Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: [Osciloscope] Comment être confiance sur la mise en place de la masse de la sond  (Lu 2630 fois)

Kiqi68

  • Newbie
  • *
  • Messages: 15
    • Voir le profil

Bonjour,

auriez vous une astuce/manip. pour s'assurer a coup sûr pour ne pas endommager son oscilloscope? (la fameuse masse de la sonde)
Par ex. mettre une résistance élevé entre le point du circuit ou l'on va mettre la masse de la sonde, et la terre, par une mesure la tension cc ca aux bornes de la résistance? (ou plutôt en sortie d'alimentation du circuit vers la terre)

Typiquement sur une alimentation CA -> CC d'une alimentation a découpage, du + vers la terre avec une résistance d'1 méga, et la même entre le - et la terre...

Cordialement
IP archivée

Yffig

  • Invité

Bonjour Kiqi68,

Ce n'est pas seulement le scope que tu risques d'endommager...mais aussi l'équipement sur lequel tu travailles en mettant la masse n'importe où...
La solution existe mais ce n'est pas de la simple bidouille avec des résistances: c'est la sonde différentielle. Bertrand en a présenté une je crois et Cyrob aussi qui suffit dans la grande majorité des cas (alim à  découpage en particulier) et qui avait été vendue sous forme de kit par un eBayeur.
Si tu sais exactement ce que tu fais, tu peux essayer d'utiliser 2 voies en mode différence (canal 1 - canal2) mais la tension de mode commun max sera celle d'une seule entrée, c'est à  dire pas grand chose si tu as un petit scope USB (seulement 20V grand max parfois). Donc c'est plutôt à  éviter soigneusement !

Y a pas de miracles...

Yffig
IP archivée

F11JZG

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 65
  • c'est mieux qui si c'était pire ! ! !
    • Voir le profil

bonjour

et si tu n'y connais rien en matière de sécurité électrique, c'est le bonhomme qui risque d'être endommagé !!!

le matériel passe après, donc ............. méfiance :)

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Il n'y a jamais d'assurance de ce côté. Mais il y a des questions à  se poser avant d'appliquer la pince crocodile:
- Est-ce que je comprends ce que je vais faire?
- Est-ce que je comprends la topologie du circuit en ce qui a trait à  la mise à  la terre?
- Est-ce que je suis craintif (un indicateur d'incompréhension)?

Plus précisément:
- Est-ce que je triche dangereusement (transformateur d'isolement, oscilloscope portatif non relié)...?
- ..ou je préfère utiliser la méthode des pros pour plus de sécurité: une sonde différentielle conçue pour le secteur ?
- Est-ce que le circuit est complètement flottant par rapport à  la terre?
- Sinon, est-ce que le point de connexion de la pince crocodile est déjà  à  la terre, la même terre que l'oscilloscope? Ça se mesure quand le secteur est débranché.

Il n'y a pas de solution miracle. La sonde différentielle vaut beaucoup moins cher que votre vie!
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil

Bonjour,
A mon avis pour tout ce qui est circuit sur secteur : Sonde différentielle. C'est un peu cher (un peu plus de 100€) mais la sécurité  des appareils et surtout de l'homme n'a pas de prix.
Les bidouilles avec les transfos  d'isolement c'est a éviter :surtout  ne jamais mettre le transfo d'isolement sur l'alim de l'oscillo. La seule solution mettre le  transfo d'isolement sur le circuit tester :oui mais referencer un point a la terre et y mettre ensuite la masse de la sonde!

Jean-Louis
IP archivée

Skull1

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 53
  • Bien cordialement David.
    • Voir le profil

Bonjour,
Le courant tue! appareils comme personnes, donc les conseils ci-dessus sont biens a prendre au sérieux.
Comme je le dis souvent: C'est pas quand on n'a fait dans son slip qu'il faut demander ou son les toilettes... ( Trop tard )
IP archivée