Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: micro soudure sur film  (Lu 3855 fois)

pubmarc55

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
micro soudure sur film
« le: juillet 28, 2020, 04:01:38 am »

Bonjour
Je suis complètement novice donc désolé si je n'emploie pas les termes adéquats...
J'ai voulu changer l'écran tactile de mon tomtom 1005.
En démontant, j'ai malheureusement rompu les micro soudures d'un petit connecteur.
Ce circuit figure sur un "plastique" souple.
Je ne sais pas si c'est économiquement réparable, et dans ce cas comment procéder.
Je joins les photos pour obtenir vos avis et conseils.
Merci et cordialement.
« Modifié: juillet 28, 2020, 04:04:53 am par pubmarc55 »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : micro soudure sur film
« Réponse #1 le: juillet 28, 2020, 08:03:29 am »

Bonjour,

Le probleme c'est qu'il y a a une piste arrachée sur le circuit et d'autres un peu abimées. Il faudrait grater le vernis et prolonger la piste. C'est tout petit et donc pas facile. Les chances de réussir sont faibles, mais il faut tenter.....

Bon courage.

Jean-Louis
IP archivée

pubmarc55

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Re : micro soudure sur film
« Réponse #2 le: juillet 28, 2020, 08:42:37 am »

Bonjour,

Le probleme c'est qu'il y a a une piste arrachée sur le circuit et d'autres un peu abimées. Il faudrait grater le vernis et prolonger la piste. C'est tout petit et donc pas facile. Les chances de réussir sont faibles, mais il faut tenter.....


il faut un fer à  souder spécial?
Utiliser un produit spécial? notamment le flux de soudure? je ne suis pas certain d'avoir bien compris comment ça fonctionne...ce flux permet-il à  l'etain de ne se déposer que sur les pistes à  souder?
Le fait que ce circuit soit sur du "plastique" souple impose t-il d'autres mesures?
merci
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : micro soudure sur film
« Réponse #3 le: juillet 29, 2020, 08:10:43 am »

Bonjour,

Oui c'est très petit, fragile donc difficile meme pour un habitué de l'electronique. Pour souder soit soudure et fer soit patte à  souder et air chaud. Petite panne et bino indispensable. Dans tous les cas il faut bien aligner et maintenir le connecteur sur la carte et chauffer juste ce qu'il faut, sans abimer les pistes restantes qui sembment décollézes; ensuite il faut verifier les connexion et si besoin grater la piste et ajouter fil pour faire contact......
A mon avis les chances de réussir sont faibles et pratiquement nulles pour quelqu'un qui n'a jamais soudé de CMS, mais bon il faut essayer.

Jean-Louis
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : micro soudure sur film
« Réponse #4 le: juillet 29, 2020, 02:11:45 pm »

Soir

et le vernis conducteur à  l'argent type elecolit 340 ??
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : micro soudure sur film
« Réponse #5 le: juillet 30, 2020, 03:00:52 am »

Bonjour,

Oui c'est aussi possible, mais moi j'aime pas bien ce type de vernis conducteur bien que ça puisse dépanner : la resistance mécanique est faible et ça bave vite et ça fait des CCC surtout pour des très petites geometries comme dans ce cas.


Jean-Louis
IP archivée