Sections > Discussion Générale d'Électronique

Recherche livre électronique pour débutant

(1/4) > >>

gtr:
Bonjour à  tous,

Bravo Bertrand pour ce forum, ça servira à  beaucoup et ça te libèrera avec l'aide de ceux qui sont plus avancé en électronique.

Comme je suis débutant en électronique, à  l'aube de mes 48 ans, j'aimerais savoir si vous avez de bon livre en français à  me suggérer pour bien débuter en électronique. Naturellement je ne cherche pas de livre avec les formules mathématique compliqué comme vous vous en doutez bien, ça c'est bon pour les plus jeunes qui sont aux études.

J'ai trouvé sur Internet ''Apprendre l'électronique en partant de zéro'', je suis abonné à  ma bibliothèque de ma ville et don j'emprunte régulièrement des livres mais pas sur le sujet qui nous concerne, bref je lis tout les jours. Que pensez vous du livre ''L'électronique pour les nuls''? Je veux apprendre à  faire de petit montage sur une plaque sans soudure pour débuter. Je possède 11 jeux(mini lab) du genre ScienFair de Radio Shack pour ceux de ma génération que j'ai acheté dans un comptoir familial pour $2,00 à  $3,00. Certains date un peu comme 150 projet de ScienFair de 1977 que j'avais reçu en cadeau cette année là  ou l'année après, je ne me souviens plus mais c'était un peu compliqué pour moi à  cette époque à  comprendre. Mais je pense que c'est une bonne base ces jeux.

J'attends vos suggestions!

Merci! :)

Électro-Bidouilleur:
Salut gtr,

"L'électronique pour les nuls", dont j'ai trouvé le PDF à  l'adresse plus bas, est définitivement un livre pour les débutants, les vrais débutants. On vous prend par la main, et on démystifie l'électronique. Bien écrit, pas trop théorique; on s'en tient à  la loi d'Ohm. Je trouve qu'il manque d'exemples de circuits qui pourraien être montés, cependant. De la couleur dans le livre l'aurait aussi rendu plus attirant (est-ce seulement la version PDF qui est en noir et blanc?). Ça me semble un bon choix pour débuter.

http://197.14.51.10:81/pmb/collections/SCIENCE%20ET%20TECHNOLOGIE/Electronique%20pour%20les%20nuls/LElectronique%20Pour%20les%20Nuls%20FRENCH%20Retail.pdf

Les jeux ScienceFair de Radio Shack (Tandy) sont définitivement une bonne façon de mettre en pratique l'électronique. Un bon complément au livre ci-haut, car il est plus difficile de partir à  zéro avec le jeux. On vous fait monter un circuit, mais il y a peu d'explications du fonctionnement du circuit (de que je me rappelle de mes années '80!).

Moi j'ai appris l'électronique en partie en étudiant pour l'obtention de mon certificat radioamateur. Mon fils a fait de même il y a trois ans (à  13 ans). C'est aussi une bonne approche à  prendre, mais l'aide d'un mentor peut s'avérer nécessaire. Dans le cas de mon fils, disons qu'il était privilégié!  8)

Bonne étude!

É-B.

gtr:

--- Citer ---"L'électronique pour les nuls", dont j'ai trouvé le PDF à  l'adresse plus bas, est définitivement un livre pour les débutants, les vrais débutants. On vous prend par la main, et on démystifie l'électronique. Bien écrit, pas trop théorique; on s'en tient à  la loi d'Ohm. Je trouve qu'il manque d'exemples de circuits qui pourraien être montés, cependant. De la couleur dans le livre l'aurait aussi rendu plus attirant (est-ce seulement la version PDF qui est en noir et blanc?). Ça me semble un bon choix pour débuter.
--- Fin de citation ---

C'est justement la version pdf que j'ai aussi, et tout comme toi j'aurais aimé plus de couleur et surtout plus de montage mais je pense aussi que ça va m'aider pour débuter.


--- Citer ---Les jeux ScienceFair de Radio Shack (Tandy) sont définitivement une bonne façon de mettre en pratique l'électronique. Un bon complément au livre ci-haut, car il est plus difficile de partir à  zéro avec le jeux. On vous fait monter un circuit, mais il y a peu d'explications du fonctionnement du circuit (de que je me rappelle de mes années '80!).
--- Fin de citation ---

Effectivement j'avais beaucoup de difficulté à  comprendre les explications des montages en 1977 et ce même des années plus tard. Radio Shack(Tandy), ça me rappel tout le temps ma collections d'ordinateurs que j'avais avant de tout perdre dans un incendie en 2005. Mes 8 ou 10 coco 1, 2 et 3, Trs-80 Model 2 et 3, Tandy 1000, 1000HX, etc... j'en ai passé de bel soirée à  m'amuser avec ça!  :)


--- Citer ---Moi j'ai appris l'électronique en partie en étudiant pour l'obtention de mon certificat radioamateur. Mon fils a fait de même il y a trois ans (à  13 ans). C'est aussi une bonne approche à  prendre, mais l'aide d'un mentor peut s'avérer nécessaire. Dans le cas de mon fils, disons qu'il était privilégié!  8)
--- Fin de citation ---

C'est vrai que ton fils a tout pour bien progresser. De mon côté il y aura toi ici!  ;)

Merci beaucoup pour tes réponses!  :)

Électro-Bidouilleur:

--- Citation de: gtr le Avril 02, 2016, 01:27:33 am ---C'est vrai que ton fils a tout pour bien progresser. De mon côté il y aura toi ici!  ;)

--- Fin de citation ---
Oh la la!... Tu vas être mieux servi par le livre et le 150-en-1!  ;D

gtr:
Pour l'instant je vais lire le livre et commencer avec un jeux 60 en 1 car le 150 en 1 n'est pas conçu de façon progressive alors que le premier oui.
Ça va m'aider aussi à  me familiariser avec les schémas car au début du manuel ils affichent le jeux avec les connexion mais après quelques pages ils n'affichent que le schéma. De plus hier j'ai trouvé quelques logiciel sous Linux pour créer ses propres schémas électronique.

@+

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique