Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Table de mix avec un gros bruit de fond  (Lu 4442 fois)

Totof35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Table de mix avec un gros bruit de fond
« le: Août 10, 2020, 12:30:26 pm »

Bonjour,
Depuis peut ma table de mix génère un énorme bruit de fond type bourdonnement permanent. C'est apparue d'un coup et c'est devenu inutilisable. Au prix de la table j'aimerai bien la réparé mais je sèche un peut.

J'ai fait quelque test, si je branche juste la table sans aucune entrée et avec juste un casque sur la prise casque, j'ai bien le problème. Ce qui me permet de dire que c'est bien elle et non un élément externe. Le bruit est plus fort en montant le volume et disparaît quand le volume est a 0. Visuellement à  l'intérieur rien d'anormal.

Je suppose qu'il s'agit d'un problème de masse ? La ou je ne sais pas, c'est vers ou chercher ? Alim ? Ampli ? (es ce que déjà  la piste de la masse est la bonne ?)

Merci de votre aide.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Table de mix avec un gros bruit de fond
« Réponse #1 le: Août 10, 2020, 06:03:41 pm »

Bonsoir Totof35,
Il y a deux sortes de "ronflettes" audibles:
- du 50 Hz (en Fr) capturé via un blindage "perdu", une boucle de masse intempestivement réalisée,
- du 100 Hz avec harmoniques qui provient de l'alimentation (redressement double alternance du 50 Hz): retour au 0 V mal foutu.
Ils sont très nettement différents au niveau sonorité. Ca peut déjà  te donner une piste d'investigation.
En général ces pbs interviennent plutôt à  la construction du matos qu'en cours de fonctionnement mais rien n'interdit qu'un composant défectueux (condo de découplage foireux par ex.), une soudure mal faite et vieillissante , un connecteur mal emmanché ou oxydé ) créé un potentiel parasite sur le retour au 0V ou à  la masse qui soit source de tes problèmes.
En l'absence de doc et de schéma, une seule solution:
- vérifier systématiquement chaque retour au 0V ou à  la masse où qu'il soit... par action manuelle (secouer les fils , les connecteurs, etc) et vérifier les condos dont un pôle est au 0v (un scope devrait suffire).
Bien sûr si tu as un scope , vérifie aussi  d'abord la "qualité" (en AC ) de tes alims.
Bonne chance.
Yffig
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Table de mix avec un gros bruit de fond
« Réponse #2 le: Août 10, 2020, 06:20:00 pm »

Re,
Autre piste: puisque Volume à  0, tu n'as plus de ronflette... c'est que la source du bruit est à  priori avant les étages de sortie de ta table (je suppose que c'est une stéréo) => cherche plutôt sur les étages d'"entrée".
Les 2 canaux si stéréo ont ils le même pb ?
Par ailleurs quelle référence cette table, si ce n'est pas trop demander   ?
Yffig
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Table de mix avec un gros bruit de fond
« Réponse #3 le: Août 11, 2020, 10:30:03 am »

Bonjour Totof35,

Si ça peut t'aider à   imaginer la structure (chaines audio) de ton mixer pour diagnostic, Rémy Mallard a pondu quelques papiers sur son site Sonelec:
https://www.sonelec-musique.com/electronique_bases_table_mixage.html
https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_melangeur_audio_001.html

Bonne journée

Yffig
IP archivée

Totof35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Table de mix avec un gros bruit de fond
« Réponse #4 le: Août 11, 2020, 04:31:23 pm »

Salut Yffig,

Merci pour ces 1er retour.
Alors quelques éléments de réponses:
Pour la table de mix c'est une Audiophony Silver 2. C'est une table que j'ai déja depuis 10 ans environ et qui a pas mal d'heure de fonctionnement.
Pour le bruit, j'ai fait la comparaison en écoutant un bruit 50Hz et un 100hz à  coté, et je peut dire avec certitude que c'est un bruit 100Hz.
C'est exactement ce bruit => https://www.youtube.com/watch?v=Cdi0jQtMqV8

Pour l'alim, c'est de l'alim basic Transfo, pont de diode, filtrage (pas de découpage) donc si c'est ça, sa devrait être plus facile a trouver.

Je regarder si je vois quelque chose coté alim. Je re-posterais un peut plus tard.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Table de mix avec un gros bruit de fond
« Réponse #5 le: Août 11, 2020, 04:56:21 pm »

Re,
On n'entend pas d'harmoniques dans le 100 Hz donc j'irai effectivement du côté de l'alim en priorité, en particulier les 1er condos de filtrage, il doit y en avoir deux car ton alim est très certainement symétrique, genre +/- 12 ou 15V.
Alors, si tu n'as pas de scope:
1- remuer ces condos (cas de faux contact)
2- mesurer la tension DC sur ces condos, elle doit être au moins de cet ordre de grandeur (en plus tu as sans doute des régulateurs après)
3- mesurer en AC la tension résiduelle aux bornes des condos. même si ton DMM n'est pas True RMS et que sa bande passante ne doit pas dépasser les 400 Hz... tu ne devrais pas trouver un gros paquet de volts AC sur les condos, en plus une des 2 alim peut te servir de référence car ce serait étonnant que les 2 soient nazes en même temps.
4- Si ça semble OK, recherche la sortie des régulateurs de tension.. mesures la tension DC (et AC).
5- Avec les références des amplis op, recherche les pins d'alim +Vcc, -Vcc et refait les mêmes mesures DC et AC.

La table est stéréo, est ce que les 2 canaux présentent le même défaut ?

A toi de jouer !

Yffig
IP archivée

Totof35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Table de mix avec un gros bruit de fond
« Réponse #6 le: Août 11, 2020, 05:20:01 pm »

J'ai fait des mesure en sortie du transformateur déjà . Il y'a 5 fils. Un noir deux gris et deux vert. Donc la masse est communs a toutes les alims. Sur la verte j'ai mesuré 12.3V sur chacun. Ça me semble correcte donc pour celle-ci. Parcontre sur l'autre je mesure 5.1V et 4.7V déjà  ca me paraît faible pour faire le +5/-5. Es ce que le transfo pourrais etre responsable ?

Je continue mes mesures sur le reste de l'alim.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Table de mix avec un gros bruit de fond
« Réponse #7 le: Août 11, 2020, 05:50:45 pm »

Déjà  !  ;)
J'imagine que tu as mesuré ces 4 tensions avec la table ON donc ce sont des tensions en charge.
Si tu prends une tension alternative efficace donc (ou rms) de 12.3V..
La tension crête est =12.3V x racine(2) = 17.4V qui vont traverser une seule diode (transfo à  point milieu);
il va te rester 17.4V -disons 0.7V = 16.7V crête sur le condo de filtrage. C'est suffisant pour qu'avec des régulateurs tripodes classiques (tension de déchet de 3V ) tu puisses réguler du +/- 12V sans problème si tant est que ton condo de filtrage joue son rôle de "réservoir" et n'ait pas plus de 2V de tension résiduelle à  100 Hz à  ses bornes.
Pour le +/- 5V, ce serait trop faible avec des régulateurs classiques mais il existe des régulateur à  faible tension de déchet (dits LDO) qui acceptent 1V entre entrée et sortie). Avec 4.7V => 6.65V crête moins chute dans diode..0.6V ou 0.3V en Schottky soit 6V grosso modo avant régulateur et sans compter la résiduelle 100 Hz, ça paraît effectivement bien léger, pour ne pas dire douteux. C'est idem pour 5.1V rms en sortie de transfo
Recherche les références des régulateurs, mesure la tension DC (et AC) en sortie et donne les résultats.
Nota: il se pourrait que les basses tensions soient du 3.3V mais sans microcontrôleur cela paraît peu probable

Yffig
« Modifié: Août 11, 2020, 06:15:43 pm par Yffig »
IP archivée

Totof35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Table de mix avec un gros bruit de fond
« Réponse #8 le: Août 12, 2020, 06:57:47 pm »

Bon dans ma recherche de panne, côté alim j'ai pas trouvé grand chose. Mais en examinant mieux les composants j'ai trouvé ça. Es ce que ça pourrait provenir de lui ? Comment le tester ? Il est sur une ligne d'entre d'un micro.

https://datasheetspdf.com/mobile-datasheet/M5207L05.html
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Table de mix avec un gros bruit de fond
« Réponse #9 le: Août 12, 2020, 08:03:51 pm »

Bonsoir Totof35

Ce n'est pas parce qu'un composant paraît "exotique", qu'il faut le soupçonner d'office d'un "délit de sale gueule"  ;)
Je reprends ton pb:
Tu as un ronflement identifié à  100 Hz dès que tu pousses le volume ...D'ailleurs toujours pas de réponse sur "c'est sur les 2 canaux ou 1 seul ?".
Si il y a du 100 Hz en sortie, c'est que ça provient à  priori d'un manque de filtrage d'une alim (*) mais qui peut très bien se produire au niveau de l'alim d'un sous-ensemble de ta table quel qu’il soit: ce CI ou n'importe où mais apparemment pas dans l'étage de sortie qui se trouve après les contrôles de volume (cf plus haut).
Tu dois procéder par "élimination successives" des étages: un mixer est une cascade de circuits qui finissent par se combiner en un seul signal (ou 2 si tu es dans un mode stéréo). Tu mets tous tes contrôles de gain /volume à  0 et tu augmentes le niveau en commençant par les plus proches de la sortie, tu pourrais ainsi déterminer "où" ça merde..
Par ailleurs, pas de retour de ta part sur les tensions AC en entrée et sortie des alim, ni de référence des régulateurs utilisés ?
Vérifie aussi si une tension non régulée n'est pas utilisée quelque part: alors tu aurais une piste ou un fil qui part d'1 condo de filtrage (ceux juste après les diodes de redressement). Par ex, les LEDs du Vu-mètre n'ont pas à  priori besoin d'une tension régulée, peut être certains étages à  faible bruit ont leur propre régulateur "low noise", etc....
(*): il est possible d'envisager d'autres façons d'injecter intempestivement du 100 Hz dans les 2 sorties: par ex via une des entrées "mono" dont un composant serait malencontreusement en contact avec une des tensions non régulées, etc... mais des scénarios comme ça , on peut en écrire 600 pages  ;)
En tout état de cause, tu ne sembles pas posséder de scope... ce n'est pas possible d'aller très loin dans une procédure de diagnostic de panne: sans scope, le bidouilleur est aveugle mais il peut avoir un gros coup de bol... ;)

Bonne soirée

Yffig
IP archivée

Totof35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Table de mix avec un gros bruit de fond
« Réponse #10 le: Août 13, 2020, 07:07:22 am »

Salut Yffig,

Tu as raison, faut pas que je n’emballe trop vite.
Sur le problème, c'est bien sur les deux canaux.
La réf des régulateur c'est un L7915cv (pour le négatif) et un L7815cv (pour le positif).
Mais il y'a que des régulateurs que pour une des deux alim seulement.
Sinon effectivement je n'ai pas de scope, juste un multimètre true RMS.

Petite question, pourquoi mesurer les tensions AC en sortie des alim ? En entré oui, mais en sortie c'est du DC, du coup je ne comprend pas.

Merci de ton aide en tout cas.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Table de mix avec un gros bruit de fond
« Réponse #11 le: Août 13, 2020, 09:44:45 am »

Bonjour Totof35,

Eh bin , voilà  des réponses qui font vraiment avancer le schmilblick !  ;)  Des régulateurs 15V alimentés en même pas 16.5V...ça le fait pas !
Il suffisait d'avoir cette info sur les régulateurs +/-15V pour voir qu'il y a bien un gros loup dans tes alims (possiblement  le transfo mais on ne peut pas exclure le méchant court- jus en sortie des régulateurs ( bien que si c'était le cas... tu n'aurais même pas la possibilité d'entendre ce 100 Hz...)  ou du moins une consommation trop élevée sur ces alims (pouvant être due aux régulateurs mais les 2 ensemble j'y crois pas trop).

Maintenant mesure les deux tension en sortie des 2 régulateurs L7815CV et L7915CV: en DC et en AC (je vais t'expliquer pourquoi plus loin).

Je te soumets une simulation LT-Spice d'une alim (partie non régulée donc avant les les CI): j'ai pris les valeurs de tensions efficaces que tu m'as données 12.3V rms ce qui donne 17.4V crête avant les diodes de redressement.
Sur le condo de filtrage  (j'ai pris 2 200 µF , valeur réaliste mais tu peux me donner les vraies valeurs...) et j'ai pris une consommation de 0.2A en sortie ce qui est plutôt faible pour des régulateurs rated 1A.. (y z'ont des radiateurs ou pas ?).  Quid alors ?...
Dans ce cas pas trop défavorable la tension redressée et filtrée aux bornes du condo varie d'un min de 15,85V à  un max de 16.58V. Et bin,  ça..., ça ne permet pas aux deux régulateurs de fonctionner correctement !
Le L7815V a besoin selon la datasheet de 2V typique entre entrée et sorti, donc pour réguler proprement du +15V, la tension à  son entrée doit être au min de 15V+DO de 2V = 17V minimum. Bon tu peux toujours espérer que ton 7815 ait des caractéristiques meilleures que la valeur typique ... mais faut pas trop rêver.
Pour le L7915CV, la datasheet est meilleure : DO Voltage typique de 1.4V mais c'est pas brillant, la valeur min à  son entrée est de 15.85V donc c'est même punition
La punition, c'est que le régulateur ne pouvant pas réguler dans ces conditions...tu retrouves en sortie du régulateur une ondulation 100 Hz. C'est pour cela que je te demande de mesurer en entrée et en sortie des régulateurs la composante AC.
Dans la simulation jointe la tension d'entrée du régulateur (aux bornes du condo donc) varie de 15,85V à  un max de 16.58V soit une valeur moyenne de 16.22V (c'est la valeur DC) mais cette tension a aussi une composante alternative à  100 HZ qu'un voltmètre AC doit mesurer correctement si il est "True RMS" ou du moins indiquer un poil de qq chose s'il est tout simplement prévu pour mesurer des tensions alternatives sinusoïdales avec une bande passante typique de 50Hz à  400 Hz. Voilà  la raison de cette mesure.

Ensuite... est ce le transfo qui est demi-naze ? Je n'en sais rien, un transfo c'est un composant des plus fiables... Qu'il délivre des tensions inférieures à  ce qu'il devrait peut provenir de 2 causes à  priori:
- une partie des spires au primaire sont en court jus... ce qui fait baisser les tensions au secondaires... peu probable mais qui sait ?
- sans doute plus probablement une surconsommation en sortie du transfo qui fait baisser les tensions délivrées...
Pour savoir, tu peux déconnecter les 2 enroulements secondaires 12.3V uniquement et mettre à  la place une alim stabilisée double de +/- 17V min, 1A. Tu verras alors si ta table repart comme en 14... et tu pourras aussi mesurer les courants que ta table tire sur ce transfo.
Si tu n'as pas d'alim adéquate sous la main.... tu peux insérer ton DMM en mode Ampèremètre DC (gamme 1A min) entre un enroulement du transfo et les diodes de l'alim mais ta lecture sera fausse (en plus ne pas faire la mesure sur le fil commun car le courant moyen y est quasi nul), cependant ça te fournira une indication du courant moyen consommé.
Lors de ces manip profites en pour mesurer les tensions AC à  vide sur chaque enroulement de transfo.
Quand à  changer d'office le transfo... je resterais prudent et patient avant d'arriver à  cette conclusion.

[EDIT]: Comme j'ai relu ton post où tu dis que tu as un "TRUE RMS", j'ajoute à  mon post la simulation de cette valeur RMS de l'ondulation résiduelle 100 Hz dans le cadre des valeurs que j'ai prises (condo de 2 200 µF et courant consommé de 0.2A). J'ai pour cela retranché de la tension non régulée la valeur moyenne de cette tension que LT-Spice a calculée (16.2215V que tu mesurerais en DC) et j'ai demandé à  Spice de calculer la valeur RMS de cette composante résiduelle: ça fait 235.8 mVrms que tu peux utiliser comme référence dans tes mesures.

Bonne journée

Yffig
« Modifié: Août 13, 2020, 10:45:22 am par Yffig »
IP archivée

Totof35

  • Newbie
  • *
  • Messages: 12
    • Voir le profil
Re : Table de mix avec un gros bruit de fond
« Réponse #12 le: Août 15, 2020, 04:55:45 pm »

Bonjour,
Ya quelques rebondissements inattendu.
Lorsque que j'ai voulu refaire les mesures demandé, j'ai entendu un claquement juste après l'allumage. Puis est sortie un peut de fumé de dessous la carte. J'ai donc immédiatement coupé l'alim et retourné la carte pour voir d'ou celà  provenait. Je n'ai rien vu de particulier mais la fumé provenait de la zone du composant qui avait deja noirci.
Bon du coup, je rallume carte retourné ce coup-ci afin de voir si le composant se remet a dégagé de la fumé mais rien. Il ne se passe rien.
Du coup, je vais quand meme refaire les messures sur l'allim et la j'obtiens maintenant 18v en sorti du transfo et 15v en dc a la sortie du regulateur. Et 0.01v en ac a la sortie du régulateur.
Donc surprenant je n'ai plus du tout les mêmes messure.
Je me decide alors de voir si j'ai toujours le problème de bruits et la plus rien.
Bon du coup, je rebranche une entre pour voir mais c'etait trop beau, car pour le coup plus de bruit mais plus de son.
En gros sur toutes les vois je n'ai plus rien. Mais la led de la table s'allume.

Alors du coup, es ce que le composant qui etait noir etait en cour-circuit ce qui faisait chuté les tension sur l'alim, et du coup crée un bruit ?

En tout cas maintenant le problème est autre puisqu'il n'y a plus rien.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Table de mix avec un gros bruit de fond
« Réponse #13 le: Août 15, 2020, 06:10:10 pm »

Bonsoir Totof35,

Le composant dont tu parles, c'est le CI que tu as mis en PJ ?
Effectivement il semble y avoir une zone brune sur ta photo (je n'avais pas noté et tu ne l'avais pas précisé , si ?)
Sinon, ça fait sens qu'une surconsommation sur les alim due à  un composant mal en point ait fait baisser les tensions sur les 2 alims (les transfos sont dimensionnés au minimum question de coût).
Donc t'as un composant qu'a cramé et depuis tu retrouves des tensions correctes....mais plus de son. Ça  paraît logique puisque cette puce sert à  contrôler le(s) niveau(x) , y'a qu'à  commencer par trouver la même...

Bonne soirée

Yffig
« Modifié: Août 15, 2020, 06:45:39 pm par Yffig »
IP archivée

Yffig

  • Invité
IP archivée