Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Ampli Yamaha RXV 1500 qui chauffe  (Lu 6333 fois)

Jean189269

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Ampli Yamaha RXV 1500 qui chauffe
« Réponse #15 le: novembre 01, 2020, 08:28:49 am »

Bonjour,

Je me suis remis dans la réparation de mon ampli. A présent je n'ai pas les 5V qui arrivent sur la base du transistor Q6. Sur le schéma j'ai 4,3 V sur l'interrupteur (en off) et -0,6V de l'autre côté de l'interrupteur (en off). Quand j'appuie je retrouve le 4,3V sur l'interrupteur et j'ai -0,6V sur la résistance R521 avant d'arriver sur C508 que l'on appuie ou pas. J'ai redessiné le schéma global. Je ne comprends par pourquoi il y a ce condensateur C508 qui viendra couper le continu.

Merci.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Ampli Yamaha RXV 1500 qui chauffe
« Réponse #16 le: novembre 01, 2020, 01:01:51 pm »

Bonsoir Jean,

Ton schéma est il destiné à  réaliser une simulation ?
Si oui... il faudrait  sans doute que la source de tension V1 soit autre chose qu'une simple tension continue de 5V appliquée à  t=0.
Le condo C1 va se charger avec la constante de temps ~ 0.1e-6*1e5 soit 0.01secondes. Pendant, disons 3x10ms, le transistor va conduire, puis plus rien.
Par ailleurs es tu sûr qu'il n'y a qu'une self dans le collecteur du transistor et même pas une diode de protection ?

Yffig
IP archivée

Jean189269

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Ampli Yamaha RXV 1500 qui chauffe
« Réponse #17 le: novembre 01, 2020, 03:58:05 pm »

Bonsoir,

Oui il y a un relais et une diode de protection sur le collecteur. J'ai juste fait un schéma pour que ça soit plus clair, tu vois d'où viendrait ce -0,6V ?

Merci.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Ampli Yamaha RXV 1500 qui chauffe
« Réponse #18 le: novembre 02, 2020, 06:22:09 am »

Bonjour jean,
Je vois ce que tu as essayé de faire... un schéma du circuit de commande du relais Power On mais clairement ce schéma n'est pas bon.
Effectivement le service manual de ce matos est extrêmement riche (ou plutôt... fouillis) et c'est normal vu la complexité du bouzin (pour mes yeux, ce service manual est inexploitable, seul toi peux, par intérêt personnel, passer des heures à  retrouver les différentes connexions entre les cartes , en particulier le signal de commande PORY de la page 59 qui semble devenir PRY sur la carte Power(5) puis traverse la carte MAIN(1) et repart vers une autre carte...etc).
Il est possible que ce transistor (et donc le relais) soit commandé par d'autres signaux que celui que tu as identifié, à  toi de chercher ;)
Sinon pour ton schéma réalisé avec LT-Spice, un relais de ce type, c'est typiquement une self de qq 10-aines de milliH en série avec une résistance en CC de plusieurs 10-aines d'Ohms.

Bonne journée

Yffig
IP archivée

Jean189269

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Ampli Yamaha RXV 1500 qui chauffe
« Réponse #19 le: novembre 02, 2020, 02:16:50 pm »

Bonsoir,

Le transistor est uniquement commandé par PRY. Ensuite j'ai -0,6V après la résistance. Ce point se nomme MG, je vois qu'il est connecté à  plusieurs composants. Un qui pourrait être défectueux et créer ce -0,6V en permanence.
IP archivée

hidq

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Ampli Yamaha RXV 1500 qui chauffe
« Réponse #20 le: novembre 25, 2020, 02:06:18 am »

Bonjour,
S'il y a un ventilateur il a forcément un capteur thermique qui gère sa mise en marche peut être est ce lui le problème. Après si le ventilateur est sensé resté tout le temps allumé et que dans ton cas il est éteint alors il faut vérifier son alimentation.
IP archivée

Jean189269

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Ampli Yamaha RXV 1500 qui chauffe
« Réponse #21 le: décembre 21, 2020, 03:21:30 pm »

Bonjour,

Je reviens sur l'ampli. J'ai vérifié la tension après l'interrupteur de mise en marche je retrouve bien 5V sur la commande PSW du microcontroleur. Ensuite sur PRY (115) (Function 1/2) je trouve 0V. Est-ce que le problème peut venir du microcontroleur ?

Merci.
IP archivée

Jean189269

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Ampli Yamaha RXV 1500 qui chauffe
« Réponse #22 le: décembre 23, 2020, 12:08:46 pm »

J'ai contrôlé le signal de la pin 77 par exemple (FA16) qui transite entre la ROM et le microcontrôleur, au multimètre il y a un signal. Ce qui pourrait signifier que la ROM est fonctionnelle. A présent je cherche un moyen de m'assurer que le microcontrôleur fonctionne ou pas en analysant l'un des signaux.
IP archivée