Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Alimentation 230 AC 12 DC changement de thermistance/varistance  (Lu 1997 fois)

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Alimentation 230 AC 12 DC changement de thermistance/varistance
« le: octobre 06, 2020, 01:23:25 pm »

Bonjour,

Je pars avec mon beau-père assister à  un course kart ce WE, nous partons en camping-car.

La carte d'alim à  découpage (230 - 12v 16A) du camping-car (pour chauffage, frigo, éclairage, etc..), ne fonctionne plus. Il y a soit la thermistance qui à  lâché soit la varistance qui à  lâché soit les deux. (je suis à  distance, impossible de voir par moi même avant vendredi)
La carte de rechange (outre le prix exorbitant de 260€ pour une alim 12v) ne sera pas dispo avant lundi prochain.

Dans mes composants de récup, j'ai une thermistance et une varistance mais elles n'ont pas les mêmes valeurs.

Puis-je la ou les substituer à  celle(s) d'origine ?

En PJ l'extrait de la datasheet pour la varistance ou je compare les deux pièces
Et pour la thermistance je passerais d'une NTC 2.5 à  une 1.0 (en ohm j'imagine)



Merci
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Alimentation 230 AC 12 DC changement de thermistance/varistance
« Réponse #1 le: octobre 06, 2020, 01:58:45 pm »

Bonsoir Tarharnak,

Comment sais tu que c'est "simplement" la CTN ou le Varistor qui aurait "lâché" ? (imagine bien que c'est encore plus difficile "à  distance" pour nous...)
En principe et en général:
- la CTN limite le courant lors de la mise sous tension, elle peut effectivement être "cramée" tel un fusible mais c'est souvent à  cause d'un défaut en aval.
- le varistor protège contre les surtensions sur le secteur et il opère en conjonction avec un fusible qu'il fait sauter.

N'y a t il pas tout d'abord un fusible à  vérifier ?

Remplacer les deux composants par des valeurs aussi différentes n'a guère de sens: le varistor a une tension de "claquage" beaucoup plus élevée que l'original et ne sera d'aucune utilité, la CTN de remplacement a une valeur trop faible .

Il serait prudent de d'abord remplacer le fusible ou la varistance par une ampoule à  incandescence de valeur 230V/100W ou plus pour vérifier l'état du circuit aval...

Bonne soirée

Yffig
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Re : Alimentation 230 AC 12 DC changement de thermistance/varistance
« Réponse #2 le: octobre 06, 2020, 02:37:18 pm »

J'ai eu des photos pour apercevoir le potentiel souci

Le fusible à  lâché

(désolé je ne m'étale pas car je suis au travail)

IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Alimentation 230 AC 12 DC changement de thermistance/varistance
« Réponse #3 le: octobre 06, 2020, 03:11:05 pm »

Re,

OK, avec une photo, c'est plus clair: le Varistor (ou TVS ou MOV ou tout autre nom...) a explosé !
Ça signifie qu'il s'est pris une sacrée surtension ou qu'il a décidé de se suicider sans autre forme de procès...
Donc il faut absolument le retirer du circuit. Le remplacer par un autre de tension de "claquage" beaucoup plus élevée n'a guère d'intérêt mais...ça ne peut pas faire de mal,..ni vraiment de bien d'ailleurs.
Le fuse a sans doute cramé à  cause du varistor défectueux mais ce n'est pas certain.
La varistance CTN pourrait être toujours valide, le fuse en cramant l'ayant protégé.

Ma proposition de diagnostic reste valide : insérer à  la place du fuse une ampoule à  incandescence de 220V/100W min. Si elle s'éclaire rapidement puis s'éteint "quasiment" => le circuit aval paraît OK.
Si l'ampoule reste "allumée" => pb sur le circuit aval et le remplacement du fuse ne servira à  rien, il y a pb en aval.
Les  mots encadrés de "   " sont mis pour préciser que ce n'est pas un diagnostic binaire (ampoule ON ou ampoule Off). Un état intermédiaire est possible.

PS: Si tu as un doute ou que l'alim du camping car est vraiment HS, pourquoi ne pas envisager de mettre une alim de PC genre 300W à  la place plutôt que de changer une carte à  260€ ? 12V/16A c'est dans les specs de la majorité des alim à  30 € pièce (faut juste faire le strap de Power On sur le connecteur).

Yffig
« Modifié: octobre 06, 2020, 03:22:49 pm par Yffig »
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Re : Alimentation 230 AC 12 DC changement de thermistance/varistance
« Réponse #4 le: octobre 07, 2020, 04:20:34 am »

Merci Yffig pour ces explication claires, je vais opérer cela dès mon arrivée demain soir.

A+ ;)
IP archivée