Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Témoin secteur LED  (Lu 2509 fois)

eric29

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Témoin secteur LED
« le: septembre 24, 2020, 01:29:31 pm »

Bonjour,

Je suis en train de revoir un peu de plomberie chez moi et j'ai 2 chauffe-eau électrique de 100l, l'un dans la maison
dont le déclenchement se fait avec le signal EDF des heures creuses, l'autre dans une dépendance et est alimenté via
une minuterie.

Sur ces appareils, je trouve dommage qu'il n'y ai pas de voyant indiquant que la résistance est en chauffe. En cherchant
sur le net, j'ai trouvé quelques schémas dont je me suis inspiré pour faire celui qui est joint à  ce message : ce petit
montage est sensé être branché en parallèle avec la résistance et, par le clignotement de la LED, m'indiquer que la
chauffe est en cours. NB: en faisant varier les valeurs de R2 et C1, j'ai pu expérimenter que je faisant varier la
vitesse de clignotement.

J'ai donc 2 questions de débutant :
1- avant de le mettre réellement service sur chacun des chauffe-eau, j'aimerais savoir s'il y a des précautions
particulières à  prendre (sans parler de l'isolement, naturellement), par exemple sur le diamètre des liaisons,... ou autre chose...

2- le novice que je suis aimerais bien décortiquer, analyser, comprendre en détail le fonctionnement de ce petit circuit.
Mais je n'ai pas de sonde différentielle pour mon oscillo ni de transfo d'isolement (d'ailleurs peu recommandé !). J'ai
donc pensé me tourner vers la simulation avec KiCad mais je n'arrive pas à  trouver de modèle Spice qui fonctionne pour le
Diac. Des idées ?

Merci d'avance,
Eric
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil
Re : Témoin secteur LED
« Réponse #1 le: septembre 24, 2020, 01:54:18 pm »

bonsoir

pourquoi faire une usine à  gaz pour une simple indication de "présence secteur"  ???

ça a un certain coût et ça peut être dangereux, mettez donc un simple voyant néon 220v en // sur le thermo-plongeur.

il en existe de divers couleurs et formes pour des prix dérisoires et 100 fois plus fiable que votre montage :)

exemple: https://www.eurolec.fr/voyant/voyant-lumineux-220v/


explication led + diac :
https://www.youtube.com/watch?v=7FmM2eVo29w

clt

« Modifié: septembre 24, 2020, 02:04:49 pm par F11JZG »
IP archivée

eric29

  • Newbie
  • *
  • Messages: 17
    • Voir le profil
Re : Re : Témoin secteur LED
« Réponse #2 le: septembre 25, 2020, 08:40:58 am »

Merci pour cette réponse ! En effet, je n'avais pas connaissance de ces voyants néon mais seulement de voyants LED qui sont assez chers (7 - 12€), du moins, ceux que j'ai pu trouver.

Quant à  cette vidéo, elle m'avait échapé... et pourtant, j'en ai vu pas mal, y compris celles de cyrob...

Eric

ça a un certain coût et ça peut être dangereux, mettez donc un simple voyant néon 220v en // sur le thermo-plongeur.

il en existe de divers couleurs et formes pour des prix dérisoires et 100 fois plus fiable que votre montage :)

exemple: https://www.eurolec.fr/voyant/voyant-lumineux-220v/

explication led + diac :
https://www.youtube.com/watch?v=7FmM2eVo29w

IP archivée

hidq

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil
Re : Témoin secteur LED
« Réponse #3 le: novembre 25, 2020, 07:50:33 am »

Bonjour,
En effet je n'aurai pas dis plus simple qu'un voyant néon 220v c d'ailleurs en général le même principe sur les boulloires.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Témoin secteur LED
« Réponse #4 le: novembre 25, 2020, 08:41:58 am »

Bonjour,

Oui pour un simple voyant un néon c'est bien et plus simple , mais là  le schéma de eric29 est un clignotant!

Pour eric29 le diac un un dispositif à  semiconducteur qui a une résistance infinie tanat que sa tension à  ses bornes est inférieure à  un seuil (de 32V en général) et quand on atteint cette valeur le dispositif devient passant  et se comporte comme un interrupteur fermé jusqu'à  ce que le courant qui le traversed devienne nul ou très faible. Ensuite il reste "OFF" jusqu'à  ce que la tension a ses bornes atteigne les 32V.
Le temps est dicté par la constante de temps R2 C1 , le temps que le condensateur arrive à  se charger de 0 à  32V. Il est vrai que ca serait interessant à  analyser à  l'oscillo, mais danger car tout ça est sur le secteur. Après pour faire des mesures et comprendre le fonctionnement  il est possible d'alimenter le circuit avec une tension plus faible  avec par exemple une sortie d'un transfo 220V/48V par exemple. Le clignotement sera plus lent mais ça va marche.
Pour la simulation il doit exister des modéles Spice de Diac, faits à  partir d'autres composants élémentaires.

Jean-Louis
IP archivée