Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Courant CC et quartz  (Lu 3635 fois)

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Courant CC et quartz
« le: juin 29, 2020, 05:23:11 pm »

Bonjour tout le monde,

Je débute avec le quartz et je suis tombé sur une vidéo sympa sur YouTube où la personne a utilisé un transformteur, un quartz de 1Mh et un bout de fil pour transmettre un signal sortant de son PC sur un poste radio  : https://youtu.be/4Cf79AvZl-0 (pas trop longue la vidéo)
Je voulais savoir si en passant un courant continu a travers un quartz, ce dernier générera t il un courant alternatif ? Je ne crois pas mais dans cette vidéo la personne alimente le transformateur en CC, mais je ne comprends pas comment il arrive à  faire une onde porteuse avec du CC.

Merci pour votre aide et expertise.

Bien à  vous.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Courant CC et quartz
« Réponse #1 le: juin 29, 2020, 06:23:01 pm »

Bonsoir Aziz,

Ce qu'utilise le garçon , ce n'est pas un quartz mais un oscillateur à  quartz à  1MHz, ça fait toute la différence...!
Son "émetteur" est donc un oscillateur à  quartz dont il vient moduler l'amplitude de sortie en superposant à  sa tension d'alimentation de 5V le signal modulant venant de son PC soit quelques 100-aines de mV... Effectivement , ça fait "bouger" le niveau de sortie de l’oscillateur branché à  un bout d'"antenne". Rien de nouveau sous le soleil... ça s’appelle "modulation par la plaque" chez les radio amateurs.
Son montage est "pourri": en effet il émet non seulement à  1MHz mais aussi à  3 MHz, 5 MHz, 7 MHz, 9 MHz, 11 Mhz  (je te laisse continuer la suite...) avec des amplitudes non négligeables=> poubelle direct !: il n'a pas le droit d'émettre à  des fréquences quelconques: il faut une licence pour le faire.
Par contre si tu branches un CC sur un quartz seul...il ne se passera RIEN DU TOUT: le quartz est équivalent fondamentalement à  un isolant, plus précisément à  un condensateur avec qq éléments "parasites" extrêmement importants dont une "méga inductance" qui réalise un circuit LC série qui a besoin d'être "secoué" en permanence par un composant actif (genre transistor, dans son cas sans doute des portes logiques mais c'est itou) pour fournir une "vibration" que tu pourras ensuite moduler en amplitude: ça s'appelle un oscillateur, rien de moins.

Par ailleurs, tu as créé ton fil sur une section qui n'est pas appropriée:" Règles de conduite.... "Je me permettrais donc de le déplacer en section "Discussions générales..." dès demain.

Bonne soirée

Yffig
« Modifié: juin 29, 2020, 06:33:56 pm par Yffig »
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Courant CC et quartz
« Réponse #2 le: juin 29, 2020, 06:33:13 pm »

Merci Yffig pour tes explications et pour ton retour rapide.
Je me suis procuré cet oscillateur mais J avais un doute du fait qu il allait générer du CA à  partir du CC.
J imagine que si je dois faire un test, je dois brancher le positif de la sonde de l oscilloscope sur l output du l oscillateur à  quartz et le mois au ground? C est cela?
Merci encore.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Courant CC et quartz
« Réponse #3 le: juin 29, 2020, 06:38:37 pm »

Re,

J'ai complété mon précédent message. Relis-le.
Le signal généré n'est pas du CA (ie une onde porteuse sinusoïdale mais un signal carré bien doté en harmonique impairs jusqu'à  plus soif..). Je te recommande, au moins sous nos latitudes, de ne pas t'amuser à  émettre ce type de signal : c'est INTERDIT !
Par contre tu peux effectivement brancher un scope comme tu l’indiques pour regarder la "tronche" du signal modulé en sortie de l'oscillateur.

Bonne nuit (sous nos latitudes et longitudes)

Yffig
« Modifié: juin 29, 2020, 06:41:07 pm par Yffig »
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Courant CC et quartz
« Réponse #4 le: juin 30, 2020, 05:08:02 am »


Merci beaucoup pour ces conseils.
Mon objectif etait plutôt de comprendre le fonctionnement de l oscillateur et pour mieux comprendre la problématique, je me suis permis de partager la vidéo.
Merci pour ton aide.
Bonne journée.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Courant CC et quartz
« Réponse #5 le: juin 30, 2020, 07:34:20 am »

Bonjour Aziz

Si tu veux comprendre le fonctionnement d'un oscillateur à  quartz, ce n'est pas d'une "black box" toute faite dont tu dois te servir: tu n'y verras que le signal généré par la "black box".
Tu peux commencer par modéliser le quartz: c'est facile, c'est un circuit RLC série avec une capa en //.
Si tu le fais dans LT Spice, tu verras très bien les deux fréquences de résonance du quartz.
Il te reste à  y ajouter le circuit actif qui va le "secouer" et t'auras fait un oscillateur à  quartz, sans rien dépenser !
Donc je te recommande de prendre en main LT Spice: c'est gratos, y a jamais rien qui crame et tu changes une valeur sans avoir besoin d'avoir le composant physique sous la main
Si tu as besoin, je te donnerai les fichiers de simulation qui font ça, mais fais d'abord une prise en main de LTSpice... Bertrand a fait des vidéos pour cela.

Bonne journée

Yffig
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Courant CC et quartz
« Réponse #6 le: juin 30, 2020, 11:47:01 am »

Salut a tous, les petits boitiers oscillateurs existent aussi en sortie sinus.  :)
73's  jean pierre  F6GQB
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Courant CC et quartz
« Réponse #7 le: juin 30, 2020, 12:00:48 pm »

Merci beaucoup pour vos retours.
Je regarde LT Spice... J aurais certainement des questions ;)
Bonne fin de journée.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Courant CC et quartz
« Réponse #8 le: juin 30, 2020, 05:24:29 pm »

@ F6GQB,
Tu as parfaitement raison , bien sûr.
Mais cela m'étonnerait que le boîtier utilisé par l'auteur de la vidéo, alimenté en +5V, soit autre chose qu'un "cheap" oscillateur type TLL donc avec portes logiques. Si tu as regardé la vidéo, tu as sans doute remarqué qu'il confond période et longueur d'onde...(sic).
C'est le genre de vidéo YT sans aucune explication et donc , au moins chez moi, c'est putaclick et poubelle directe !
Ce qui m'intéressait, c'est de fournir des informations pertinentes à  Aziz, pas de commenter longuement une daube comme YT est capable de nous en vomir à  longueur de suggestions...
A +
Yffig
« Modifié: juin 30, 2020, 05:28:05 pm par Yffig »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Courant CC et quartz
« Réponse #9 le: juillet 02, 2020, 06:26:06 am »

Bonjour,
Moi je retiens quand meme l'idée qui est interessante, meme si l'explication est inexistante dans la video. Je pense qu'il a récupéré l'idée ailleurs....Pour que ça fonctionne il faut choisir le bon transfo et aussi le bon oscillateur, car s'il ya un régulateur dedans qui stabilise la tension qui alimente l'étage de sortie .. ca fonctionne pas.

En fait quelle que soit la fréquence- harmoniques ou non - on n'a pas le droit d'émettre de signal radio avec une bidouille sauf avec appareil agree du commerce. Il y a une exception pour les radio amateurs mais seulement dans leurs bandes/puissances qui leurs sont attribuées et aussi seulement dans le cadre bien defini de l'usage et du contenu prévu. De plus les RA s'engagent à  ne pas émettre hors de leurs bandes en fonction de gabarits bien defines par  la réglementation; à  ce titre il sont techniquement compétents pour cela et aussi légalement responsables pour ne pas emettre de brouillages.  En fait on est tous responsables en cas de brouillages causes par nos équipements.

Jean-Louis
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Courant CC et quartz
« Réponse #10 le: juillet 02, 2020, 07:28:16 am »

Bonjour Jean Louis,

Je n'adhère pas à  ton avis.
La "modulation" ne portera que sur  la partie supérieure du signal... je n'ai aucune idée du spectre généré.
Si le CI interne est un 74HCxy, il ne supportera pas 7V de Vcc.
L'"auteur" ne fournit aucune info sur le transfo... si tu as la chance d'avoir un 1:1, ça devrait passer , si tu prends un transfo de sortie type push pull d'un vieux récepteur radio d'origine Asie:
- soit tu as branché ta carte audio de PC sur le primaire...tu n'auras quasiment rien sur le secondaire... expérience foireuse...
- si tu as branché  ta carte audio de PC sur le secondaire... alors, sauf si ta carte PC est "protégée" par une résistance série, tu risques fort de voir ton 74HC partir en fumée.
C'est bien plus intéressant pour Aziz d'essayer de simuler sous LT Spice un oscillateur à  quartz à  onde sinus, de regarder le signal sans modulation puis d'y ajouter le modulateur AM sous la forme d'un multiplicateur (éventuellement par un simple behavioral circuit), il aura un joli générateur DSB/SC dont il pourra regarder la forme et le spectre, puis d'y ajouter la porteuse au bon niveau pour faire de l'AM pure et dure.
Il y apprendra beaucoup plus de choses qu'avec la daube proposée (si il merdouille, il n'a qu'à  demander de l'aide, je lui ai déjà  proposé).

A +

Yffig
IP archivée

F6GQB

  • Newbie
  • *
  • Messages: 38
    • Voir le profil
Re : Courant CC et quartz
« Réponse #11 le: juillet 02, 2020, 05:45:10 pm »

Bonsoir, voici quelques infos complémentaires sur le montage .

   https://www.youtube.com/watch?v=O3SuM5Z2S78         
    https://www.youtube.com/watch?v=R04yEKqgGPc 
         
 ( a consommer avec modération et a ses risques et périls 😮)
 Avec filtrage de sortie et puissance minimum pour une expérimentation rapide !
73's  jean pierre  F6GQB
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 569
    • Voir le profil
Re : Courant CC et quartz
« Réponse #12 le: juillet 06, 2020, 06:49:02 am »

Bonjour,

Je me doutais que l'auteur de la video en français n'était pas à  l'origine que l'"invention"...
Pour le spectre du signal dont l'ampltude est réduite uniquement sur sa partie supérieure, ca équivaud à  un signal à  1MHz superposé avec l'audio qui lui ne se propage pas ( effet de circuit passe haut) : ca ne change donc pas son spectre autour de 1MHz. C eci dit avec un signal carré ça rayonne à  tous les multiples impairs sans probleme...

Jean-Louis
IP archivée