Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: condensateurs électrolytiques NOS (New Old Stock)  (Lu 2645 fois)

EA2BCT

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
condensateurs électrolytiques NOS (New Old Stock)
« le: Octobre 31, 2020, 01:56:40 pm »

Bonjour les amis,
J’ai un petit stock, une dizaine de kilos, de condensateurs électrolytiques NOS  de toutes valeurs et tensions. Ils ont de 15 à  40 ans environ. Un bon copain électronicien me dit « poubelle !». Mais ils sont tout neufs !!!  :-[ :-[ :-[ Je sais que l’on peut les « réanimer » mais c’est du boulot ! Est-ce que ça en vaut la peine. Et vous que feriez-vous à  ma place ?
Merci de me donner votre avis ou de partager votre expérience !
Bien cordialement
François
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : condensateurs électrolytiques NOS (New Old Stock)
« Réponse #1 le: Octobre 31, 2020, 03:10:13 pm »

Bonjour,
La réponse dépend de l'usage auquel on destine les condensateurs mais dans l'industrie, au delà  de 5 années de stockage c'est poubelle !

S'ils n'ont pas servi pendant 40 ans quelle est la probabilité d'en avoir besoin ?

PB
IP archivée

EA2BCT

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : condensateurs électrolytiques NOS (New Old Stock)
« Réponse #2 le: Octobre 31, 2020, 05:20:00 pm »

Pour la restauration de vieilles radios ou vieux tranceivers.  ;) Cela permet de respecter l'aspect visuel et l'authenticité. Personnellement, je répare. J'adore ça mais je ne suis pas assez doué pour prétendre restaurer.  :D
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : condensateurs électrolytiques NOS (New Old Stock)
« Réponse #3 le: Octobre 31, 2020, 06:03:55 pm »

Bonsoir,

Les 2 avis précédents sont, de mon point de vue, parfaitement corrects.
J'y ajouterais:
- trier ces condos:
. laisser tomber des valeurs telles que 100µF/25V...pas la peine de risquer une panne dans 1 an à  cause d'un Elko tout sec
. mettre de côté les valeurs intéressantes: grosse capacité ou tension de service élevée, et les tester.
Mesurer la capacité,la tenue de la charge (pas de fuites) et l'ESR si possible.
Pour mesurer la capacité, en l'absence du matos adéquat, il suffit d'une alim DC, de résistances de valeurs plutôt élevées , d'un multimètre numérique et d'un "chronomètre".
En se chargeant à  travers une résistance R à  partir d'une tension continue V, la tension aux bornes du condo vaudra 0.63*V au bout d'un temps RC (en prenant RC= au moins qq secondes). Penser que la résistance interne du DMM de l'ordre de10 megOhms peut influencer la mesure si R est très grande (typ. > 1 megOhm).
Sinon un générateur de signaux carrés et un scope feraient bien l'affaire et c'est plus précis et plus rapide.

Penser aussi que le facteur de forme de ces vieux condos est bien différent de ce que l'on trouve aujourd'hui (ils étaient beaucoup plus gros).
Ces condos ne devraient pas être utilisés de manière définitive, mais simplement pour une maquette ou un remplacement "on the fly" avant de mettre en place (définitivement lui) un condo fraîchement sorti d'usine.

Bref, ne pas tout poubelliser...et surtout amener aux déchets électroniques les rebuts.

Bonne soirée.

Yffig

IP archivée

EA2BCT

  • Newbie
  • *
  • Messages: 9
    • Voir le profil
Re : condensateurs électrolytiques NOS (New Old Stock)
« Réponse #4 le: Octobre 31, 2020, 07:23:40 pm »

Merci Yves pour tes bons conseils ! Je dispose de tout le matériel nécessaire pour tester les condos. Donc pas de problème de ce côté.  ;)
Évidemment quand je dis poubelle je pense à  une déchetterie !
Amitiés cordiales
François
IP archivée