Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Oscilloscope Hameg 303 identification de composant  (Lu 4739 fois)

Croger

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« le: mai 25, 2020, 12:13:06 pm »

Bonjour,
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la fonction des composants (blanc) connectés sur les enroulements du transformateur d'alimentation de cet oscilloscope (voir photo)
J'avais pensé à  des diodes ou bien une espèce de résistance thermique mais en contrôlant avec un multimètre en mode ohmmètre ça m'affiche infini et mode test diode: idem.
Pour l'info le bloc alimentation ne débite aucune tensions.
Merci d'avance.

https://www.casimages.com/i/200525062846189063.jpg.html
« Modifié: mai 25, 2020, 12:19:49 pm par Croger »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #1 le: mai 25, 2020, 01:30:48 pm »

Bonsoir,

Vu l'emplacement de ces dipôles, ça ressemble furieusement à  des diodes TRàˆS haute tension (DD1400 14 000 V !!)
Méfie toi de ces diodes (il y a le même genre dans les fours MicroOndes...elles ne se testent pas avec un Ohmmètre, leur tension directe est de l'ordre de 30 à  40 V !): https://www.tme.eu/Document/0f0422e86004f02bba5611206a1d875e/dd300.pdf

Tu trouveras des services manual complets pour Hameg 303/x et autres scopes Hameg à  :
http://tsf-schoser-documetations.e-monsite.com/pages/appareil-de-mesure/oscilloscope-hameg.html


Bonne chance ! et attention à  tes doigts

Yffig
« Modifié: mai 25, 2020, 02:15:05 pm par Yffig »
IP archivée

Croger

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #2 le: mai 25, 2020, 01:44:42 pm »

Ah c'est ça alors  ::)
Mince j'ai eu un doute car ça ne ressemblait pas à  au boitier habituel noir avec une bague blanche...
Je vais investiguer plus loin...Merci pour l'aide.
A+
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #3 le: mai 25, 2020, 01:46:55 pm »

Re,
Attention j'ai regardé la datasheet des DD1400 et j'ai nettement modifié mon précédent post  (valeur de la tension directe) !
Yffig
IP archivée

Croger

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #4 le: mai 26, 2020, 02:46:47 am »

Ok !!
Merci pour la réactivité et les infos pertinentes Yffig.

Je vais dessouder les diodes HT et ensuite utiliser une petite alimentation de labo avec limitation de courant. Le circuit de test sera simple et comme suit: une led branchée en série avec une diode HT et ainsi contrôler dans les deux sens si la led s'allume ou pas.
A+
« Modifié: mai 26, 2020, 03:24:08 am par Croger »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #5 le: mai 26, 2020, 03:05:09 am »

Bonjour,
Si tu veux tester ces diodes, regarde la courbe de la tension directe (courant direct) (le dernier graphique). Une alim 20V max peut largement te suffire, le courant direct ne dépassera pas 5 mA: ta LED devrait être "ON" sans pb. En polarisation inverse c'est plus dur sans un mégohmmètre et encore ceux pour les amateurs dépassent rarement les 1000V/2000V.
Sinon la THT alternative est fournie par le transfo d'une alim à  découpage, il y a plus de chances que ce soit elle qui soit en rade: tu peux simplement vérifier les 2 tensions continues (6,3V et 31V sur le schéma du 303/4) fournies par le dit transfo.
Bonne chance ! et attention à  où tu mets tes doigts
Yffig
IP archivée

Croger

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #6 le: mai 26, 2020, 03:38:14 am »

Oui merci,
J'avais déjà  commencé d’ausculter cette alim. Les tensions étaient correct jusqu’aux résistances R1045/1047. La tension alternative est conforme ainsi que la tension en sortie du pont de redressement (entourée en rouge sur la photo) voir lien.

https://www.casimages.com/i/20052609425770577.png.html
IP archivée

jjma

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #7 le: mai 26, 2020, 04:21:08 am »

Verifie C1019 120u 16v.
Le suspect habituel lorsque les alimentations à  decoupage de ce type ne demarrent pas.
IP archivée

Croger

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #8 le: mai 26, 2020, 04:39:57 am »

C1019 est ok !!
IP archivée

Croger

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #9 le: mai 26, 2020, 04:43:01 am »

Je viens de tester les diodes HT et elles sont hs. Bon après est-ce que ça peut empêcher le bloc alimentation de sortir les autres tensions BT ?
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #10 le: mai 26, 2020, 07:15:17 am »

Re,
Le schéma que tu fournis n'a pas la même nomenclature que celui dont je t'ai fourni le lien....Es tu certain que le tien corresponde bien à  ton modèle (je ne jouerai pas au jeu des 7 erreurs  :) ). De plus ton schéma "radiomuseum" est flou (on ne peut pas l'agrandir correctement, les schémas des Servie Manual en pdf n'ont pas ce pb...

A ta question je répondrais NON: la seule raison qui empêcherait l'alim de sortir les tensions types +/- 12V qui sont des linéaires très classiques serait que le primaire( switch par MOSFET, enroulement(s) transfo, etc), n'oscille pas (et que l'asservissement ne réagisse pas: l'enroulement de feedback via le TDA 4605).
C'est très simple à  vérifier avec un DMM en DC après les diodes de redressement: points de test appellés MPT2, MPT7 et MPT8 (et sans danger si tu gardes tes mains dans tes poches  ;) ).
Achtung !... Tu as deux références "0V" sur ce schéma

Si toutes les diodes THT sont HS, je serais très méfiant sur une conclusion... c'est étonnant qu'elles aient toutes cramé en même temps. Quelle tension as tu utilisé pour les tester ?

A plus !

yffig
« Modifié: mai 26, 2020, 07:19:22 am par Yffig »
IP archivée

Croger

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #11 le: mai 26, 2020, 09:48:42 am »

Citer
Le schéma que tu fournis n'a pas la même nomenclature que celui dont je t'ai fourni le lien

Oui effectivement mon scope est un 303 tout court !!
Le pcb est marqué 21.02.94
« Modifié: mai 26, 2020, 09:59:47 am par Croger »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #12 le: mai 26, 2020, 02:14:17 pm »

Re,
Chez les Hongrois d'Elektrotanya, tu as:
https://elektrotanya.com/showresult?what=hameg+303&kategoria=All&kat2=SM
la 1ère référence qui contient 303 303-2 303-3 dans un seul doc:
https://elektrotanya.com/hameg_hm303-2_hm303-3_oscilloscope_sch.pdf/download.html#dl
Pour le 303 tu n'as que les schémas et
A la page 10, tu as le schéma PS-PCB révision 1.D du 16-03-94 en beaucoup plus résolu, Apparemment la nomenclature matche avec celle du ton png.
Je te joins une copie d'écran Windows passée dans Paint en .png. C'est beaucoup plus lisible quand on agrandit.
Bonne soirée
Yffig
IP archivée

Croger

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #13 le: mai 26, 2020, 03:09:25 pm »

Merci de ton enquête mais j'ai déjà  les même docs...
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Oscilloscope Hameg 303 identification de composant
« Réponse #14 le: mai 26, 2020, 04:00:26 pm »

Re,
Je me doute bien que tu as déjà  trouvé un minimum de doc mais:
1- le .png que tu as fourni est qq peu "pourri'" et illisible dès qu'on l'agrandit
2- c'est beaucoup mieux quand on soumet à  la communauté ses sources (c'est pour cela que je mets des liens http sur mes sources)
3- et surtout, mes réponses ne s'adressent pas qu'au seul créateur du sujet.... C'est à  l'ensemble des membres que je m'adresse (c'est pour cela que je ne mets que des pièces jointes, pas de photos, schémas, etc. dans le corps du message ... => les non membres n'y ont pas accès !).
En effet, résoudre le pb de Tartempion ? aucun intérêt pour moi ! même s'il m'envoie 1€/10 € par Paypal ou qu'il me paie une bière... ;)
Ce que j'essaie de faire, c'est "d'enrcihir" les connaissances des membres et surtout de donner des éléments de "méthodologie": chercher sur le Net, écrire/créer un post avec le max d'infos pertinentes (références du matos, photos, etc), détailler sa demande, réfléchir à  une façon de procéder pour l'analyse, etc.
Par exemple, pour Bob3869 (fil http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=792.0), j'en ai rien à  cirer de son chargeur de batterie de moto.. J'aime pas les motos ! Ce que j'essaie de faire, c'est de lui (et pour les autres autres membres) fournir la logique qui peut permettre l'analyse d'un pb et une voie vers la solution si possible. Rien de plus.

En ce qui concerne ton pb de scope Hameg, il a déjà  été regardé par 86 personnes en même pas 36H... C'est donc qu'il intéresse suffisamment de monde et j'aurais plaisir à  continuer à  l'alimenter: c'est pour ces personnes que je donne aussi le max d'infos.

Au plaisir de répondre à  tes interrogations (évite quand même la THT !)

Yffig
IP archivée