Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Conversion tension batterie Lithium pour visseuse  (Lu 2314 fois)

RSMAN

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Conversion tension batterie Lithium pour visseuse
« le: septembre 12, 2020, 11:20:32 pm »

Bonjour,

Je voudrais essayer de fabriquer une batterie pour ma visseuse car je n'en trouve plus, le problème est qu'elle fonctionne en 4.8v.
Est-ce qu'il est envisageable de prendre deux batteries au lithium 3.6v avec un montage en série pour obtenir du 7.2v et de faire une conversion en 4.8v ?
J'ai démonté la machine pour voir les composants mais malheureusement il n'y a rien de visible sur la puce, donc je ne sais pas si elle supporte directement du 7.2v (5v oui car j'ai essayé !).

J'ai vu des régulateurs sur le web mais je me demande si cela ne va pas vider la batterie quand je ne vais pas m'en servir !

Quelle est la meilleure option pour le faire ?
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : Conversion tension batterie Lithium pour visseuse
« Réponse #1 le: septembre 13, 2020, 03:22:09 am »

bonjour

quelles sont les références des batteries d'origines ?!

4,8v = 4 x 1,2v .... Ni-Mh :)

BR
IP archivée

RSMAN

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Re : Conversion tension batterie Lithium pour visseuse
« Réponse #2 le: septembre 13, 2020, 10:01:20 pm »

Bonjour,

Oui excat 4 x 1,2v .... Ni-Mh, j'ai acheté un modèle compatible sauf qu’elles ne résistent pas, pire le chargeur d'origine a cramé... :/

Donc comme je n'ai plus de chargeur et pas de batterie je me dis que je peux peut-être faire un passage sur du lithium !

Voici la référence de la machine, Metabo 6.00059.51 (Je n'ai pas trouvé quelque chose d'équivalent en terme de puissance, taille et accesoires pour le moment).
IP archivée

Rom

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Conversion tension batterie Lithium pour visseuse
« Réponse #3 le: septembre 25, 2020, 02:45:51 am »

Bonjour,

En fin de charge un nimh atteint environ 1.5v, soit 6v environ pour la batterie chargée,

Avec des accus lifepo4, ( 2 éléments en série ) on est plus proche de cette tension qu'avec du li ion ou du lipo classique, soit  6.8/7v environ batterie chargée,

Ca fait autour de 15% de plus, pour un moteur que je suppose à  charbons vu l'age de la visseuse, et une électronique minimaliste, ça doit passer...

En rajoutant pourquoi pas une voir deux grosses diodes en série on peut retomber sur nos pattes...
IP archivée