Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Recherche livre électronique pour débutant  (Lu 10741 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Recherche livre électronique pour débutant
« le: mars 31, 2016, 04:48:46 pm »

Bonjour à  tous,

Bravo Bertrand pour ce forum, ça servira à  beaucoup et ça te libèrera avec l'aide de ceux qui sont plus avancé en électronique.

Comme je suis débutant en électronique, à  l'aube de mes 48 ans, j'aimerais savoir si vous avez de bon livre en français à  me suggérer pour bien débuter en électronique. Naturellement je ne cherche pas de livre avec les formules mathématique compliqué comme vous vous en doutez bien, ça c'est bon pour les plus jeunes qui sont aux études.

J'ai trouvé sur Internet ''Apprendre l'électronique en partant de zéro'', je suis abonné à  ma bibliothèque de ma ville et don j'emprunte régulièrement des livres mais pas sur le sujet qui nous concerne, bref je lis tout les jours. Que pensez vous du livre ''L'électronique pour les nuls''? Je veux apprendre à  faire de petit montage sur une plaque sans soudure pour débuter. Je possède 11 jeux(mini lab) du genre ScienFair de Radio Shack pour ceux de ma génération que j'ai acheté dans un comptoir familial pour $2,00 à  $3,00. Certains date un peu comme 150 projet de ScienFair de 1977 que j'avais reçu en cadeau cette année là  ou l'année après, je ne me souviens plus mais c'était un peu compliqué pour moi à  cette époque à  comprendre. Mais je pense que c'est une bonne base ces jeux.

J'attends vos suggestions!

Merci! :)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #1 le: avril 01, 2016, 12:05:13 pm »

Salut gtr,

"L'électronique pour les nuls", dont j'ai trouvé le PDF à  l'adresse plus bas, est définitivement un livre pour les débutants, les vrais débutants. On vous prend par la main, et on démystifie l'électronique. Bien écrit, pas trop théorique; on s'en tient à  la loi d'Ohm. Je trouve qu'il manque d'exemples de circuits qui pourraien être montés, cependant. De la couleur dans le livre l'aurait aussi rendu plus attirant (est-ce seulement la version PDF qui est en noir et blanc?). Ça me semble un bon choix pour débuter.

http://197.14.51.10:81/pmb/collections/SCIENCE%20ET%20TECHNOLOGIE/Electronique%20pour%20les%20nuls/LElectronique%20Pour%20les%20Nuls%20FRENCH%20Retail.pdf

Les jeux ScienceFair de Radio Shack (Tandy) sont définitivement une bonne façon de mettre en pratique l'électronique. Un bon complément au livre ci-haut, car il est plus difficile de partir à  zéro avec le jeux. On vous fait monter un circuit, mais il y a peu d'explications du fonctionnement du circuit (de que je me rappelle de mes années '80!).

Moi j'ai appris l'électronique en partie en étudiant pour l'obtention de mon certificat radioamateur. Mon fils a fait de même il y a trois ans (à  13 ans). C'est aussi une bonne approche à  prendre, mais l'aide d'un mentor peut s'avérer nécessaire. Dans le cas de mon fils, disons qu'il était privilégié!  8)

Bonne étude!

É-B.
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #2 le: avril 01, 2016, 09:27:33 pm »

Citer
"L'électronique pour les nuls", dont j'ai trouvé le PDF à  l'adresse plus bas, est définitivement un livre pour les débutants, les vrais débutants. On vous prend par la main, et on démystifie l'électronique. Bien écrit, pas trop théorique; on s'en tient à  la loi d'Ohm. Je trouve qu'il manque d'exemples de circuits qui pourraien être montés, cependant. De la couleur dans le livre l'aurait aussi rendu plus attirant (est-ce seulement la version PDF qui est en noir et blanc?). Ça me semble un bon choix pour débuter.

C'est justement la version pdf que j'ai aussi, et tout comme toi j'aurais aimé plus de couleur et surtout plus de montage mais je pense aussi que ça va m'aider pour débuter.

Citer
Les jeux ScienceFair de Radio Shack (Tandy) sont définitivement une bonne façon de mettre en pratique l'électronique. Un bon complément au livre ci-haut, car il est plus difficile de partir à  zéro avec le jeux. On vous fait monter un circuit, mais il y a peu d'explications du fonctionnement du circuit (de que je me rappelle de mes années '80!).

Effectivement j'avais beaucoup de difficulté à  comprendre les explications des montages en 1977 et ce même des années plus tard. Radio Shack(Tandy), ça me rappel tout le temps ma collections d'ordinateurs que j'avais avant de tout perdre dans un incendie en 2005. Mes 8 ou 10 coco 1, 2 et 3, Trs-80 Model 2 et 3, Tandy 1000, 1000HX, etc... j'en ai passé de bel soirée à  m'amuser avec ça!  :)

Citer
Moi j'ai appris l'électronique en partie en étudiant pour l'obtention de mon certificat radioamateur. Mon fils a fait de même il y a trois ans (à  13 ans). C'est aussi une bonne approche à  prendre, mais l'aide d'un mentor peut s'avérer nécessaire. Dans le cas de mon fils, disons qu'il était privilégié!  8)

C'est vrai que ton fils a tout pour bien progresser. De mon côté il y aura toi ici!  ;)

Merci beaucoup pour tes réponses!  :)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #3 le: avril 02, 2016, 07:48:13 am »

C'est vrai que ton fils a tout pour bien progresser. De mon côté il y aura toi ici!  ;)
Oh la la!... Tu vas être mieux servi par le livre et le 150-en-1!  ;D
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #4 le: avril 02, 2016, 10:28:07 am »

Pour l'instant je vais lire le livre et commencer avec un jeux 60 en 1 car le 150 en 1 n'est pas conçu de façon progressive alors que le premier oui.
Ça va m'aider aussi à  me familiariser avec les schémas car au début du manuel ils affichent le jeux avec les connexion mais après quelques pages ils n'affichent que le schéma. De plus hier j'ai trouvé quelques logiciel sous Linux pour créer ses propres schémas électronique.

@+
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #5 le: avril 02, 2016, 11:02:38 am »

KiCad est très bien.
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #6 le: avril 02, 2016, 11:31:03 am »

J'ai effectivement installé hier KiCad et il y a l'aide en français en plus. Je vais regarder tranquillement. Il me paraît bien et assez complet.
À suivre!
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #7 le: avril 02, 2016, 07:35:56 pm »

KiCad n'est pas parfait; aucun logiciel ne l'est d'ailleurs. Mais il coûte si peu...  ;)
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #8 le: avril 02, 2016, 07:39:26 pm »

Effectivement la gratuité est une des bonnes raison d'aimer Linux!  ;)
IP archivée

Pierre

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #9 le: avril 03, 2016, 08:46:32 am »

Bonjour,

Pour ce qui est des logiciels utiles et gratuits, j'utilise SDS et TCI voir sur cette page.
Il y a aussi d'autres logiciels utiles.

Bonne journée.
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #10 le: avril 03, 2016, 10:23:51 am »

Bonjour Pierre

Merci pour ces logiciels mais je suis sous Linux et avec Wine on peut utiliser certains programme de Windows mais dans ce cas j'ai réussi seulement avec d'ancienne version comme Sds2 et Tci3.5 mais chaque fois que je place un composant et que je veux en ajouter un autre, le précédent s'efface à  chaque fois. Peut être que je ne sais pas encore assez les utiliser?

Merci!  :)
IP archivée

Pierre

  • Newbie
  • *
  • Messages: 10
    • Voir le profil
Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #11 le: avril 03, 2016, 11:39:49 am »

Re Bonjour,

Je ne savais pas pour Linux..désolé.
Il est possible que ces logiciels ne fonctionnent pas correctement sous Wine car ils ont besoin du Visual Basic.
Je suppose qu'il faudra installer ces fichiers dll avec Wine dans le dossier qui contient SDS et TCI...sans garantie n'ayant pas essayé.
Alors, pour plus de commodité, voir cette page sur EasyEDA sera peut être mieux...ça fonctionne sous Windows, linux et Android..
Pas besoin d'installer, c'est le navigateur qui fait office de logiciel.
Une vidéo sur ce lien : https://youtu.be/fhGYMZgFtho
Plus d'infos sur cette page.

A Bientôt
« Modifié: avril 03, 2016, 12:03:29 pm par Pierre »
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #12 le: avril 04, 2016, 08:53:25 am »

Merci Pierre  :)

J'avais déjà  visité la page don tu présente mais je n'avais pas cliqué sur le lien EasyEda mais j'avais tout de suite été voir s'il était dans les packages car je croyais que c'était un logiciel à  télécharger mais là  j'ai bien vu que c'était directement en ligne et pas mal en plus.

Merci!  :)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #13 le: avril 04, 2016, 11:26:21 am »

Wow! Assez allucinant ce que EasyEDA peut faire dans un browser. Faudra que j'y passe plus de temps. Peut -être que mes schémas d'Électro-Bidouilleurs devraient être sur le nuage!

IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : Recherche livre électronique pour débutant
« Réponse #14 le: avril 07, 2016, 06:30:41 am »

pour GTR

je te conseil de visualiser les videos sur youtube , de Thonain recherche dans tronik aventur sur youtube
c'est un autodidacte passionné de FPV , il a toute une partie sur l’électronique générale, avec montage explication c'est vraiment très agréable a voir
et ses vidéos sont très bien faites.

bien sur faut commencer part la N°1

pleins de chose a apprendre ou réapprendre .





IP archivée