Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Testeur de pile CR2032  (Lu 3879 fois)

naipsys

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Testeur de pile CR2032
« le: Juillet 06, 2016, 04:55:08 pm »

Salut à  tous !

Il arrive au bout d'un certains temps que la pile bouton CR2032, permettant d'alimenter la mémoire volatile (NVRAM) du BIOS d'une carte-mère de PC, n'a plus suffisamment d'énergie pour maintenir la NVRAM. Les conséquences ? Perte des données de configuration de l'ordinateur (heure, overclock, ordre de démarrage...) et un message d'erreur à  chaque démarrage de l'ordinateur : "CMOS checksum error". Évidemment, la solution est simple : remplacer la pile bouton, mais étant un grand récupérateur, j'aurais tendance à  y mettre une autre pile bouton ayant déjà  du vécu. Pour remplacer la pile il faut, au préalable, accéder à  la carte mère et il faut également démarrer le PC pour en voir le changement. Si j'ai 10 pile bouton, et que à  chaque fois que j'en essaye une elle ne marche pas, je perds du temps en la montant sur la carte et en allumant le PC. On en vient donc à  la problématique suivante :

Comment faire un système simple permettant de nous dire si une pile bouton donnée permet le maintien des informations dans la NVRAM ?


J'ai donc fait de nombreuse recherche afin de trouver des informations à  propos de la tension minimale requise en charge de la pile afin de pouvoir alimenter la NVRAM. Cette tension minimal serait égale à  2.6V.

Sachant ça, on peut déjà  imaginer différentes solutions permettant de comparer une tension à  une autre. La plus simple pour tout débutant en électronique serait d'utiliser un micro-contrôleur, ou du moins une carte à  base de micro-contrôleur tel que l'Arduino Uno. Avec cette plateforme, il suffirait de câbler la borne + de la pile sur une entrée analogique et la borne - sur la masse de l'Arduino puis de lire la valeur numérique lu par l'entrée analogique, la multiplier par le quantum (pas) du convertisseur analogique numérique du micro-contrôleur (pour un Arduino Uno c'est 5/1023 car pour 1023 lu on a une tension de 5V au borne de l'entrée) puis comparer la valeur mesurer avec 2.6V. En fonction de vos envies, vous pouvez simplement afficher dans le moniteur série si la pile est utilisable ou non, ou alors vous pouvez aussi contrôler une LED.

La deuxième solution, qui est d'ailleurs la solution que j'ai personnellement retenu, est à  base d'amplificateur opérationnel. Le principe est d'utiliser l'AOP dans un montage comparateur, où on y compare la tension au borne de la pile avec une tension de référence obtenu soit à  l'aide d'un pont diviseur de tension soit avec une diode zener. J'ai opté pour un montage à  base de pont de diviseur de tension car je ne possédais pas de diode zener ayant une tension de "service" de 2.6-2.7V. Donc voici le schéma :



R2 et R3 forment le pont diviseur où on recupere au borne de R3 la tension de 2.6V.
R4 est un rappel à  la masse ainsi qu'une charge pour obtenir un tension au borne de la pile qui est réaliste car la charge équivaut à  alimenter la NVRAM.
R5 et R1 sont des résistances permettant de limiter l'alimentation des LEDs.
D1 est la LED qui s'allumer si la pile est utilisable et ne s'allume pas dans le cas échéant.
D2 est une LED permettant de dire que le système est alimenté.
Le switch permet d'utiliser le système que sur demande, afin de pas gaspiller de l'énergie.
J'alimente le tout en 5V.


IP archivée