Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Fréquence de résonnance circuit LC  (Lu 6790 fois)

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #15 le: Septembre 20, 2020, 07:29:07 pm »

Re,
Je suis sur une porteuse de 234 Kh et modulée en 800 hz.
Ci joint un schéma que j espère qu il est assez claire.
Merci beaucoup.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #16 le: Septembre 20, 2020, 07:55:22 pm »

OK, vu !

Non, ça ne peut pas marcher. Regarde sur la datasheet les courbes "OPEN LOOP FREQUENCY RESPONSE" et" LARGE SIGNAL FREQUENCY RESPONSE"
Tu veux un gain de 66x à  234Khz soit environ un peu moins de 40dB:
- à  234KHz ton gain en boucle fermée ne pourra pas dépasser 10 dB environ soit 3x  :o
- à  234 KHz, l'excursion de la tension de sortie sera limitée à  peine 1 Vpp or tu veux environ 60mV*66 ~4V (pp ? rms ?)  :o

Il te faut un autre Amp Op sacrément plus performant mais tu peux obtenir ce que tu cherches avec un simple ampli à  2 transistors en cascade genre 2N3904/3906. Chaque étage devra te fournir un gain d'environ 10x et la bande passante sera largement suffisante. De plus envisage des liaisons par condensateur en entrée et en sortie.

Bonne soirée

Yffig
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #17 le: Septembre 20, 2020, 08:02:08 pm »

Merci beaucoup. Je vais essayer avec des transistors du coup. Tu sais si le BC547 ou le 2N2222 feront aussi l affaire?
Bonne fin de soiree également.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #18 le: Septembre 20, 2020, 08:14:46 pm »

Re re,

Oui, avec des gains par étage aussi faibles que 10x ta bande passante sera suffisante avec ces bipolaires  mais il est préférable d'utiliser une cascade NPN puis PNP (ou l'inverse) pour permettre un couplage direct  (ie en CC) entre les 2 étages.

Amuse toi à  faire le design et les tests gain et bande passante avec avec LTSpice.
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #19 le: Septembre 20, 2020, 08:18:10 pm »

Je n ai que des NPN malheureusement.
Je vais voir si ça marche, sinon je commanderai des PNP
encore merci et bonne fin de soirée.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #20 le: Septembre 21, 2020, 08:20:21 am »

Bonjour Aziz,

Tiens voilà  une proposition vite fait avec 2x BC547B en cascade avec liaison continue entre les 2 étages.
Ca fait le job.. juste que le gain total dépendra de ton impédance de charge (j'ai mis 1 MΩ comme si tu allais sur un scope).
La dynamique en sortie est plus que bonne (cf la simulation en Transitoire).
Amuse toi avec l'asc si tu veux changer qq chose.

Bonne journée

Yffig
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #21 le: Septembre 21, 2020, 01:42:09 pm »

Merci beaucoup pour ton aide et ta disponibilité.
Je vais essayer avec le BC547.
Bonne fin d après midi.
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #22 le: Septembre 27, 2020, 02:13:30 pm »

Hello Yffig,
Saurais-tu à  combien serait le amplitude d une onde radio LW?
J'étais parti sur 60 mv dans mes simulations mais j ai l impression que mon circuit LC ne me sort pas assez d amplitude et par conséquent impossible à  mesurer quoique ce soit par l oscilloscope.
Je me demande si j ai pas un problème avec mon antenne que j ai improvisé en utilisant un fil de cuivre de 1,5 m.
Merci.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #23 le: Septembre 27, 2020, 03:04:37 pm »

Bonjour Aziz,

Tu fais une estimation beaucoup beaucoup trop élevée...

A la sortie d'un circuit antenne+circuit LC accordé, tu peux estimer un niveau de -80 dBm disons, peux être un peu plus si tes conditions de réception sont favorables (distance faible de l'émetteur) ce qui fournirait une tension de 22.4µV (rms) soit environ 32µV crête sur une impédance de 50 Ω. On est vraiment loin de tes 60 mV estimés.  Il te faudrait être très très proche.

Que cherche tu à  faire ? Un test sur table entre un petit émetteur et ton montage récepteur ou un vrai récepteur radio LW de station commerciale?

Yffig
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #24 le: Septembre 27, 2020, 03:32:59 pm »

Re Yffig,
C est plus un récepteur radio de station commerciale qui est sur du 235 kh. C est pour cela que je fais des simulations sur cette fréquence, mais pour l amplitude c'est très loins du coup. Je sais pas si le BC547 peut du coup etre le bon candidat pour amplifier un signal aussi petit.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #25 le: Septembre 27, 2020, 06:27:08 pm »

Re,

La fréquence "Grandes Ondes" à  laquelle tu t'intéresses semble bien être celle de RTL, qui comme son nom l'indique....émet hors de France: Luxembourg ou peut être Sarre. Dépendamment d'où tu te trouves le signal reçu sera faible voire très faible (sud de la France et bassin méditerranéen), juste un peu plus élevé de nuit .
Ça risque donc d'être un sacré challenge...
La meilleure solution est un récepteur superhétérodyne avec antenne cadre..malheureusement la bande LW est spécifique aux pays de la vieille Europe (Fr, UK, radio Alger, et qq autres, je crois que les allemands avaient été interdits d'émettre à  longue distance après WWII, ce qui leur a par ailleurs donné un avantage dans la conception de la Bande FM 88-108 MHz de portée limitée à  100km sous conditions atmosphériques normales).
Il existe des kits de superhétérodynes pas chers sur AliExpress mais uniquement pour la bande MW (cf Cyrob)

Sinon tu peux:
- récupérer un récepteur avec les GO dans une déchetterie ou sur un vide grenier.
- regarder les petits plugs USB qui font de la SDR, il y en a peut être qui descendent aussi bas (...à  vérifier, sinon ajouter un module Up-Converter mais on n'est plus dans la même simplicité et prix qu'une simple clé USB).

Pour un bidouilleurs la solution faisable, c'est le récepteur à  "amplification directe":
- une antenne ferrite ou une filaire de la plus grande longueur possible...des 10-zaines de mètres...
- un circuit accordé suivi d'un ampli HF à  grande impédance d'entrée (sélectivité)
- une détection AM par diode
- un ampli BF pour casque ou haut parleur.

Voilà  quelques pistes et tu devrais trouver quelques réalisations en cherchant sur le Net.

Bonne soirée

Yffig
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #26 le: Septembre 27, 2020, 09:01:42 pm »

Merci à  toi.
En effet, c est bien RTL 😉.
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #27 le: Septembre 27, 2020, 09:02:23 pm »

Et bonne soirée.
IP archivée