Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Radio A.M en F.M  (Lu 7621 fois)

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Radio A.M en F.M
« le: juillet 19, 2020, 04:21:10 pm »

Slt,à  tous je tente de monter 1 petite radio a.m(repris dans 1 livre de la fin des 70's ::))... seulement le montage propose de la a.m et au vu du désert sur ces ondes ???...je me demandais si avec 1 légère modification il n'y aurait pas moyen d'avoir la f.m...mon idée première serait de modifier le mini c.v(500pf) proposé...qu'en pensez vous,est ce possible :o
Le schéma
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #1 le: juillet 19, 2020, 04:53:28 pm »

Bonsoir Jazziac,

Malheureusement ce schéma ne peut absolument pas être converti en récepteur FM, d'une part parce la bande de fréquence FM commerciale (88-108 Mhz) est absolument différente de celle de ce récepteur mais surtout parce que le mode de modulation nécessite un démodulateur complètement différent. Si tu veux recevoir de la FM sur la bande commerciale, un récepteur classique comporte un changement de fréquence (88-108 MHz) vers la fréquence intermédiaire (FI) classique de 10.7 MHz avec filtre céramique  suivi d'un ampli FI et d'un démodulateur en quadrature (contenus dans un unique circuit intégré très souvent) : ce n'est pas infaisable ainsi mais cela nécessite une assez bonne maîtrise du sujet .
Comme solution simple et compacte, on peut bricoler un récepteur avec le CI TDA7000 par ex. (BangGood et autres proposent des kits assez simples: https://www.banggood.com/buy/tda7000-fm-radio-receiver-kit.html?utm_source=google&utm_medium=cpc_ods&utm_campaign=bay-eu2-sds-cont-category-rm&utm_content=bay&ad_id=323887584646&gclid=Cj0KCQjw3s_4BRDPARIsAJsyoLPxr4lRxzrm2o1WPZJKGsJ436VkZFqTCMQuw2aEzjejv5J3I2-0INQaAtB5EALw_wcB
Bertrand a proposé un récepteur FM "du pauvre" avec quelques composants récupérés mais c'est vraiment que pour le fun... Ce sujet a été traité sur le forum , en particulier par moi même avec une simulation LT-spice.

Bonne soirée

Yffig
« Modifié: juillet 19, 2020, 05:11:03 pm par Yffig »
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #2 le: juillet 19, 2020, 05:38:44 pm »

Merci beaucoup pour ces infos ;)...je m'en doutais 1 peu j'avais déjà  commencé la maquette avec son boitier...à  moins de vouloir me caler que sur les 2/3 stations en a.m je vais voir si je peux intégrer un autre recepteur f.m présent dans ce livre...d'ailleurs je le recommande c'est :20 postes radio à  réaliser soi même de Hermann Schreiber (éditions radio) :)
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #3 le: juillet 19, 2020, 06:27:55 pm »

Euh juste 1 dernière précision pensez vous que ça vaut quand même le coup d'aller au bout de ce montage ??...par ce que bon je me suis lancé dedans tête baissée avec circuit imprimé achevé (je sais j'aurais dû réfléchir :-[) alors bon j'ai pas trop envie d'avoir passé mon dimanche apres midi pour rien :(
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #4 le: juillet 20, 2020, 02:35:21 am »

Bonjour,

Bien sûr tu peux toujours essayer de le monter mais tu risques d’avoir 2 gros problèmes d’approvisionnement:
- le CI TAA861 totalement obsolète
- un haut parleur d’impédance 50 Ω ne se trouve pas sous le sabot d'un cheval.
Regarde d'abord avant de continuer si tu peux trouver ces 2 pièces et à  des prix raisonnables...

Bonne journée

Yffig
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #5 le: juillet 20, 2020, 01:29:38 pm »

Ah si c'est uniquement ça le probleme alors je l'ai solutionné!!!!...j'ai trouvé ça sous le sabot d'un canasson tres particulier...ebay et...y'a vraiment de tout sous son sabot ;D....Merci beaucoup pour ces reponses ce forum est vraiment super pour tout les amoureux de l'electronique ;)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #6 le: juillet 20, 2020, 02:13:06 pm »

Re

Ce récepteur sera sans doute pas très sélectif mais ça n'a aujourd'hui plus trop d'importance vu le petit nombre d'émetteurs P.O., sauf peut-être la nuit.
Apparemment, il fonctionne sur antenne cadre (ferrite), tu peux essayer de mettre une antenne filaire avec un max de longueur et aussi de brancher la masse à  la terre (celle d'une prise de courant EDF ou alors genre conduite d'eau ou chauffage central tant que tu l'alimentes par pile).

Amuse toi bien !
« Modifié: juillet 20, 2020, 02:15:17 pm par Yffig »
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #7 le: juillet 20, 2020, 04:10:53 pm »

Oui effectivement c'est 1 antenne bobinée à  noyau ferrite... j'essaierai avec l'antenne filaire et la mise à  la masse.Ce qui me séduit dans ce projet c'est le boitier en rhodoid transparent la classe 8)(je joins la photo)
J'apprécie beaucoup toutes tes remarques et tes efforts pour me répondre ça m'aide beaucoup pour le petit amateur que je suis ;)
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #8 le: juillet 20, 2020, 04:16:05 pm »

Et voici ma maquette en cours(je pense pas etre tres éloigné de celle présentée ;D)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #9 le: juillet 20, 2020, 04:56:56 pm »

Whaou... y'a déja la marque qui marche ! Made in France by ManuFrance ?
C'est qui les plus forts...?

Tiens nous au courant  ;)!

A +

Yffig
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #10 le: juillet 21, 2020, 03:52:28 am »

Bravo Jazziac,

Ca fait montage vintage aussi bien pour la mécanique que le circuit electronique! J'aime bien. Maintenant que le boitier est prêt, il n'y a plus qu'à  cabler tout ça. Tu fais avec plaquette à  trou type veroboard? Oui j'ai vu que le circuit integré se trouve sur Ebay....
Le point important c'est l'antenne ferrite qui fait circuit d'accord si j'ai bien compris? Dans ce cas il faut trouver la bonne ferrite pour s'accorder sur la bonne fréquence.
Bon courage.

Jean-Louis
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #11 le: juillet 21, 2020, 06:16:42 pm »

J'avais le choix entre plaquette à  bandes et circuit imprimé...j'ai opté pour la deuxième solution (j'avais le goût de me prendre la tête ::))...mais j'ai remarqué qu'il y avait 1 boulette de l'auteur pour l'implantation de C6(condensateur) >:(sa masse a été"oublié"sur le circuit imprimé (j'ai du bricolé après coup
Je joints les photos histoire de mieux comprendre tout ça
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #12 le: juillet 21, 2020, 06:25:13 pm »

Ma réalisation (en cours)bon c'est sans prétention  :-[ sans logiciel tout fait à  la main traçage des pistes au marqueur...apres coup l'entraxe entre les pattes des divers composants n'a pas été du tout respecté...soyez indulgent c'est mon tout premier circuit imprimé :-[
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #13 le: juillet 22, 2020, 03:32:42 am »

Bonjour Jazziac,

La realisation de ton circuit imprimé me rappelle ma jeunesse ! Honnetement je ne pensais pas qu'on faisait encore des circuits comme ça, avec tracé à  la main et gravure maison ( au perclo?).
Moi j'aurais fait ca monté en l'air sur plan de masse à  la methode Manatthan qui marche bien en RF... ou meme avec plaquette à  trous à  ces fréquences.
Moi je dis encore bravo. Tu nous diras si ça fonctionne et on est là  pour t'aider....


Jean-Louis
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #14 le: juillet 22, 2020, 04:43:11 pm »

Oui gravure au perchlo...pour le montage "Manhattan"je n'ai pas l'outil pour mais je compte bien me lancer dessus 1 jour(c'est vrai que c'est tres joli 8)...1 grand merci à  tout ceux qui participent sur ce forum et pour le partage de connaissances depuis qu'internet et surtout des youtubers comme notre ami québécois existent j'ai personnellement fais beaucoup de progrès en electronique (je pense pas être le seul ;D)...Je vous tiendrai au courant...merci à  tous ;)
IP archivée