Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Wow! Vous en pensez quoi d'un stylo qui trace les connexions entre les circuits?  (Lu 4676 fois)

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil

SAlut GTR

sa fait des années qu j'attends ça, ils font également des cartouche pour imprimante jet d'encre, vivement le jour du vrai  circuit imprimé
maintenant je crois avoir lu que c'est une encre à  base d'argent, alors comment sa va se comporter dans le temps? l'argent s'oxyde rapidement, quel sera le prix
de ce produit?

mais bon sa  m'as l'air prometteur en tout les cas, il me semble qu'une firme a également réussi a fabriquer une encre qui s'allume comme une led sur le meme principe du stylo surligneur






IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil

Salut eledtronik,

J'ai vu que ça se faisait aussi en tube et pour le stylo ça existe déjà  depuis quelques années car j'ai vu des vidéos de 2013. Sur ebay j'ai trouvé ceci http://www.cafr.ebay.ca/itm/Conductive-Silver-Ink-Pen-Writer-Circuit-Marker-50-Silver-CSIP-998/321824392944?_trksid=p2047675.c100005.m1851&_trkparms=aid%3D222007%26algo%3DSIC.MBE%26ao%3D1%26asc%3D20140620091118%26meid%3Dd8d0ba16eee34dcc92935e78c9a560d6%26pid%3D100005%26rk%3D1%26rkt%3D6%26mehot%3Dag%26sd%3D272016857471

Je ne savais pas qu'il se faisait aussi des cartouches pour imprimante, c'est tout de même intéressant.
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil

oui j'avais déjà  vu cette video  il y a quelques année
sur ebay c'est de la copie  je suppose
le vrai produit
voici le lien
 http://www.robotshop.com/eu/fr/stylo-encre-conductrice-circuit-scribe.html?gclid=COT45I7pjs4CFYafGwodCPADNQ

IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Pas question de passer de forts courants; la meilleure résistivité est de <2 ohms/cm... Et c'est pas vraiment soudable.

Concernant l'oxydation de l'Argent, il n'y a pas de soucis, l'oxyde d'argent a une bonne conductivité. Pour la soudure sur l'argent oxydé c'est autre chose... Les plaquettes PCB vierges ont une courte vie (quelques mois) en industrie lorsqu'exposées à  l'air.

Cette vidéo semble bien plus une animation que des connexions réelles.

Mais tout ça est quand même intrigant!
IP archivée

raolivi

  • Newbie
  • *
  • Messages: 42
  • Achète Analyseur de Spectre de marque Ghostbuster.
    • Voir le profil

Aaaah super , fini le perclo qui tache , encore un peu de temps et il y aura les cartouches d'encre pour imprimante , plus cas pose les cms à  la Loctite sur papier pour faire ses plaquettes !!!  ;D ;D
(je rigole bien sur ^^ )

sinon la vidéo est belle mais ces pas une nouveauté , déjà  tout jeune je fessais des expériences avec un crayon à  l'encre d'argent , il fallait bien le secouer pour que ça marche bien .
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur

Ça fonctionne même avec un bon vieux crayon de bois au graphite!
https://www.youtube.com/watch?v=BwKQ9Idq9FM
IP archivée

gtr

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 206
    • Voir le profil

Effectivement avec juste un crayon de plomb ça fonctionne car j'avais une expérience de ce genre dans un de mes vieux jeux ScienceFair à  l'époque. Je sais que j'ai deux crayon à  encre d'argent et l'autre à  encre d'or mais depuis ce matin que je les cherches mais sans succès. Je voudrais voir si ça fonctionne avec ces crayon. Si je peux les trouver!
IP archivée

eledtronik

  • Administrator
  • Sr. Member
  • *****
  • Messages: 313
  • apprendre c'est bien, le partager c'est mieux
    • Voir le profil

sur leurs site ils dise effectivement que l'on ne pas souder cette matière ou alors très difficilement

pareil pour la tenu en courant, soit on fait des piste très larges,pour dépanner un circuit provisoirement pourquoi pas, ou la fabrication de gadget décoratif.

Mais l'idée est pas mal, peut être un  début de l'impression direct ?

en attendant la perchlo a encore de la vie devant elle LoL

sa fait longtemps que je cherche un moyen rapide et pas cher de faire des circuits sans passer par la gravure chimique ou du matériel lourd comme les cnc.






IP archivée

captain.blood

  • Newbie
  • *
  • Messages: 7
    • Voir le profil

Salut,

Au premier abord, ça à  l'air pas mal du tout mais en fin de compte je sais pas si ça peut etre adapté à  des circuits complexes. De plus ce procédé ne fixe pas les composants sur la plaquette, dès lors il faudra les coller là  où la soudure fait le contact et la fixation en un coup....

Peut etre en remplacement des breadbords, pour des essais rapides.... Autre chose sur la video on dirait du papier ou du carton (bravo en cas de surchauffe ^^), qu'en est-il de la tenue sur support lisse?

Bref il y a de l'idée, mais ça ne me convainc pas du tout :)

Actuellement 2 solutions :

Le perchlo ou la cnc, l'un est casse-bonbons, l'autre est cher, les deux sont lents. Pourtant le problème est simple en fin de compte ^^ des idées? :)

Il reste les plaques prétrouées (avec des plots en cuivre, seuls ou par groupe de 2 ou trois ou autres....) qui sont tres pratique pour le prototypage rapide.

Merci pour l'info en tout cas :)



IP archivée