Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Facteur de Qualité dans la réalisation des bobines de charge pour les antennes  (Lu 2551 fois)

EA2BCT

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil

Bonjour chers OM,
D’abord un grand merci Bertand pour l’énorme travail que vous fournissez régulièrement pour la réalisation de vidéos dont la qualité didactique est remarquable. Dans la grande quantité de vidéos disponibles je n’ai pas été capable d’en trouver une sur le thème du facteur de Qualité dans la réalisation des bobines de charge pour les antennes raccourcies en HF. Si elle existe merci de me donner son nom pour la visionner. J’ai vu la série consacrée aux antennes.
Dans le cas contraire le problème est le suivant : sur la page du site de K7MEM (http://www.k7mem.com/Ant_Short_Dipole.html#Initial_Params) dédiée au calcul des antennes raccourcies, l’auteur dit, en ce qui concerne la réalisation des bobines : “Pour une efficacité maximale, sélectionnez la combinaison avec la bobine Q la plus élevée possible pour votre application. Pour un Q acceptable, choisissez une bobine dont la longueur ne dépasse pas le double de son diamètre (Rapport L / D <= 2: 1).
Dans le cas de l’exemple que K7MEM retient pour un dipôle raccourci pour 40m, on obtient, pour les dimensions données, une bobine de 22.1 uH avec un diamètre de 97 mm, 48 mm de longueur et un facteur Q de 752 comme meilleure solution de compromis entre celles proposées par l’outil de calcul. 
Il me semble que les constructeurs du commerce respectent rarement ce L/D Ratio <= 2:1.
Si j’utilise le logiciel de calcul, je peux proposer les diamètres qui me conviennent pour des raisons de solidité mécanique, de poids, de portabilité ou d’impact visuel mais je modifie le facteur Q et la fréquence de résonnance de la bobine (sachant que l’idéal est qu’elle soit le plus proche posible du double de la fréquence de transmission). Donc dilemme !  Qu’est-ce que je dois privilégier ? Quelle est la marge de valeurs de facteur Q acceptable pour une bobine de charge ? Les chiffres donnés ne me disent pas grand chose !
Bref, ce n’est pas très clair pour moi. Merci, chers OM, de m´éclairer de vos conseils judicieux !
Cordiales 73 de François / EA2BCT
IP archivée

EA2BCT

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil

Si je calcule avec le logiciel Coil 64 un diamètre de 50mm, j'obtiens une longueur de bobine de 39,169 mm (donc adieu ratio parfait !) une fréquence de résonnance de la bobine de 14,845 MHz (ce qui paraît pas mal) et un facteur Q de 416 au lieu de 752. Les pertes seront-elles si sévères ?
Merci encore !
73
François
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 570
    • Voir le profil
Re : Facteur de Qualité dans la réalisation des bobines de charge
« Réponse #2 le: Octobre 19, 2020, 09:04:00 am »

Bonjour,

Il faut savoir qu'un Q de 752 est en réalité une valeur très élevée qu'il est pratiquement impossible d'atteindre ( et aussi difficile à  mesurer!) et qui sera degradé par l'environnement : câblage, composants à  proximité boitire.... De plus même avec 400 de Q on n'a pratiquement pas de pertes. En emission en haute puissance on peut vouloir augmenter le Q pour éviter la dissipation thermique  dans la self.

Jean-Louis
IP archivée

EA2BCT

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil

Merci Jean-louis ! En dessous de quelle valeur de Q doit-on commencer à  s'inquiéter ? Avez-vous une lecture à  me conseiller sur le facteur de Qualité ? Un document, un site, etc.
Bien cordialement à  vous
François
IP archivée