Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Panneaux Solaires Batteries Li-ion sur mini pompe à  eau  (Lu 2080 fois)

obewankenobe57

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil
Panneaux Solaires Batteries Li-ion sur mini pompe à  eau
« le: novembre 12, 2020, 05:01:34 am »

Bonjour à  tous
Je cherche à  faire le montage suivant sur une petite pompe pour une fontaine je m'explique :
Deux alimentations possibles, soit un petit panneau solaire alimentant directement la pompe, soit deux batteries li-ion rechargées par un autre panneau solaire. Je bloque sur le montage qui permettrait de basculer automatiquement sur batterie si la tension du premier panneau n'est plus suffisante en maintenant l'ensemble du circuit en sécurité. Si cela est possible je ne souhaite pas passer par un module arduino.
Merci de votre aide
PS je suis débutant  :)   
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Panneaux Solaires Batteries Li-ion sur mini pompe à  eau
« Réponse #1 le: novembre 12, 2020, 06:07:32 am »

Bonjour,

Il faut savoir que le panneau solaire n'est pas une alimentation en tant que tel utilisable, du moins de manière efficace  directement par un appareil. En effet il faut un systéme de regulation de la tension. Dans votre cas , le mieux est de faire un systéme de charge de la batterie par le panneau soliare  et d'alimenter la pompe directement sur  la batterie.
C'est un peu comme sur une voiture : l'alternateur charge la batterie et tous les équipements sont connectés par la batterie, sans systéme de commutation entre la batterie et l'alternateur.

Jean-Louis
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Panneaux Solaires Batteries Li-ion sur mini pompe à  eau
« Réponse #2 le: novembre 12, 2020, 08:01:35 am »

Bonjour,

Voici un exemple très simple, avec 2 diodes, c'est la tension la plus forte qui est utilisé, pour faire un essai tu peux utiliser 2 diodes classique
1N4000, 1N4001, 1N4002  .........Ne pas dépasser 1 Ampère pour ces diodes.

A+
« Modifié: novembre 12, 2020, 11:36:09 am par Curiosus »
IP archivée