Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: FPGA  (Lu 3419 fois)

cfillion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
FPGA
« le: juillet 18, 2020, 11:44:14 pm »

Je suis débutant avec les C.I.  FPGA.

J’ai un C.I. FPGA cyclone 4 (EP4CE6F17C8N).
J’aimerais me procurer les fichiers électroniques de référence de mon board FPGA EP4CE6F17C8N, seulement j’ai réussi à  télécharger ceux que tu utilises dans la vidéo « FPGA, partie 1 » mais je ne trouves pas ceux en lien avec mon board à  moi.

Est-ce que tu peux m’aider ou me donner le lien où je pourrais trouver mes fichier Verylog, VHDL et Sof ?

Claude f.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : FPGA
« Réponse #1 le: juillet 19, 2020, 04:03:36 am »

Bonjour Claude,

Bienvenue dans le monde des Bidouilleurs et dans celui des FPGA.

Je crois deviner que tu souhaites reproduire ce qu'a fait Bertrand sur une carte différente. Si c'est le cas, tu devras modifier ces fichiers pour les adapter au hardware qui entoure le FPGA qui sera probablement différent.
Peux-tu préciser quelle est la référence exacte de ta carte et ce que tu souhaites faire exactement ?

PB

PS: ce fil http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=433.0 peut t'intéresser.
« Modifié: juillet 19, 2020, 04:10:27 am par papyblue »
IP archivée

cfillion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : FPGA
« Réponse #2 le: juillet 19, 2020, 03:00:39 pm »

Merci pour le retour !

J'ai une carte FPGA Cyclone 4 EP4CE6F17C8N.
Je vais sur le site de Altera, je ne trouves pas les fichiers électroniques VHDL, Verilog et *.SOF en référence à  mon board FPGA.

Dans le vidéo de Bertrand, il utilise un board FPGA EP4CE6E22C8N.J'ai téléchargé les fichiers sources VHDL, Verilog et *.SOF de ce board, seulement je doutes qu'ils fonctionnent avec mon type de board.

CF
IP archivée

cfillion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : FPGA
« Réponse #3 le: juillet 19, 2020, 03:32:21 pm »

Bonjour Papyblue,

Mon objectif est d'utiliser le board Fpga dans le but d'effectuer des calculs rapides pour la prise de décisions ANFIS avec la Fuzzy sur un système expert.

Pour l'instant je suis très loin de mon objectif.

En plus des fichiers électroniques, j'aimerais trouver les spécifications des I/O de ma carte FPGA.
Je veux utiliser le générateur de fréquence interne et les LED internes mais je n'ai pas les pines en références.

Claude
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : FPGA
« Réponse #4 le: juillet 20, 2020, 04:52:44 am »

Bonjour Claude,

Ton projet a l'air super intéressant. Les fichiers que tu cherches n'ont aucun intérêt pour toi, la référence que tu nous donnes est celle du composant FPGA et pas celle de la carte, on ne sait donc pas comment il est raccordé. Peux-tu nous dire d'ou vient cette carte, (éventuellement une photo) pour qu'on puisse lui trouver un BSP ?

PB
IP archivée

cfillion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : FPGA
« Réponse #5 le: juillet 20, 2020, 10:33:40 am »

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : FPGA
« Réponse #6 le: juillet 20, 2020, 12:16:24 pm »

Voilà  on avance !
La carte est censée être fournie avec tout ce qu'il faut :
Provide schematic, user manual in PDF, Verilog HDL demos with guideline, technical support during use it.
Si ce n'est pas le cas c'est téléchargeable sur le site du frabricant ALINX.

par ex. pour l'AX4010 :Http://www.alinx.vip:81/ug/AX4010_UG.pdf
https://github.com/alinxalinx/AX4010

Une fois ces données récupérées cela devrait permettre de démarrer.

PB

« Modifié: juillet 20, 2020, 02:28:47 pm par papyblue »
IP archivée

cfillion

  • Newbie
  • *
  • Messages: 5
    • Voir le profil
Re : FPGA
« Réponse #7 le: juillet 21, 2020, 09:43:45 am »

Bonjour papyblue,

Merci c'est très gentil de ta part.

Ça va  surement me donner un bon coup de main.

Claude
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : FPGA
« Réponse #8 le: juillet 21, 2020, 11:48:49 am »

Bonjour,
Oui en effet ils donnent aussi le raccouci vers le site de Alinx pour tout l'environnement permettant de developer avec cette carte.
Dans l'application  cible la problématique va être de s'interfacer de manière très rapide entre un PC ou un serveur et cette carte FPGA, pour lui dédier les calculs lourds. Il aurait fallu choisir une carte avec une interface PCI Express par exemple ou GB Ethernet, Pourquoi avoir choisi un FPGA plutôt qu'une carte  GPU?
Bon début dans les FPGA.

Jean-Louis


IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : FPGA
« Réponse #9 le: juillet 21, 2020, 01:29:57 pm »

Bonjour Jean-Louis et les autres bidouilleurs,

J'aime bien ta remarque car on peut effectivement se demander quelle est l'architecture du projet et comment le choix de la carte a été fait.
 La réussite d'un projet même bidouille tient dans un bon plan de développement et une bonne déclinaison et allocation des exigences.
C'est d'autant plus important qu'il y a des exigences temps réel fortes.
 Faire un choix d'architecture est un métier et malheureusement sur les chaines de bidouilleurs ce sujet n'est jamais abordé.
Les projets de Bertrand sont de bons exemples pour les débutants mais je crois qu'il faudrait expliquer un peu plus la méthode gagnante car je vois que sur ce forum il n'y a pas que des bidouilleurs qui cherchent à  faire une antenne avec un bout de fil.
PB
IP archivée