Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Radio A.M en F.M  (Lu 7632 fois)

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #15 le: juillet 23, 2020, 06:06:39 am »

Bonjour,

Pour le montage Manhattan, il faut juste des pastilles de CI pour faire les interconnexions entre les pattes de composants. On doit trouver les pastilles prédécoupées, ou alors on peut utiliser poinçonneuse ou foret tubulaire.


Jean-Louis 
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #16 le: août 12, 2020, 06:26:30 am »

Slt,des p'tites nouvelles de mon montage... j'ai dû attendre quelques temps pour m'approvisioner(ferrite pour mon antenne)lorsque j'ai tout reçus,j'ai tout monté tout cablé excité que ça fonctionne (c'est mon tout premier montage ;D)une fois tout terminé...j'allume et...RIEN!!!!!WALOU,nada,que dalle!!!!...les boules grave :'(...bien fatigué et énervé (on ai tard le soir)je vais m'endormir...le lendemain j'hésite entre tout jeter ou... essayé de voir ce qui va pas qu'à  cela ne tienne je persévère et je m'aperçois apres inspection que certaines petites soudures font contact avec d'autres pistes!!!!je nettoie enleve l'excedent rebranche et...MIRACLE Y'A DE LA VIE :)...par contre je choppe aucunes stations(bon faut pas s'attendre à  ce qui est foule sur ces bandes)je vais réessayer ce soir je sais que la nuit y'a + de monde et je vous tiens au courant...je vous joint pas de photos(pour le moment)par ce que si Electro-bidouilleur a parfois honte de montrer ces montages le mien en l'état est digne d'1 sketch :-[...A + tard tout le monde ;)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #17 le: août 12, 2020, 07:03:47 am »

Bonjour Jazziac,
Si tu veux savoir si ton récepteur "reçoit" sans attendre la nuit :
- approche le d'un tube néon ou d'une lampe à  économie d'énergie (fluo pas LED)
- approche le d'une alim à  découpage (capot ouvert)
Encore mieux si tu as un générateur de signaux "carrés" ou même fabriques en un avec un simple multivibrateur avec 2 portes logiques de fréquence de qq kHZ, et mets un bout de fil d'un mètre sur la sortie... approche ton récepteur. Tu devrais alors entendre un "buzz"... = Vieille technique des dépanneurs radio qui appelaient ça un "signal tracer" (enfin seulement  la moitié du dispositif, l'autre étant une diode de détection AM court-circuitable et un ampli audio)
Bonne journée
Yffig
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #18 le: août 12, 2020, 08:46:42 am »

Dis donc tu sais que t'en as de(tres)bonnes idées tu serais pas dans l'électronique par hasard ;D...j'ai justement reçu mon generateur de fonctions (utg 962 de uni-trend)!!!!!...pourquoi j'y ai pas pensé plutôt ::)(je sais en plus d'avoir 2 mains gauche j'ai le cerveau atrophié :o)bon ben 2 observations la première c'est qu'on entends bien des bruits qui fluctue en fonctions des frequences que j'envoie (je maîtrise pas trop mon nouveau joujou) tantôt aigu tantôt + grave et de deux meme si aucunes stations l'impression que la réception est beaucoup + forte avec la masse relié à  la terre...
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #19 le: août 12, 2020, 09:47:25 am »

Bonjour et bravo Jazziac,

 En fait pas mal équipé  avec cet appareil UTG962 : ça  monte pas trop haut en fréquence mais OK pour GO ou PO.
 Il te faut générer un signal module en amplitude par signal de 1kHz par exemple à  la fréquence que tu dois recevoir... juste un fil qui sort de ton gene à  20cm de ton antenne suffit... et encore avec pas trop de niveau. Tu vas pouvoir tester l'effet de l'accord en fréquence de ton récepteur et verifier que tu reçois bien la BF de modulationde ton gene.

Jean-Louis

IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #20 le: août 14, 2020, 04:46:28 pm »

Merci à  toi jean louis pour tes précisions...suite de mes aventures bon ben je choppe rien de rien nuit comme jour :((bon faut dire que je suis au rez de chaussé entouré de bâtiments)...pour ce montage il est préconisé une antenne noyau ferrite spire jointive en fil émaillé de 0.25 de 160 spires(j'en ai mis facile 220 ::))vous en pensez quoi???...au vu de la difficulté de reception vous avez 1 alternative...par ce que là  je seche ???
P.S: désolé pour le délai de reponses j'étais sur 1 multimètre de table et il m'a rendu dingue  :o
« Modifié: août 14, 2020, 04:48:50 pm par Jazziac »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #21 le: août 15, 2020, 02:24:59 am »

Bonjour Jazziac,

Maintenant que tu es équipé comme un Pro, tu ne devrais avoir aucune difficulté à  déverminer ton montage:
Vérifie d'abord les polarisations en DC, sur la base de T1 tu dois avoir environ 1V, sur la sortie du CI tu dois avoir environ la moitié de 4.5V (en fait très certainement la même tension DC qu'à  son entrée 4),

Ceci étant fait, tu règles ton géné en mode AM modulation 1 KHz, fréquence porteuse quelque part entre 100 KHz et 1MHz,
1- niveau pas très élevé, tu dessoudes C5 du côté + et tu y mets ton géné (éventuellement avec un offset DC de +2V à  cause de C5), tu dois entendre ta modulation. Si KO...ta partie diode + BF ne marche pas => tu vérifies tout ça: polarisation, cablage, HP
Nota: tu ne peux pas retirer la diode pour tester uniquement en audio car ta polarisation passe à  juste titre par cette diode. Au mieux tu peux la court circuiter et injecter directement du 1KHz (pas de porteuse) sur le potard.
2- sinon tu baisses encore le niveau de ton géné (au minimum, car 1 mV devrait largement suffire, tu remets C5, tu débranches C3 côté bobinage et tu injectes sur C3; idem que pour 1)
3- si OK, tu fais quelques spires sur ton cadre ferrite que tu branches sur ton géné....tu tournes le condo variable pour voir où tu reçois, si rien tu peux ajouter C1 ..100p, 200 p.. et recherche avec une porteuse pas trop haute en fréquence. Si rien, alors ton circuit accordé est mal foutu...par ex ton CV est en court jus si c'est une récup, etc

SINON, poste quand même une photo qu'on voit ce que tu as mis  ???

Bonne chance

Yffig
« Modifié: août 15, 2020, 04:09:59 am par Yffig »
IP archivée

Jazziac

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 62
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #22 le: février 07, 2021, 05:13:10 pm »

Slt à  tous :),un p'tit retour(je sais ça fait longtemps)...par manque de temps j'avais laissé tombé et il dormait dans 1 coin depuis des mois.Bon c'etait toujours dans ma tete par ce que j'etais carrement frustré que ça marche pas  :(...je m'y suis remis ce vendredi(05/02)par intuition j'ai inspecté l'antenne ferrite et surtout le cuivre de fil émaillé pour m'apercevoir que j'avais completement oublié de gratter la pellicule du fil au niveau des connections :o...je m'occupe de ça,resoude,j'allume et...MIRACLE ÇA MARCHE!!!!!...BON y'a pas foule sur cette gamme en fait seulement R.T.L d'ailleurs c'est bien la premiere fois que je suis aussi excité d'écouter R.T.L :-X...Voilà  ça fonctionne et je suis super content d'avoir enfin finis mon montage(entre temps j'en ai fait d'autres:boussole,gradateur,alim de labo)
1 grand merci pour l'aide et l'assistance fournis et toutes mes excuses pour n'avoir pas repondu depuis longtemps(ma panne était vraiment bête :P)
IP archivée

Bespi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #23 le: décembre 07, 2022, 11:27:19 am »

Bonjour,
Malheureusement RTL en Grandes Ondes cessera ses émissions au 31 décembre de cette année  :(
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Radio A.M en F.M
« Réponse #24 le: décembre 07, 2022, 12:30:33 pm »

je cite l'ARCOM :
La radio RTL, qui utilise la fréquence 234 kHz émise depuis le Luxembourg, est la dernière station française à  utiliser ce mode de diffusion.

La mesure doit permettre au groupe de diminuer de quelque 6 000 mégawattheures sa consommation d'électricité par an.
IP archivée