Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: poste a souder pour l'aluminium  (Lu 2320 fois)

denys92500

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
poste a souder pour l'aluminium
« le: Juillet 15, 2020, 09:36:14 am »

Bonjour
Adepte de vos vidéos éducatives je vous félicite.
Mais question est sur les postes à  soudure inverter chinois pour environ 50€. Il fonctionne très bien pour un utilisateur particulier.
Donc, nous trouvons des postes pour la soudure aluminium qui sont dans des gammes de prix hors budget d’un particulier et mon idée est de modifier un poste à  souder chinois pour utiliser en soudure aluminium, et après avoir regardé divers vidéo je constate que la différence est une fréquence de 35khz environ (fréquence à  vérifier)  sur le l’arc électrique.
Est-il possible de faire un circuit avec un générateur de fonction et une paire de MOSFET en sorti de ce petit poste pour obtenir l’arc a une fréquence choisi et souder l’aluminium ?
Ou avoir une explication sur cette mystérieuse différence entre poste a arc normal et poste a arc pour l’aluminium, évidement il y a la monté et la descente de l’arc qui et réglable sur l’aluminium, SINON.

Merci d’avance
F4GZG
« Modifié: Juillet 15, 2020, 09:42:03 am par denys92500 »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : poste a souder pour l'aluminium
« Réponse #1 le: Juillet 15, 2020, 12:32:34 pm »

Bonjour,

Pas besoin de modification,tu dois utiliser des baquettes d’aluminium, après il faut juste régler le voltage, c'est tout.. ou je travaille on utilise le même poste pour souder aluminium, et acier.... on change juste la bobine c'est tout,

     A+
IP archivée

denys92500

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : poste a souder pour l'aluminium
« Réponse #2 le: Juillet 15, 2020, 07:31:22 pm »

Merci curiosus pour l’information et je ferai un test avec mon poste.

Mais ma question est plutôt de savoir électroniquement la différence entre un poste à  souder normal et un poste aluminium au niveau de l’arc, sur les vidéos de démonstration de poste ALU on entend distinctement que l’arc frétille à  des fréquences 35hz environ. Donc l’arc et pulsé.

En fessent un petit montage (générateur fréquence + mosfet) je pense pulser mon arc de soudure, mas je me demande si mon idée va dans le bon sens ou si me trompe complétement.

Le sujet n’est pas trop de travail l’alu magret que c’est l’aboutissement, mais de comprendre la différence schématique entre les deux poste. Faut-il faire un module pour obtenir l’option ALU ?
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : poste a souder pour l'aluminium
« Réponse #3 le: Juillet 16, 2020, 08:46:21 am »

Bonjour,
En parlant d'inverter c'est un MMA ( baguette) enrobée ou MIG (fil)? Pour les baguettes ça existe mais très difficile faire une soudure correcte. Pour poste a fil il faut du gaz obligatoirement. Pour amateur la seule solution pour souder alu est la brasure il en existe de bonne qualité, mais la mise en ouvre pas évidente et il faut chauffer la pièce avant. Pour la soudure alu a l'arc il faut être en ac et non en DC.
Bon courage.
Jean-Louis
IP archivée