Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: depannage radio bibande Wouxun kg-uv 920p  (Lu 3630 fois)

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
depannage radio bibande Wouxun kg-uv 920p
« le: juillet 25, 2016, 08:25:40 am »

bonjour
voilà  mercredi dernier mon porte radio c'est brutalement arrêté d’émettre alors que j’étais en qso avec de om QRO   (pour les non radioamateurs "en discussion avec des opérateurs sympa")
'javais pourtant pas un mauvais ROS sa fait des années que j'utilise se poste chinois, bref; c'est un bibande de chez Wouxun de bonne facture.
Le pas n'est pas un hybride mais un MOSFET de chez Mitsubishi, lui même drivé pars un MOS de Mitsubishi drivé également par un pré-drive un mos de la série 2SC
c'est d’ailleurs lui que j'incrimine, le ROS ayant pus remonter jusqu'au transistor le plus faible qui lache, le PA lui est costo et d’après le datasheet même un mauvais ros ne le détruit pas.
Mesure faite des tensions  sur les drains des différents MOS c’est bien celui du pré-drive qui s’écroule l'ors du passage en émission.
J'ai commandé les pièces reste plus qu'à  attendre, la suite au prochain épisode LOL

voici une photo ou j'ai pu déduire les différentes partie qui m’intéresse.



 
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : depannage radio bibande Wouxun kg-uv 920p
« Réponse #1 le: juillet 25, 2016, 08:33:50 am »

Hmmmm... Douteux que ce soit le ROS qui ait causé le dommage deux étages en amont. Il y a pas mal d'isolation en retour dans chaque transistor, spécialement sur un MOSFET. Il y a peut-être eu surchauffe ou sur-courant pour une autre raison. Es-tu certain de l'état des autres transistors en aval?
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : depannage radio bibande Wouxun kg-uv 920p
« Réponse #2 le: juillet 25, 2016, 09:14:00 am »

SAlut Bertrand

oui je penses que le pas fonctionne en tout cas il chauffe
j'ai aussi un doute sur le ros, car il était toujours bon et j'ai rien changé à  la station
mais un oh m'avais fait remarqué que ma module devenait mauvaise? va savoir puis plus rien .
bizarrement sa c'est produit après un grande période orageuse de part chez nous et mes antennes n’étais pas débranchées re ?

il faudrait également que je me construise un sonde HF pour sniffer le signal.
en approchant une antenne d'une radio portative près du post j'arrive à  m'entendre donc je suppose que les étages en aval des drives fonctionnent.
à  voir après les vacances
 
 

IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil
Re : depannage radio bibande Wouxun kg-uv 920p
« Réponse #3 le: décembre 01, 2016, 10:32:01 am »

bon je reviens sur mon poste

je réponds tardivement désolé

finalement c'est le pré-driver qui a lâcher infos prise il semblerais que le transistor soit fragile, j'en ai commander un d'une autre marque et je l'ais remplacé, mais pas facile a faire car sur ce modelé pas de broches mais des ilots donc pour souder c'est pas le top, j'y suis arrivé et tout est rentré dans l'ordre ouf !!

voilà 
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : depannage radio bibande Wouxun kg-uv 920p
« Réponse #4 le: décembre 01, 2016, 01:06:15 pm »

Bravo! Les choses rapetissent, et ça n'arrêtera pas!  :o As-tu utilisé de l'air chaud?
IP archivée