Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Question de couplage et d'impédance  (Lu 3311 fois)

PBMatcho

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Question de couplage et d'impédance
« le: Juillet 25, 2016, 04:18:10 pm »

Bonjour

Question de couplage et d'impédance d'antenne

Je compte coupler plusieurs antennes pour n'en faire qu'une seule et qui sera uniquement utilisée en réception.
Ma question est :
Si je couple, disons 6 antennes ensemble,
Cela fait 6 antennes de 50 Ohms.
Soit la racine carré de (50 / 6 X 50) = 20,41 Ohms (Si je ne dis pas de bêtise)  ???
Donc est-ce que le câble coaxial de 50 Ohms suffit a avoir les 50 Ohms au récepteur ?
Ou dois-je prévoir autre chose (un coupleur spécial) ou autre ?

 ;) Merci pour vos réponses
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 930
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Question de couplage et d'impédance
« Réponse #1 le: Juillet 25, 2016, 07:38:26 pm »

Quelle est votre intention première de connecter toutes les antennes simultanément au récepteur? Augmenter le gain de réception? Ne pas avoir à  changer d'antenne en fonction de la fréquence?

Si les antennes ont toutes une impédance d'exactement 50 ohms, l'impédance au récepteur sera de 50/6 Ohms. C'est la loi d'Ohm directement. Pourquoi la racine carrée?

La meilleure façon de faire le travail est d'utiliser un coupleur/diviseur ("minimum loss", pas un coupleur résistif)  à  6 ports. Mais sachez que chaque antenne verra sa contribution diminuée d'environ 8dB. Pas super pour la réception radio sans un étage de pré-amplification. Si par contre vous cherchez à  faire du phasage d'antennes identiques pour augmenter le gain, là  ça vaut la peine.
IP archivée

PBMatcho

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : Question de couplage et d'impédance
« Réponse #2 le: Juillet 31, 2016, 10:40:14 am »

Bonjour et désolé de mon absence,

Bon OK pour le mauvais calcul
Par contre utiliser un coupleur/diviseur et perdre environ 8dB par antenne ! ??? ça ne m'arrange pas tout ça !!
Quoi que mon pré-ampli est déjà  trop fort...  :-\
Ça mérite quand même des test !  ;)

Merci
IP archivée