifier que le modèle de l'EL84 de Duncan (en fait une 6BQ5) est conforme en simulation à  ce que l'on s'attend à  trouver et je te ferai un retour dès que.

A +

Yffig

« Modifié: juillet 06, 2020, 04:29:51 pm par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #97 le: juillet 06, 2020, 05:23:23 pm »

Re,

Je viens de simuler la caractéristique de sortie du modèle 6BQ5 (aka EL84) de Duncan... c'est un peu "idéalisé" quand même (les différentes courbes de courant d'anode vs la tension d'anode quand on fait varier la tension de grille sont apparemment toutes semblables ce qui veut simplement dire que les taux de distorsion que l'on va simuler seront plus faibles qu'en réalité...il suffit de le savoir).
Par contre, j'ai besoin (parce que la datasheet du transfo Hammond ne la fournit pas...) que tu mesures la résistance CC du primaire de ce transfo.
=> Tu retires le tube EL84 après avoir absolument déchargé tous les condos alu et tu mesures à  l'Ω-mètre la résistance CC entre "Blue" et "Brown"...tu devrais trouver qq 100-aines d'Ω à  priori.

Merci si tu as la possibilité de me répondre rapidement  ;)

Bonne soirée

Yffig
« Modifié: juillet 07, 2020, 06:51:37 am par Yffig »
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #98 le: juillet 07, 2020, 08:42:53 am »

Bonjour,

C 'est bien la première fois que je vois des tweeters sur un ampli de guitare :D C'est peut-etre bien sympa sur des sons avec saturation et delay, à  la pinkfloyd, ou clairs et propre.. bref

Cool le programme lt-spice, je viens de le telecharger, je vais jouer un peu avec :)

Le haut parleur G12 vintage est destiné et branché au madamp. J'avais fait l'ampli madmap et le caisson haut parleur G12 séparé, pour que je puisse réaliser d'autres amplis est utiliser le haut parleur G12 avec, au cas ou. Ca ne m'a jamais servi. J'avais pris le G12 en 16ohms, parceque ça correspondait aussi à  l'impédance de sortie de mon peawey, pour ajouter un second Hp externe, mais je préfère le son du  peawey sans hp externe ; du coup le Hp G12 ne sert qu'au madamp, et au final j'aurai du faire un combo.. hi..

Je fais la mesure que tu me demandes de suite parce-qu’après je dois partir dans l'aprèm et je reviens que jeudi

a tte
« Modifié: juillet 07, 2020, 08:52:54 am par speedfender »
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #99 le: juillet 07, 2020, 08:52:32 am »

Bon finalement c'était plus rapide que ce que je pensais.. Mon déchargeur de condos n'a même pas frétillé, les condos étaient donc vides..
Alors j'ai mesuré la résistance du primaire après avoir enlevé EL84. Je mesure 163.7 ohms

Bonne aprèm
Sf
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #100 le: juillet 07, 2020, 05:02:16 pm »

Bonsoir SF,

Merci pour ce retour rapide.

Voici donc une simulation sur ce transfo de sortie Hammond 125E... (bien évidemment, je ne sais rien sur la potentielle saturation du noyau magnétique donc...je n'en tiens pas compte , désolé car elle peut éventuellement jouer!).
Avec les données du constructeur: inductance de magnétisation (3 H), ratio d'impédance sur la "sortie 15 Ω": N²= 5600/15 ~373, j'ai calculé une self secondaire de 8 mH et un rapport de transformation N  de ~19.3.
J'ai inclus ta mesure de la Rdc du primaire de 174 Ω, j'ai mis ça dans LT -Spice... et ça donne les résultats escomptés  ;):
Avec une charge résistive de 15 Ω, le ratio de tension est d'environ 1/20 (-26dB) et l'impédance ramenée au primaire est bien de 5600 Ω aux fréquences ≥ 1 kHZ.. Que l'impédance rapportée diminue aux fréquences < 1 KHz n'est pas important, la bande passante du transfo est plus qu'excellente (à  cause de l’inductance du primaire de 3 H) et le tube EL84 ne s'en portera que mieux.

Maintenant un petit calcul... ton HP G12 fait 16 Ω donc:
Pour sortir 1W sur 16 Ω, il faut une tension rms de 3.9V en sortie, soit 11,3 Vpp et 20 fois plus au primaire soit 226 Vpp => OK pour un tube alimenté sous une HT de 300 V.
Pour sortir 2W sous 16 Ω... il faut 16 Vpp en sortie et alors  ~ 320 Vpp "en sortie du tube" :o ?? . Et si..., ça passe car la self du primaire va restituer l'énergie magnétique qu'elle a stockée durant l'augmentation du courant d'anode.
...les calculs continuent ainsi jusqu'à  ce que l'on atteigne les limites du tube soit 500V selon la datasheet de l'EL84...
Donc 500V pp en sortie du tube au très grand max.. .ça fait un peu moins de 5W au très grand max ce qui par rapport à  un tube de 12 W en classe A est déjà  beaucoup..

Donc, très vraisemblablement, je vais te proposer deux axes de modifs:

- Réduire la tension HT du tube de sortie (en changeant les résistances de chute dans le circuit de la HT), celle de la 2° ECC83 par conséquent et en conservant la valeur de la HT de la 1ère ECC83 . Très possiblement, cela pourra obliger à  changer la valeur des résistances de cathode, voire d'anode des 2 x ECC83

- Réduire la charge d'anode du tube en mettant en // sur le transfo une résistance de puissance avec un condo (c'est ce que fait le deuxième "switch gain " du schéma de ton bouzin, les valeurs actuelles sont peut être éventuellement adéquates, faudra voir...);

PS:
- les amplis Charlie étaient effectivement destinés essentiellement à  des sons "clairs", le plus illustre joueur en était Marcel Dadi qui jouait sur Ovation, donc "hollow body", avec micro piézo dans le chevalet. Ils étaient dotés d'une tripotée de réglages d'équalisation paramétrique...
- l'utilitaire de "Tone Stack " n'est pas en LT-Spice mais certainement en Delphi ou qq chose comme ça.
- les condos HT se déchargent avec le temps parce que le MadAmp a une résistance "bleeder" (en bon françoué..de saignée  ;) ): la 100 kΩ R26 du schéma) ce qui donne une constante de temps de ~20 s mais il faut 5x20s ~ 2 minutes pour que les condos de 100 µ soient quasiment vidés, donc méfie toi toujours ! ;)


Bonne soirée

Yffig

« Modifié: juillet 08, 2020, 09:15:43 am par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #101 le: juillet 09, 2020, 04:42:20 pm »

Bonsoir SF,

Un petit compte rendu d'avancement....

Tout d'abord quelques simulations réalisées sur le tube de sortie avec transfo et  "snubber" (circuit RC en // sur le primaire du transfo) en PJ. Je ne les commenterai pas longuement parce que c'est "trop tôt" mais il y a bien moyen de réduire la puissance de sortie de l'ampli sans en changer "le son triode" (je crois que c'est ce que tu cherches  ;) ).

Plus intéressante  est la simulation de la réduction de la tension HT (à  275V vs 310V). La simulation jointe montre que la charge dynamique (ellipse bleue) tient bien sur la caractéristique Ia(Va) de l'EL84 et la puissance dissipée par le tube (boomerang-oïde rouge) reste toujours < à  12W. C'est quand même beaucoup mieux que le German Design d'origine ! Je crois qu'ils ont voulu "cracher" le max de W pour impressionner sans respecter les règles de base... German design BS !
(nota: j'aurais dû mettre Va-Vk en abscisse mais ça ne change pas grand chose de retirer Vk (8V vs Va =275V))

En analysant le schéma et le câblage, j'ai relevé une énorme connerie "de design"!  :o :
en effet ils ont mis les deux switches "Gain" côte à  côte... l'un est à  l'entrée de l'étage de l'ampli (tube ECC83 V2a), l'autre transporte du 400/500V audio (sortie anode de V3) juste à  côté... et ils sont en phase >:( Même si le câble est blindé de et vers V2a, c'est possiblement la cause de l’accrochage:
=> Vire les fils qui vont vers V3 (switch à  l'extrême droite), si ça se trouve tu auras fait disparaitre le "sifflement " dont tu te plains  !

Je reprendrai mes travaux de simulation dès que tu auras fait un retour sur cette manip très simple.

Bonne soirée

A+

Yffig
« Modifié: juillet 09, 2020, 05:22:26 pm par Yffig »
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #102 le: juillet 10, 2020, 07:57:50 am »

Bonjour,

Je te remercie pour l'étude, je ne saurai pas faire.. J'arrive tout juste à  suivre  :-[

Tu peux me dire comment tu calcules la tension rms de 3.9v et 11.3Vpp pour sortir 1W sur 16Ohms?

Ha oui vraiment, s'il est possible de diminuer la puissance de sortie à  1 ou 2 W ce serait formidable. J'avais entendu à  l'époque (après avoir acheté mon 30 W lampes :/ ) qu'il fallait multiplier par 30 la puissance annoncée lampes pour se donner une idée de l'équivalent transistors ; admettons.. toujours est-il que le volume de ce 5w n'a jamais été beaucoup monté, c'est bien trop fort en intérieur d'habitat. L'idéal serait de pouvoir choisir entre puissance réduite comme 1w et pleine puissance, mais franchement, tant pis s'il reste 'castré' de toute manière il n'a jamais pu être poussé..

Le 'simple' fait de changer les valeurs du circuit RC en // du primaire du transfo de sortie affecterai la puissance de sortie ?

Tu peux préciser ce que je dois virer ? J'enlève juste les deux fils qui vont au switch gain à  droite ?(sw5). ou alors le fils qui va de V3 à  r17/18 et le fils entre r22 et c14?

Bonne Am
Sf
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #103 le: juillet 10, 2020, 09:03:21 am »

Bonjour SF,

Je vais juste répondre rapidement à  ta question essentielle (les autres pour plus tard):
Tu dessoudes au niveau de la plaquette à  cosses les fils qui vont au switch  SW5
Tu les isoles sous gaine thermo pour éviter qu'ils n'aillent se placer là  où il ne faut pas (Murphy est toujours assis sur notre épaule quand on bidouille...)
Tu rallumes l'ampli et tu mets tout à  donf...pour voir si ça "siffle" toujours.

(Éventuellement une deuxième manip pourrait être faite au niveau du SW4).

A t'à  l'heure.

Yffig
IP archivée

speedfender

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 99
    • Voir le profil
Re : "Transfo Standard" pour ampli lampe guitare non identifié
« Réponse #104 le: juillet 10, 2020, 10:43:22 am »

Oui, il ne faut jamais sous estimer ce fameux Murphy...

Ca y est je viens de faire le test. J'ai sorti le switch avec ses fils.

Je viens de me rendre compte que tous les potentiomètres étant à  fond, il y a gros bruit de souffle/grésillement dans le haut parleur, et ce, même sans le jack de la guitare branché.

Le sifflement apparait encore quand le levier gain est relevé (sw4) et que le potentiomètre volume se trouve entre 95 et 100 % de sa valeur ; peut importe la position des autres potentiomètres et leviers. On entends quand même un souffle plus fort en son clair quand ce levier gain est abaissé et que le bouton volume se situe toujours entre 95 et 100 %.

ajout d'un lien vers video du sifflement : https://youtu.be/PZapd4ET_x8
« Modifié: juillet 22, 2020, 07:59:41 pm par speedfender »
IP archivée
Pages: 1 ... 5 6 [7] 8 9 ... 14