Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: TL431 Piloter plusieurs transistors de puissance en parallèles ?  (Lu 3633 fois)

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil

Bonjour à  vous :)

Je reviens vers vous avec ce schéma :


En effet ma question est : quel serait pour vous la meilleure solution afin de multiplier le nombre de transistors de puissance (en parallèles) dans ce montage ? (dans le but de répartir la dissipation thermique)

J'ai quelques idées et schémas posés sur papier, mais j'aimerais l'avis d'autres personnes à  ce sujet. Je souhaite mettre des résitances de 0.05 ohm à  l'émetteur des transistors pour équilibrer les courants. Par contre je ne sais pas trop si il est mieux de placer le pont diviseur avant ou après ces résistances ballasts.

Merci d'avance pour votre aide.
« Modifié: avril 06, 2023, 05:22:40 pm par sylvainmahe »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : TL431 Piloter plusieurs transistors de puissance en parallèles ?
« Réponse #1 le: juin 25, 2020, 05:48:52 am »

Bonjour Sylvain,
1- Données indispensables : Combien d’ampères tu veux sortir ? Avec quels transistors ? Pour quelles tensions ?
2- => Réponse partielle donc :
Chaque résistance d’équilibrage (1 par transistor en //) est connectée entre l'émetteur et le point de jonction avec le pont diviseur: le pont diviseur est donc derrière le point commun aux résistances d’équilibrage.
En pratique ; il vaut mieux que chaque résistance provoque une chute de tension d'environ 100mV (versus les 600 à  700 mV des jonctions BE). Si tu tires 1A par transistor, alors R=0.1 Ω.

Si tu as beaucoup de courant... le pont diviseur doit être placé "au plus près de ta charge" afin d'éliminer la chute de tension dans tes câbles de connexion (il s'agit d'une connexion dite "4 fils" que je pourrais te détailler dans ce cas).

Tu peux (devrais plutôt...) prévoir une limitation du courant max

Bonne journée

Yffig
 
« Modifié: juin 25, 2020, 06:50:29 am par Yffig »
IP archivée

sylvainmahe

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 200
    • Voir le profil
Re : TL431 Piloter plusieurs transistors de puissance en parallèles ?
« Réponse #2 le: juin 25, 2020, 07:13:41 am »

Bonjour Yffig, merci pour les précisions et explications :)

Je souhaite tirer grand max 500mA par transistor, tension de 5V en sortie, je pense mettre 4 à  8 transistors 2SC6017 (datasheet : https://www.onsemi.com/pub/Collateral/EN8275-D.PDF), ceux-ci m'intéressent car ils ont des Collector-to-Emitter Saturation Voltage assez faibles.

Merci d'avance pour votre aide !
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : TL431 Piloter plusieurs transistors de puissance en parallèles ?
« Réponse #3 le: juin 25, 2020, 07:37:07 am »

Re,

Quelle plage de tension en entrée ?

Un VCE sat faible n'a pas de sens pour une alim linéaire... tu dois garder VCE dans la partie dite linéaire et selon la datasheet c'est donc au moins 0.5V plus la chute de 0.1V dans les résistances d'équilibrage (et celle de la résistance d'OCP si incluse soit 0.6V). En pratique c'est plutôt 2 à  3V min (c'est le drop out...  qui consiste en VBE+(-VCB) pour que ton transistor fonctionne correctement. Donc pour un bipolaire, ta tension d'entrée minimum serait  de 5V+(2 à  3V) = soit plutôt 8V.

Bon am

Yffig
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : TL431 Piloter plusieurs transistors de puissance en parallèles ?
« Réponse #4 le: juin 25, 2020, 09:17:04 am »

Bonjour Sylvain,
Dans le dernier schéma il n'y a pas de régulation (correcte) car la mesure se fait avant les résistances.

PB
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : TL431 Piloter plusieurs transistors de puissance en parallèles ?
« Réponse #5 le: juin 25, 2020, 10:26:50 am »

Re Re,

C'est pas bon ce que tu proposes en disant qu'avec un LM78xx + un PNP à  faible (et sans doute très très faible) courant, il te suffit de 5.5V en entrée... Un LM78xx est un linéaire avec un "fort" drop out et ton entrée en régime nominal sera d'au moins 2 à  3V + le VBE du PNP. Ce que tu dis avoir testé ne vaut pas un pet de lapin.

D'une manière générale, exprime clairement ton besoin dès le départ = cahier des charges et pas des propositions de solutions abracadabrantes!

Pour ce que je comprends de ton besoin: forts courants et faible drop out voire même du step up, y a pas 36 solutions ! ça passe par de l'alim à  découpage !

Et y a des "gens" qui te fourniront LES solutions: . Je te donne ce que j'utilise dans ce cas:
Le site on-line WeBench de Texas Instruments (TI) : https://webench.ti.com/power-designer/, tu t’inscris au nom de SM Consulting , t'es "auto entrepreneur" conseilleur de PME et zou ! Tu as alors accès à  des myriades de solutions où, selon l'expression de tes besoins en quelques valeurs, chaque composant est très exactement spécifié.. si tu veux en changer tu définis leurs caractéristiques et TI te fournit la réponse avec moult simulation on line: start up, current step, etc... plus un layout du circuit. Que demande le peuple ?...et je peux t'assurer que ça marche ! si tu achètes les composants nécessaires chez des gens sérieux (Radio Spares, etc) où tu trouveras les datasheeets des condos et selfs adéquats.

Si t'aime pas TI, tu peux aller voir chez Linear (Analog Devices), ou autre selon affinités.

Yffig


IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : TL431 Piloter plusieurs transistors de puissance en parallèles ?
« Réponse #6 le: juin 25, 2020, 01:01:01 pm »

Re,

J'avais pas vu que tu avais mis un LM2940.
Mais ça ne change rien à  l'analyse du schéma:
tu as entre In et OUT:
- le DO du régulateur
- le VBE du PNP
Dans le cas LM2940 + MJE tu auras donc, en conditions de fonctionnement normal, typiquement 0.5V de DO et 0.6V de VBE, soit 1.1V.
Si tu as pu lire +0.5V c'est que:
- le LDO réel est un peu plus faible que 0.5V ,celui spécifié à  1A (effectivement , c'est donné dans la datasheet ...0.2V max à  100 mA)
- mais surtout que le VBE du transistor est très faible car son courant est très petit, donc le transistor ne sert à  rien dans ce cas...

Bonne soirée

Yffig
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : TL431 Piloter plusieurs transistors de puissance en parallèles ?
« Réponse #7 le: juin 25, 2020, 02:34:06 pm »

Avez-vous regardé les performances du LM1084IT-5.0/NOPB ?,  5V 5 A LDO , 2,54 Euros chez RS, de loin, ça semble coller ?

PB
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : TL431 Piloter plusieurs transistors de puissance en parallèles ?
« Réponse #8 le: juin 25, 2020, 03:32:07 pm »

Répartir la puissance à  dissiper, l'idée parait bonne si chaque transistor peut se refroidir librement mais s'ils sont proches les uns des autres et sans convection forcée, ce ne sera pas tout à  fait pareil. Dans un tel projet, la première équation à  résoudre est l'équation thermique.
Attendons que Bertrand nous présente un logiciel de simulation thermique gratuit dans une prochaine vidéo ...

PB
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : TL431 Piloter plusieurs transistors de puissance en parallèles ?
« Réponse #9 le: juin 29, 2020, 08:57:49 am »

Bonjour,

Il est difficile de mettre de régulateurs LDO en // car il faut un dispositif pour équilibrer les courants et il ajoute une chute de tension.
Pour dissiper de la puissance il faut de la surface radiative et ça n'apporte pas d'intéret significatif de mettre des composants actifs de petite taille les uns a coté des autres. Si ca avait été des gros boitiers en metal type "vieux" TO3 pourquoi pas, mais coller des petits boitiers sur un PCB ça va occuper de la surface et pour dissiper il faudrait les coller contre un plan de cuivre nu de surface de suffisante et si possible un peu épaisse aussi.

Jean-Louis
IP archivée