Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Fréquence de résonnance circuit LC  (Lu 6818 fois)

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Fréquence de résonnance circuit LC
« le: Septembre 18, 2020, 05:40:33 pm »

Bonjour,

Dans le cadre de mes apprentissages, je rencontre un problème de correspondance de calcul sur la résonnance de mon circuit LC. En effet, la fréquence de résonnance que j obtiens sur l'oscilloscope est très loin du calcul obtenu avec la formule de calcul de fréquence.
Par exemple, avec une bobine de 172,5 uH et un condensateur de 47 nF, je suis normalement censé d après la formule avoir une fréquence de résonnance de 328,.. Kh. Or, à  l'oscilloscope, j'obtiens une toute autre fréquence de 56Kh.
Quelqu'un a une explication a cela?

Merci d'avance pour votre aide.

Cdlt,
Aziz.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #1 le: Septembre 18, 2020, 06:15:51 pm »

Bonsoir Aziz,

C'est parce que tu fais une erreur de calcul, pas de mesure....
Si tu utilises la formule dite de Thomson: Freq_résonance= 1/(2*pi*racine (L*C)), tu obtiens 55.94 Khz...soit 56 KHz et donc certainement  pas 328 Khz.
(attention à  l'orthographe bizarre... on écrit résonner et résonance, c'est curieux mais c'est comme ça ;).
Comment as tu mesuré aussi précisément 172.5 µH ?
Comment mesures tu cette fréquence de résonance ?

Bonne soirée

Yffig
 
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #2 le: Septembre 18, 2020, 06:33:50 pm »

Bonsoir Yffig,

Toujours au rendez vous👍! Merci vraiment.... C est très appréciable.
C est bizarre et rassurant au même temps que ait pu tomber sur la fréquence de l'oscilloscope. Les 328 Kh que je m attendais d avoir en fréquence de résonnance est calculé sur un site Web qui met à  disposition un formulaire de calcul. Le site Web : http://www.pronine.ca/lcf.htm
Pour le calcul de l inductance de la bobine, les 172,5 uH ont été mesuré par le LC meter.
Je ne sais pas si c est moi qui suis trompé ou c est le formulaire qui déconne.
Encore merci et bonne soiree.
Aziz.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #3 le: Septembre 18, 2020, 07:06:05 pm »

Re,
Nan, c'est pas toi qui déconne, c'est l'applet" qui a besoin que tu termines toujours tes saisies de valeurs et tes choix d'unités par la touche "calculate"
Il y en a plein comme ça sur le Web, très utiles par ailleurs, mais qui ont besoin qu'on leur demande de RE-calculer dès lors que l'on a modifié quelque chose, on est souvent habitué à  ce que ce soit dynamique ie fait "tout de suite".
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #4 le: Septembre 18, 2020, 07:13:46 pm »

J étais bien parti du formulaire Vierge et finis par appuyer sur calculate et malgré cela, il m affiche quand même les 328KH.
Il doit y avoir quelque chose qui tourne pas rond. En tout cas, ça me rassure, car je ne comprenais pas pourquoi à  la fréquence obtenu par le calculateur mes tensions LC et R etaient en décalage.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #5 le: Septembre 18, 2020, 07:50:42 pm »

Re re,

J'ai fait l'exercice avec tes valeurs sur le site et j'obtiens bien ~56 KHz.
Pour ce genre de calcul je préfère nettement un "chiffrier" (aka tableur) genre Excel qui contient toutes mes formules usuelles.
J'utilise la notation scientifique pour la saisie, par ex C=47n => 47e-9, L= 172.5 µH => 172.5e-6 etc
Pour le résultat...je mets plusieurs cases avec des facteurs x ou % pour la lecture facile des m, µ, n, p etc...
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #6 le: Septembre 19, 2020, 09:19:29 am »

Salut Yffig,
J ai du faire une erreur alors quand j ai renseigné le les valeurs. Pourtant le screenshot joint montre bien les valeurs que j ai renseigné et la fréquence que le site m a donné.
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #7 le: Septembre 19, 2020, 09:43:07 am »

bonjour

l'applet que vous utilisez est une applet anglo-saxonne !!!

donc, au cas où vous ne le savez pas, la virgule dans les notations numériques n'existe pas !!!!!!
mettez donc un point pour la valeur décimale de votre inductance et tout rentrera dans l'ordre ....
clt
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #8 le: Septembre 19, 2020, 09:56:13 am »

Merci F11JZG,

C est vrai que j ai pas fait attention à  cette particularité.
Merci pour votre aide.
Cdlt,
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #9 le: Septembre 19, 2020, 10:57:00 am »

Bonjour Aziz,

C'est juste un peu plus subtil que ça...

Même si tu as l'habitude d'utiliser le caractère "," du clavier principal, tu dois utiliser le pavé numérique pour entrer "le point décimal"d'une valeur => il sera effectivement sous la forme du caractère point dans la quasi totalité des applications (Word, le site en Javascript que tu as consulté, etc...) MAIS il sera transformé en "virgule" dans Excel (français) par ex si tu as correctement positionné le paramètre qui se trouve dans Panneau de config/Horloge langue et région/Région et langue/Format..Paramètres supplémentaires/Symbole décimal.
Vérifie la valeur de ce paramètre et habitue toi à  saisir les valeurs "fractionnaires" uniquement avec le pavé numérique..il est fait pour ça  ;)

Bon week-end
Yffig
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #10 le: Septembre 19, 2020, 11:27:17 am »

Merci à  toi.
Je fais surtout ça sur mon smartphone 😉.
En fait, je m'attendais à  un problème lié par exemple à  ma bobine que k ai bricolé moi même ou autre, mais les mesures sont tout de même la.
Donc tout ça pour une histoire de virgule et point.😄
Encore merci beaucoup à  tous. Vous êtes top!
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #11 le: Septembre 20, 2020, 06:03:50 pm »

Bonjour,
Je sais que ce n est pas le bon fil de discussion mais comme c est en lien ça M évite de ouvrir un autre sujet...
En fait, j essaie d'amplifier Mon signal en utilisant un LM358 alimenté avec des piles 10v et un ground virtuel de 5v. Je me rends compte que quelque soit les valeurs de R2 et R1, je n arrive pas à  avoir un gain résultant de R2/R1.
Je me demande si le LM358 est bien le bon OP amp pour cela.
Merci pour votre aide.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #12 le: Septembre 20, 2020, 06:07:57 pm »

Bonsoir Aziz,

Il est où le schéma ? Que veux tu faire ?
IP archivée

Aziz

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 59
    • Voir le profil
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #13 le: Septembre 20, 2020, 06:26:29 pm »

Bonsoir Yffig,

Je voeux amplifier un signal de 60 mv. En R2 = 1ko et R1 15 ohm. R2 part de l output vers vin - et R1 de vin - vers le plus du générateur de signal. Le vin + est connecté au Pont diviseur de tension (5v) qui est connecté aussi au - du générateur de signal. Avec les valeurs de résistances que j ai indiqué, j espérais avoir un gain autour de 66 dans la limite bien sûr de l alimentation de l Op amp. En réalité, j obtiens une sortie de 268 mv pour 60 mv en entrée.
Je ne sais pas si c est claire ou pas.
Merci.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Fréquence de résonnance circuit LC
« Réponse #14 le: Septembre 20, 2020, 07:14:58 pm »

Re

Non c'est pas clair... prends le temps de faire un schéma même à  la main et poste une photo à  taille réduite.
Quelle bande de fréquences vises tu ?
Juste comme ça... le LM358 est plutôt prévu (en fait a été conçu) pour une alim de type "Single" c'est à  dire à  polarité unique (+Vcc et 0V) mais ce n'est pas rédhibitoire, il faut juste s'assurer que les composantes continues soient correctes et que les condos de liaison soient présents.
Dans la datasheet il y a suffisamment de schémas d’application pour que tu y trouves ton bonheur  ;)
« Modifié: Septembre 20, 2020, 07:19:09 pm par Yffig »
IP archivée