Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Réparation (lecture de plan)  (Lu 3059 fois)

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Réparation (lecture de plan)
« le: octobre 04, 2020, 12:52:10 pm »

J'aimerais savoir si je comprends bien le plan. La résistance R130 aurait -15v sur un côté et -0.8v sur l'autre. Mais quand je mesure elle a -14.99v l'autre côté -14.97v. Pourtant CR103,CR104 et Q121,Q117 ont -0.8v ? Sur le plan la résistance R130  a 10k, sur l'appareil c'est une 15 k ? Et cette résistance est originale.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Réparation (lecture de plan)
« Réponse #1 le: octobre 04, 2020, 01:04:11 pm »

Bonsoir Serge,

Peux tu donner la référence du matos ? A quoi qui sert ?
Peux t'on trouver la doc qq part ? sinon fournis un schéma plus grand (tel que c'est illisible pour les vieux bigleux ;)
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Réparation (lecture de plan)
« Réponse #2 le: octobre 04, 2020, 01:19:04 pm »

Oui, va sur http://bama.edebris.com/manuals/boonton/42b/  en bas complètement de la page il y a Files, tu peux le télécharger. merci :)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Réparation (lecture de plan)
« Réponse #3 le: octobre 04, 2020, 02:11:51 pm »

Re,
A vu de nez, si ce que tu as écrit est exact... c'est qu'il n'y a pas de courant qui traverse R130, donc que le côté de la résistance R130 qui va au point -0.8V est tout simplement "dessoudée"(n'est plus connectée à  ce point plus exactement): soudure pourrie ou jonction sur la résistance HS (oxydation), remue la, appuie sur son fil ou la soudure ou dessoude la, mesure là , et remets là  ou mets en une autre.
Sinon, bravo d'avoir récupéré ce matos de pro, tu as eu les sondes de détection avec ?

Yffig
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Réparation (lecture de plan)
« Réponse #4 le: octobre 04, 2020, 02:21:45 pm »

Oui j'ai la sonde de 50 ohms, je vais la dessouder pour voir. merci
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Réparation (lecture de plan)
« Réponse #5 le: octobre 05, 2020, 09:14:58 am »

Le Boonton 92B (voltmère plutôt que wattmètre, sinon identique) fut mon premier voltmètre RF. Il utilise un "chopper" mécanique (tout comme le voltmètre Digitec que j'ai déjà  montré). Vérifie que le chopper (un cylindre métallique avec des broches, monté sur un connecteur rond, localisé près de la face avant) est présent. Comme c'est une pièce rare, elle est souvent cannibalisée. Aussi, l'obtention d'une tête 50 Ohms micro-ondes lui ajoute beaucoup de valeur.
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Réparation (lecture de plan)
« Réponse #6 le: octobre 05, 2020, 11:07:06 am »

Bonjour, finalement j’ai refait la soudure sur la résistance R130 et les valeurs sont revenues normales à  ce niveau. J’ai vérifié et le chopper est là , tout est là .

 Après ça, la j’avais un court-circuit qui venait de l’étage qui ajuste et amplifie le signal, j’ai vérifié les résistances les diodes touts semblais bien. J’ai donc changé les deux LM301 et mon court-circuit est disparu, et j’ai réussi à  régler la fréquence sur le TP13 à  94 Hz.

Mais la j’ai un autre problème, exemple si je mets le signal de test 1mg a -30dbm sur la section 1 micro watt, l’aiguille reste sur le coter gauche elle ne monte pas? Si je joue avec la fréquence exemple -13dbm, la elle bouge a la moitié et si je mets -14dbm la elle tape dans le fond. Et toutes les sections micro, nano, milliwatt font la même chose en variant la fréquences.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Réparation (lecture de plan)
« Réponse #7 le: octobre 05, 2020, 02:28:47 pm »

Bonsoir Serge,

Et bin, ça avance ! Si j'ai bien compris le pb que tu exposes, le galva passe de 1 à  "100%" quand tu fais varier la fréquence d'entrée. Bien évidemment ça devrait pas le faire puisque ce matos est très large bande 200KHz à  18 GHz (grâce à  la sonde détectrice exclusivement)
Essaie de mettre un niveau plus élévé en entrée genre 0 dBm à  +10 dBm (par ex 500mV rms) et suit le signal le long de la chaîne: tu as les polarisations et les signaux à  relever dans la doc.
Ce type d'ampli "synchrone" avait eu ses heures de gloire dans les années 70 où il était très difficile de réaliser un ampli "op" qui ait une tension d'offset très faible et sans dérive de cette tension. Ton matos descend à  -60 dBm (full scale) soit 220µV rms, ce qui, selon les critère actuels est ridicule:
- une simple puce AD8307 est capable de performances supérieures pour quelques bucks et tu peux encore les améliorer avec un simple filtre LC en entrée...
- un ampli OPA189, qui est du type synchrone dans un seul chip, a des perfs excellentes: offset max de 3µV , 0 dérive !

Seule la bande passante de ton Boonton présente un intérêt ( 18 Gig quand même ... !) mais c'est la sonde qui veut ça, pas l'ampli qui n'amplifie que du 90 Hz environ... et, bien sûr c'est une belle pièce d'ingénierie ce qui justifie que l'on s'y intéresse "pour le fun".

D'une manière générale, je te fais part de mon avis tout à  fait personnel sur ces matos anciens:.
On peut aimer les remettre en état et c'est un hobby en soi (encore qu'il faudrait les recalibrer ce qui nécessite du matos de compète...) mais, par mes expériences personnelles en particulier avec deux analyseurs de spectre de la série HP859x, je trouve que c'est du temps perdu, de l'argent gâché et source de bien des déconvenues.
Je m'explique:
-Tu as soumis au forum un fil concernant un distorsiomètre Heathkit aux perfs plutôt moyennes (c'était la plupart du temps le cas avec le matos Heathkit qui était destiné à  des amateurs donc avec des compromis sur les perfs en raison du prix qui devait être accessible à  l'époque). N'importe quel scope numérique avec un mode FFT t'offre aujourd'hui des perfs aux moins égales sinon supérieures, et en plus tu as la visu du niveau des harmoniques (par ex.un Picoscope t'offre en plus la mesure directe du THD en %).

- Concernant le µWattmètre, -60 dBm c'est aujourd'hui ridicule, n'importe quel Analyseur de spectre descend au moins à  -120 dBm (0.2 µV rms) voire -150 dBm (0.007µV rms !!). Et tu verras alors le spectre du signal pas seulement la mesure de son niveau de
puissance.

Bonne suite.

PS: j'ai aussi une passion pour le vieux matos, tout particulièrement les amplis et récepteurs à  tubes. Ça m'amuse bien.

Yffig
« Modifié: octobre 05, 2020, 02:34:24 pm par Yffig »
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Réparation (lecture de plan)
« Réponse #8 le: octobre 05, 2020, 03:22:57 pm »

Bonjour, OK je vais essayer ça. J’aime les vieux appareils électroniques et je trouve que j’apprends beaucoup de choses en les réparant. Le Boonton 42B je l’ai payé 5$ US plus 30$ canadien pour l’expédition, je trouve ça raisonnable. Il le vendait pour les pièces ou la réparation. Merci pour l’aide.
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Réparation (lecture de plan)
« Réponse #9 le: octobre 05, 2020, 05:02:55 pm »

Bonjour,

Il y a le AD8318 chez Analog Devices qui monte a 8GHz pour mesurer simplement des puissances rf. Le module est pas cher. Il existe des puces sui montent même plus haut en fréquence.

Le problème de ces anciens milliwattmetre c'est la sonde :soit elle est manquante, soit elle est détruite ou endommagee car fragile (cas surcharge). J'en ai un de cette génération avec sonde qui a mauvaise réponse  en fréquence  et manque sensibilité. C'est  difficile a réparer pour une performance médiocre si ok.

Jean-Louis
IP archivée

serge

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 105
    • Voir le profil
Re : Réparation (lecture de plan)
« Réponse #10 le: octobre 10, 2020, 05:29:18 pm »

Bonjour, finalement il fonctionne très bien après avoir changé quelques pièces. J’aimerais dire merci pour l’aide.
La sonde que je possède sa limite est de 600MHz. :)
 
 
« Modifié: octobre 10, 2020, 05:33:05 pm par serge »
IP archivée