Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Yaesu FRG 9600 qui dérive  (Lu 2054 fois)

argos

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Yaesu FRG 9600 qui dérive
« le: septembre 12, 2020, 02:53:02 pm »

Bonjour à  tous.
Je viens de découvrir ce site que je trouve très instructif avec ces multiples vidéos.
Je vous demande de m'aider à  résoudre un problème, je possède un Yaesu FRG 9600 qui dérive en fréquence l'affichage reste bien à  la bonne fréquence mais la station écoutée dérive petit à  petit.
Il me serait une gande aide de situer sur le schéma joint la zone ou il est probable que vienne le problème à  partir de là  je pourrai commencer à  changer les condensateurs.
Qu'en penssez-vous ? Si vous avez d'autre pistes elles sont les bienvenue.
Par avance merci à  vous.
Argos
« Modifié: septembre 12, 2020, 02:59:21 pm par argos »
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Yaesu FRG 9600 qui dérive
« Réponse #1 le: septembre 14, 2020, 05:01:40 am »

Bonjour,

Quand il y a un probleme sur un appareil électronique  la panacée est de changer systématiquement  les condensateurs! Moi je dis non, car dans 95% des cas ce n'est pas la cause, et dans 5 % des cas qui restent il faut identifier les condensateur en cause, ce qui ne se fait pas au hasard, il faut analyser le schema et faire des mesures.

L'autre solution c'est Internet, pour ce type d'appareil, voir les sites radio amateurs :  si c'est un probleme  recurrent vous trouver la solution sans avoir à  mettre les mains dans le camboui de ce type de materiel moderne qui n'est pas facile à  dépanner, sans un minimum d'équipement : gene HF, analyseur de spectre.

Bon courage

Jean-Louis
« Modifié: septembre 14, 2020, 08:29:23 am par loulou31 »
IP archivée

argos

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Yaesu FRG 9600 qui dérive
« Réponse #2 le: septembre 15, 2020, 02:51:57 am »

Bonjour Loulou31,
Merci de vous êtes penché sur mon cas, mais pouvez-vous me donnez une métodologie pour identifier ce problème ?
Par quoi faut-il que je commence ?
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Yaesu FRG 9600 qui dérive
« Réponse #3 le: septembre 15, 2020, 03:35:50 am »

Bonjour,

Je vous conseille de demander sur un site radio amateur si ce probleme est connu sur ce materiel : radioamateur.org par exemple, en décrivant bien le probleme : à  partir de quel moment ça derive, sur quelles bandes, de quelle valeur de fréquence ça derive, quelle est la modulation recue : AM/FM:SSB....
Dans le cas contraire, il faut vous faire aider par un electronicien qui posséde au moins un générateur de fréquence RF  synthetisé, et qui connait bien la RF. C'est un appareil modern avec synthése de fréquence : regarder le/les  quartz de generation de fréquence en essayant de le chauffer / refroidir .

Bon courage

Jean-Louis
IP archivée