Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Énergie Solaire chez soi ( Charger USB )  (Lu 1370 fois)

Manu

  • Newbie
  • *
  • Messages: 36
    • Voir le profil
Énergie Solaire chez soi ( Charger USB )
« le: juin 11, 2022, 07:20:10 pm »

Bonjour !

Énergie Solaire chez soi: Charger USB
L'éclairage de ma maison fonctionnant à  100% uniquement avec de l'énergie solaire, je constate un surplus de capacité de batterie. Ce n'était pas prévu à  l'origine mais je vais ajouter quelques bricolles pour profiter de cette énergie. Dans ce cas un triple chargeur USB à  charge lente.


Voici le schéma qui m'a pris plusieurs jours à  concevoir. Des logiciels avancés tres complex tels que Paint ont été nécessaires.
Entre l'interrupteur et la batterie il faut placer un fusible qui manque sur le schéma.


Liste des composants :
-Comme boîtier une horloge
-Un régulateur de tension de vbat a 14v
-trois  régulateur de tension de 14v à  5v  500mA
-un interrupteur
-portefusible & fusible 2A
-Cable
-Deux connecteurs XT60 h & m
-Des filtres de ferrite
-Trois Connecteurs USB
-PCB Board à  couper

Pour le câble princiapl batterie->horloge je n'ai pas de photos. Mais placez simplement le porte-fusible (un fusible 2A suffit) du câble le plus près possible de la batterie (dans mon cas LiFePo4 26v)avec le xt60H côte horloge. Ensuite, le connecteur xt60 M sur le câble de l'horloge.

Placer l'interrupteur dans le boitier avec ses câbles dejapret pour faciliter le montage. (pas de photo, mais voire les vis noire nylon)

Souder le bec XL7015 qui sert de premier étage (vbat a 14v) préalablement réglé sur 14v et du ruban kapton pour l'isoler.
Bec buck stepdown regulateur de tension ....

J'ai changé le potentiomètre par une résistance.

Mettez les connecteurs USB dans la boîte.
J'ai également mis des filtres en ferrite sur chaque câble positif.


Ajustez la sortie des trois modules XL4015 à  5v 500mA max et dessoudez la résistance qui alimente les 3 leds pour éviter une consommation inutile.Un peu de kapton  :o


Maintenant, la partie la plus difficile et l'erreur que j'ai commise. La boîte trop
 petite était très difficile pour emboîter les trois modules à  l'intérieur. Très élégant  ???


Maintenant, remettez le ruban qui relie le capot arrière aux boutons de l'horloge et alimenter l'horloge avec le +- du 5v


Ferméz le tout avec beucoup de style.... :o

Un peu de colle chaude noire et ni vu ni connu...

Les principales erreurs pour ceux qui veulent faire quelque chose de similaire :
-boîte trop petite
-Le bec de la premier étape Xl7015 chauffe un peu ( 32ºC sur le boitier ) mais c'est raisonnable on peut s'en servir sans problème.
Seulement quand les trois USB sont en pleine charge.

Et voilà  ! Chat marche ;D




Bye

Pour la petite histoire pendant que j'écrivais tout ça, j'ai eu le droit à  une coupure du courant general et il m'aura fallu tout réécrire. Je vais devoir connecter ce pc d'une manière ou d'une autre au solaire   ??? ::)  ..et le routeur ...et le moniteur ...


« Modifié: juin 11, 2022, 08:44:59 pm par Manu »
IP archivée