Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Courant CC et quartz  (Lu 3635 fois)

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Courant CC et quartz
« le: juin 29, 2020, 05:23:11 pm »

Bonjour tout le monde,

Je débute avec le quartz et je suis tombé sur une vidéo sympa sur YouTube où la personne a utilisé un transformteur, un quartz de 1Mh et un bout de fil pour transmettre un signal sortant de son PC sur un poste radio  : https://youtu.be/4Cf79AvZl-0 (pas trop longue la vidéo)
Je voulais savoir si en passant un courant continu a travers un quartz, ce dernier générera t il un courant alternatif ? Je ne crois pas mais dans cette vidéo la personne alimente le transformateur en CC, mais je ne comprends pas comment il arrive à  faire une onde porteuse avec du CC.

Merci pour votre aide et expertise.

Bien à  vous.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Courant CC et quartz
« Réponse #1 le: juin 29, 2020, 06:23:01 pm »

Bonsoir Aziz,

Ce qu'utilise le garçon , ce n'est pas un quartz mais un oscillateur à  quartz à  1MHz, ça fait toute la différence...!
Son "émetteur" est donc un oscillateur à  quartz dont il vient moduler l'amplitude de sortie en superposant à  sa tension d'alimentation de 5V le signal modulant venant de son PC soit quelques 100-aines de mV... Effectivement , ça fait "bouger" le niveau de sortie de l’oscillateur branché à  un bout d'"antenne". Rien de nouveau sous le soleil... ça s’appelle "modulation par la plaque" chez les radio amateurs.