Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Dipole mystérieux ?  (Lu 2847 fois)

Yffig

  • Invité
Dipole mystérieux ?
« le: Juin 25, 2020, 02:52:38 pm »

Salut à  tous !

Voici un dipôle que l'on trouve assez fréquemment lorsqu'on désosse un vieille TV à  tube cathodique dans la partie alim à  découpage: en photos jointes deux exemplaires du "machin":
Celui qui est encore clos a une résistance DC de 13 Ω, celui ouvert fait 8 Ω.
Il est constitué de 2 contacts sur un disque de ~12 mm, contacts plutôt bien faits (on peut remuer le disque sans que la résistance ne change).
Quelqu'un sait il ?
(Pas la peine de me répondre qu'il s'agit certainement d'une résistance.. c'est sûr !) mais pourquoi ce montage mécanique entre broches et si résistance "de puissance" pourquoi est elle dans un boîtier clos ?

Mystère ....

Yffig

IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : Dipole mystérieux ?
« Réponse #1 le: Juin 25, 2020, 03:00:56 pm »

Bonjour

ne serait-ce pas une thermistance PTC utilisée dans le circuit de démagnétisation des tubes cathodiques ?

clt
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Dipole mystérieux ?
« Réponse #2 le: Juin 25, 2020, 03:32:01 pm »

Bonjour,
Bien vu F11JZG, il y a ça dans tous les moniteurs à  tube cathodique.

PB
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Dipole mystérieux ?
« Réponse #3 le: Juin 25, 2020, 04:51:42 pm »

Merci F11JZG,
Je vais explorer cette piste
A +
Yffig
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Dipole mystérieux ?
« Réponse #4 le: Juin 26, 2020, 08:38:13 am »

Bonjour !

Merci à  vous deux pour vos réponses qui matchent bien avec les "machins":
https://www.amazon.fr/MZ73-9RM-270V-d%C3%A9magn%C3%A9tisation-R%C3%A9sistances-couleur/dp/B016FCBUUU

J'imagine que la PTC jouait le rôle de thermistance puis de polyswitch, sa résistance augmentant, le courant de démagnétisation diminuait jusqu'à  l'ouverture du polyswitch avec un courant suffisamment faible pour qu'il n'y ait quasiment plus de champ lors de la coupure. Je n'ai pas cherché de schéma d'application du machin (ni même sur un SM de TVC).
Je vais voir si c'est réutilisable: variation de la résistance avec montée en température à  l'air chaud et limite en courant.
Et je comprends mieux pourquoi c'était monté sur lamelles souples: dilatation de la pastille avec la montée en température.
Encore merci

Bonne journée

Yffig
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : Dipole mystérieux ?
« Réponse #5 le: Juin 26, 2020, 08:54:03 am »

 :)    ;)   You're welcome.
IP archivée

ElectroRun

  • Newbie
  • *
  • Messages: 22
    • Voir le profil
Re : Dipole mystérieux ?
« Réponse #6 le: Août 21, 2020, 10:08:57 am »

Bonjour Yffig,
Eléments complémentaires à  votre sujet qui a déjà  trouvé la réponse :
Le "machin" (CTP) de la taille d'une pièce de 10 cent existe aussi comme composant permettant le démarrage d'un compresseur de réfrigérateur (appelé abusivement "relais de démarrage). Il est placé en série avec un enroulement de démarrage qui doit être déconnecté une fois le compresseur en marche.
Ainsi à  froid le courant est environ 3 A efficace  (voir fichier courant_enroulement_demarrage) et tombe à  environ 10 mA en moins d'une seconde! Sa température avoisine alors les 100°C!
Quand au courant total du compresseur (voir fichier courant_total_au_demarrage) il tombe à  la valeur normale dans le même intervalle de temps.
Cordialement.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Dipole mystérieux ?
« Réponse #7 le: Août 21, 2020, 11:22:02 am »

Re,

Merci pour ces infos complémentaires !

C'est bien la même fonction que ce que F11JZG  avait indiqué pour la bobine de démagnétisation TVC.
J'avais juste fait un test rapide avec un pistolet à  air chaud réglé à  80°C... la résistance est passée de qq Ω à  plus de 40 KΩ en qq secondes et encore..., je n'ai pas insisté plus longtemps.

Bonne journée

yffig
IP archivée