Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Capteur de température : Lequel choisir ?  (Lu 2958 fois)

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Capteur de température : Lequel choisir ?
« le: novembre 29, 2020, 06:22:47 am »

Bonjour à  la communauté !

Dans mon projet de domotique, j'ai bien évidement besoin de capteurs de température. Plusieurs types de milieu à  sonder : extérieur, air ambiant, intérieur de frigos (pour la partie professionnelle), liquides aqueux...

Pour le moment je me suis servi de NTC lue par un Arduino, mais forcé de constater que leur fiabilité de lecture ne me donne satisfaction :
(il n'y a pas de lissage par moyenne volontairement pout les tests)



Je viens vous demander conseil pour des capteurs/sondes de température fiable en lecture.

DS18S20 ? LM335 ? Thermocouple ? Varistance ?
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Capteur de température : Lequel choisir ?
« Réponse #1 le: novembre 29, 2020, 07:57:17 am »

Bonjour Tarharnak,

Les 2 courbes que tu nous soumets correspondent à  quoi ?

1er critère: quelles amplitudes de températures vises tu ? Par ex.LM35 ou thermocouples sont très différents Si tu as besoin de descendre sous zéro, le LM35 a besoin d'un montage spécifique (présence d'une tension négative), au dessus de 100/150° il fait pas => thermocouple
2ème critère : linéarité or not ?
3ème critère: sortie analogique ou numérique directement ?
Les 2 sondes les plus adaptées si analogique sont alors LM35 par ex ou (thermocouple et circuit de soudure froide), le thermocouple peut aussi être couplé sur une carte à  sortie numérique.
etc...

Précise donc  ton besoin

Bon dimanche

Yffig
« Modifié: novembre 29, 2020, 08:15:23 am par Yffig »
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Re : Capteur de température : Lequel choisir ?
« Réponse #2 le: novembre 29, 2020, 10:18:58 am »

Oui, il est vrai que j'ai posté un peu avec hâte sans préciser mes datas :

Les deux courbes représentent deux thermistance NTC de 10k placées, l'une sous la cheminée (pour mesurer la température du vide sanitaire) et l'autre dans le salon où est la cheminée.

1er critère: quelles amplitudes de températures vises tu ? --> en général 0 à  100°C, mais pour la partie extérieure, nécessité de descendre sous le 0.
2ème critère : linéarité or not ? --> linéaire tant que faire ce peu, c'est plus facile pour moi (niveau débutant) mais mes actuelles thermistance sont bien non-linéaire
3ème critère: sortie analogique ou numérique directement ? --> Là , par de préférence, les deux me conviennent !

Le thermocouple est t il linéaire ? (je pense que non)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Capteur de température : Lequel choisir ?
« Réponse #3 le: novembre 29, 2020, 01:11:27 pm »

Re,

Perso, vu la plage de mesure, je m'orienterais vers un LM35.
Pour les sondes qui descendent sous 0°, il te "suffit" d’utiliser une tension négative symétrique de la tension positive d'alimentation du LM35 (cf le schéma page 1 de la datasheet de Texas Inst.). Ensuite un Arduino ne peut pas convertir des tensions négatives...il faut donc décaler le signal analogique par un ampli op et soustraire dans le calcul par l'Arduino la valeur du décalage en °C.
Les LM35 existent en boitier TO92 plastique un peu long à  atteindre la temp à  mesurer, le boitier avec languette métal TO220 est préférable (plus rapide à  se stabiliser en temp donc) mais plus cher.
Tu pourras obtenir une résolution de 0.1°C en faisant une moyenne glissante sur 5 échantillons successifs, sans oublier d'étalonner 0°et 100°C.
Les thermocouples sont quand même relativement linéaires si on regarde l'étendue de la plage couverte:  https://fr.wikipedia.org/wiki/Thermocouple mais pour la plage dont tu as besoin un LM35 est bien meilleur.
Il existe aussi les sondes résistives dites PT100 entre autres qui se montent dans un pont de Wheatstone mais je n'ai pas d'expérience avec celles ci et elles sont sensibles au courant du pont.

Bonne soirée.

Yffig
IP archivée

kamill

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 55
    • Voir le profil
Re : Capteur de température : Lequel choisir ?
« Réponse #4 le: novembre 29, 2020, 01:57:24 pm »

Bonjour,

Personnellement je te conseillerais sans hésiter des DS18B20.
Tu auras directement la température en numérique et tu pourras gérer (presque) autant de capteurs que tu veux sur un bus, ou sur plusieurs si tu préfères.
Les DS18B20 ont une plage de mesure entre -50 et +125°C et une précision de 0.5° entre -10 et +85.
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Re : Capteur de température : Lequel choisir ?
« Réponse #6 le: novembre 30, 2020, 04:04:41 am »

Merci :)

L'idée du LM35 me plait, je recherche aussi (et surtout) à  expérimenter peu à  peu des nouveautés et les précisions concernant le boitier sont appréciées, je vais probablement en prendre quelques uns.

Pour ce que dis kamill, c'était mon idée de base, car j'ai 3 DS18B20 en ma possesion et je me suis servie de ceux ci une fois, mais j'ai eu un doute sur la fiabilité de la valeur retournée, j'en viens à  une question : Ceux que j'ai acheté venais de chine (banggood) est-il préférable de les prendre chez un revendeur plus fiable ? RS, Mouser, Digi...
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Capteur de température : Lequel choisir ?
« Réponse #7 le: novembre 30, 2020, 04:43:52 am »

Bonjour Tarharnak,

La meilleure façon de vérifier ceux que tu as acheté sur BG est de t'en procurer un "vrai" (en version dite +, l'ancienne est obsolète) et de les comparer "live" côte à  côte sur le même support.
Le DS18B20 a un petit défaut quand même: la conversion AD est lente (près d'une seconde pour le mode 12 bits), en tout cas beaucoup plus lente que la conversion de 5 échantillons de LM35 en 10 bits sur un Arduino. Tu me diras que la constante de temps thermique d'un boîtier TO92 est d'environ 1 min...donc 5 min min. pour obtenir l'équilibre thermique entre température ambiante et puce de mesure, oui mais tu verras plus facilement l'évolution dynamique de la température avec un LM35 et si le suivi "temps réel" de la temp est critique, le boîtier TO220 est vraiment appréciable.

Bonne journée

Yffig
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Capteur de température : Lequel choisir ?
« Réponse #8 le: novembre 30, 2020, 06:30:36 am »

Re,

Pour le LM35, le seul modèle en TO-220 est le LM35DT qui n'est spécifié que de 0 à  100°C.
A ta place, j'irais regarder la recherche paramétrique des grands distributeurs , RS par exemple qui est en français  ;)
https://fr.rs-online.com/web/c/semi-conducteurs/capteurs/capteurs-de-temperature-et-d-humidite/?applied-dimensions=4292557634

Bon appétit

Yffig
IP archivée

Tarharnak

  • Jr. Member
  • **
  • Messages: 61
    • Voir le profil
    • Restaurant Jeux de Pots
Re : Capteur de température : Lequel choisir ?
« Réponse #9 le: décembre 01, 2020, 03:58:53 am »

Oui merci Yffig

Que pense tu de https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs-de-temperature-et-d-humidite/1977272/ lorsque je n'est pas besoin d'avoir de réaction rapide ? (pour mon congélateur à  glace)
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Capteur de température : Lequel choisir ?
« Réponse #10 le: décembre 01, 2020, 05:03:09 am »

Bonjour,

Bin.. je pense qu'il y a une erreur sur le site de RS !
Le suffixe D s'applique aux versions 0°.....100°C => il te faut un LM35 sans suffixe ou A ou C pour descendre sous 0°C
Je te joins un extrait de la DS de Texas où c'est spécifié

As tu regardé chez RS cette puce de MicroChip ? et pas chère !
https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs-de-temperature-et-d-humidite/7387048/

Le LM335Z de chez ST peut aussi te convenir (c'était dans ta liste de départ) et pas cher (en plus se vend à  l'unité) (par contre je ne sais pas vraiment à  quoi correspond le suffixe Z, apparemment ce serait le mode de packaging sorti d'usine selon la DS de Texas).
https://fr.rs-online.com/web/p/capteurs-de-temperature-et-d-humidite/1594685/

A plus

Yffig
« Modifié: décembre 01, 2020, 05:38:51 am par Yffig »
IP archivée