Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Alimentation mixte découpage et linéaire  (Lu 2883 fois)

PhilippeVersailles

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Alimentation mixte découpage et linéaire
« le: Octobre 17, 2020, 02:34:04 pm »

Bonjour à  tous. Je souhaiterais avoir un schéma d'une alim de labo réglable avec une première partie qui soit une alim à  découpage (qui est très efficace mais bruyante), suivie d'une alim linéaire (pour réduire les bruits). Pour que cela marche, il faut que la sortie de l'alim a découpage s'ajuste 3 ou 4 Volts au dessus du voltage de sortie fourni par l'alim linéaire. Existe t il des circuits ? un schéma ???
 J'ai posé la question pendant le dernier live de Bertrand et Yves Lesage m'a répondu : "Prérégulateur SMPS :Inscris toi sur le forum B et repose ta question, je te donnerai le lien sur ma réalisation". Donc j'essaie !! Merci par avance pour ce lien ..ou pour une autre réalisation si quelqu'un a cette expérience.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Alimentation mixte découpage et linéaire
« Réponse #1 le: Octobre 17, 2020, 03:23:29 pm »

Bonjour Philippe,

Oui,  c'était ma proposition ce dernier week end lors du Live/
Tu trouveras à  partir de ce post ; http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=530.msg3229#msg3229
l'expérimentation que j'ai faite pour un mix pré-régulation LM2596 (3A max) puis alim linéaire.
Il existe peut être des bribes d'explications avant le dit post.

Ma conclusion de cette réalisation est que:
La régulation linéaire n'a pas d'effet sur le bruit généré par celle à  découpage et qu'il faut soigner cette dernière mais ce n'est pas forcément catastrophique...

N'hésite pas à  questionner si besoin

Bonne lecture

Yffig
« Modifié: Octobre 17, 2020, 05:08:03 pm par Yffig »
IP archivée

Linus_Hyky

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Alimentation mixte découpage et linéaire
« Réponse #2 le: Octobre 17, 2020, 09:58:33 pm »

bonjour,
Afin de vous inspirez coupler ce type d'alimentation linéaire :

- http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/une-alimentation-0-30v-0-3a-pour-moins-de-20.html

à  une alimentation à  découpage type PC Bertrand explique bien le principe :

- https://www.youtube.com/watch?v=w88Gn-XJZNw&t=963s

il suffit de monter un potentiomètre double de 10k 1 qui pilote la variation de tension du module linéaire et 1 qui pilote la variation de tension de l'alimentation à  découpage à  vous de faire des ajustement de manière à  avoir un Delta de 5v entre tension entrée et tension de sortie.

Cordialement.
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Alimentation mixte découpage et linéaire
« Réponse #3 le: Octobre 18, 2020, 08:36:35 am »

Bonjour, en particulier à  Linus_Hyky

Ayant largement expérimenté avec la carte que tu mets en référence sur le site de RadioMan33, je ne peux que déconseiller d'utiliser celle ci comme alim de laboratoire.
Cécile avait créé un fil:
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=509.msg2778#msg2778
sur lequel  Ksyrium et moi même avons longuement analysé les pbs potentiels de cette alim:
- composants livrés pourris,
- utilisation d'ampli op totalement au delà  de leur specs (tension d'alim max)
- pas de limitation OCP (la limitation de courant implémentée ne réagit pas assez rapidement lors d'un court circuit) => destruction du transistor de puissance (court circuit !) et passage de la tension de sortie à  30V direct (= la tension non régulée)
- radiateur maousse nécessaire pour bénéficier d'une importante inertie thermique et remplacement du transistor ballast par plus costaud (les sites proposent souvent en option un radiateur ridicule avec un petit ventilo..genre processeur Pentium => pétage de l'alim assuré...)
- pas de failsafe sur la tension de référence et quand le curseur du potard "tension" quitte sa piste => Tension de sortie direct au max
- mesure du courant débité par le "côté froid" (mesure aval) qui conduit à  la présence de 2 "zéro volts" qui rendent l'analyse et les modifs quelque peu "tarabiscotées".
bref, pour un montage en fixe (j'entends par la, elle est installée à  demeure pour un montage donné) elle est utilisable mais ce n'est pas une alim de labo.

Deuxième point de ta proposition: une alim ATX....pour la SMPS en la modifiant tel que Bertrand le suggère. Pareil => déconseillé !
1-la tension de sortie ne pourra absolument pas sortir de 12V ± qq V
2- le bruit et les composants de ces alim sont très souvent plus que médiocres...
3- la régulation de tension se fait sur une seule des sorties DC et si c'est sur le 5V ou 3.3V...tu ne peux pas faire varier le 12V correctement.
(Nota: pour un PC, l'immunité au bruit des circuits logiques est suffisante pour se contenter très souvent d'un niveau de bruit important)

Voilà  mes remarques mais on peut s'assoir dessus, chacun a parfaitement le droit d’expérimenter et de découvrir.

Pour Philippe:
- Précise tes besoins: tensions et courants
- Comme je l'ai écrit, le bruit en sortie de l'alim linéaire ne sera quasiment pas atténué par rapport à  son entrée. Il faut donc que la SMPS soit particulièrement bichonnée: composants de qualité et tels que recommandés par le constructeur (j'utilise pour le design de SMPS l'excellent site WeBench de Texas Instruments et je pense que Linear Tech (aka Analog Devices aujourd'hui) dispose aussi d'un set de chip qui sont excellents (plus la possibilité de simulations avec LT-Spice).
D'une manière générale, n'hésite pas à  barder ta SMPS de RFChokes sous forme de ferrites un peu partout dans les liaisons avec une SMPS...ça fait beaucoup de bien.
Je recommande vivement les topos de Jim Williams sur YouTube, en particulier celui ci:
"Minimizing Switching Regulator Residue in Linear Regulator Outputs" situé à  https://www.youtube.com/watch?v=WxhjLIu-vPg
et sa version papier:  https://www.analog.com/media/en/technical-documentation/application-notes/an101f.pdf

Concernant la prérégulation, regarde le récent fil de Cécile :
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=885.msg5874#msg5874
concernant une alim HP/Agilent où la prérégulation est faite par des thyristors. Il y a sans doute source d'inspiration si tes besoins en courant sont élevés.

Bonne journée à  vous deux.

Yffig
« Modifié: Octobre 18, 2020, 12:25:31 pm par Yffig »
IP archivée

Linus_Hyky

  • Newbie
  • *
  • Messages: 8
    • Voir le profil
Re : Alimentation mixte découpage et linéaire
« Réponse #4 le: Octobre 18, 2020, 09:11:57 am »

Bonjour,
Merci pour votre réponse c'est juste une idée il est certains que le niveau de bruit d'une alimentation type ATx est monstrueux on pourra jamais demandé une tension bien supérieure à  12v sans modification considérative personnellement je préfère travaillé avec de bonne vieille alim linéaire lourde et calorifique.

Bonne journée à  vous.   
IP archivée

PhilippeVersailles

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Re : Alimentation mixte découpage et linéaire
« Réponse #5 le: Octobre 18, 2020, 01:11:41 pm »

Bonjour à  tous.
Merci vraiment de vos conseils et commentaires. C'est formidable de pouvoir bénéficier de votre expérience. Je vais prendre le temps de lire tous les posts que vous citez. Je retiens d'emblée qu'il ne faut pas croire au miracle : Il faut soigner le SMPS. Vous citez les perles de ferrite, il me semble en effet que Philippe de Cyrob a aussi mentionné cela souvent (réseau LC). En ce qui concerne la partie linéaire, Bertrand a fait une video formidable pour détailler les différentes solutions possibles (la version avec MOS de puissance me tente beaucoup).
Je vais donc potasser avant de me lancer (!!). Mon objectif est d'avoir une alim de labo 0 30V et 0 2A utilisable même pour des montages radios et HF. Dans mes essais précédents avec deux LM317 j'ai assez facilement réalisé le réglage en tension (en ajoutant un rail négatif pour pouvoir descendre le réglage à  zéro ... Cela marche). En revanche j'ai testé plusieurs schémas pour faire un réglage de courant ...Et c'est nettement plus compliqué ! Certains designs proposés ne fonctionnent carrément pas (même sur LTSPICE) et certains qui marchent dissipent une énergie folle, alors que mon objectif n'est pas de chauffer mon petit labo !
En tous cas merci encore du temps que vous avez passé pour m'aider. Je vous tiendrai au courant de la suite et devant votre gentillesse et compétence je me permettrai même de lancer un SOS si j'ai le sentiment que je suis vraiment planté.
IP archivée