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Auteur Sujet: Transformateur pour alimentation ATX  (Lu 683 fois)

Mr_Djez

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Transformateur pour alimentation ATX
« le: novembre 29, 2020, 12:49:24 pm »

Bonjour.

J'ai une alimentation ATX à dépanner.
Elle a tourné plusieurs années dans le serveur NAS d'un ami avant de rendre l'âme.

Je l'ai ouverte et j'ai constaté deux choses:

1. Le fusible est cuit. Pas de souci, un T4A250V j'en ai en stock.

2. Trace de brûlure sur un petit transformateur. voici la photo:



J'ai dessoudé le transformateur et la diode juste a coté.

La diode semble OK.
En revanche, le transformateur est certainement la source de la panne. J'ai essayé de chercher sur les internet, mais je n'arrive pas a trouver une pièce de remplacement. voici les inscriptions qui figurent dessus:


E216944-G H-P 1107
EEL-16 G09-EL16021-M100
VIKING B-2 CLASS 130(B)

Auriez-vous une idée d'où trouver de quoi remplacer ce composant ?
« Modifié: janvier 03, 2021, 02:31:30 pm par Mr_Djez »
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Yffig

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #1 le: novembre 29, 2020, 01:03:07 pm »

Bonjour,

A priori c'est plutôt la diode qui a l'air d'avoir souffert plutôt que le transfo et c'est facile à changer (si tu as encore sa référence lisible).
En général, les indications d'un transfo d'une alim à découpage ne fournissent pas de lien sur un  fournisseur de pièces détachées, malheureusement..

Bon dimanche

Yffig
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Mr_Djez

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #2 le: novembre 29, 2020, 04:43:56 pm »

Bonjour Yffig.

Merci de votre réponse.

Il est vrai qu'a premiere vu, la diode, n'a pas une belle tête !  Je l'ai repassé au multimètre:

J'en déduis qu'elle n'est pas morte !?

La seule chose que l'on peut voir dessus c'est R15  et 10 en dessous:

Le reste n'est plus visible, car la chaleur a effacé les inscriptions

Dommage pour le transformateur ! J'ai fait un test de conductivité sur les broches du transformateur et  les deux broches au niveau des traces de brûlure semblent coupées. Je n'ai pas l'habitude de tester des transformateurs, mais il me semble que les enroulements doivent toujours avoir une "entrée" et une "sortie" ?! (Désolé si je n'utilise pas les bons termes)
« Modifié: janvier 03, 2021, 02:34:06 pm par Mr_Djez »
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Yffig

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #3 le: novembre 29, 2020, 08:19:40 pm »

Re,

-au vu de la diode et de ta mesure, ce serait plutôt une diode Si genre 1N5408 de 3A.
Cette mesure sur diode se fait en général avec un courant continu de 1mA et ne présage pas de son comportement à courant plus élevé ni à fréquence élevée (alim à découpage à plusieurs 10-aines de Khz) (temps de recouvrement). Essaie de déterminer à quoi elle était reliée: primaire haute tension ou un des secondaires basse tension (par ex, à quel condensateur ou self ou autre est elle reliée  ?).
- ton raisonnement est correct concernant le transfo: tout fil qui est relié à une pin traversante doit avoir au moins un autre fil en correspondance (résistance ohmique relativement faible). Essaie là encore de suivre les pistes et de refaire un bout du schéma.

Bonne soirée

Yffig
« Modifié: novembre 29, 2020, 08:24:11 pm par Yffig »
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Mr_Djez

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #4 le: novembre 30, 2020, 12:09:45 am »

Re,

Merci pour les précisions sur la diode.

> Essaie de déterminer à quoi elle était reliée: primaire haute tension ou un des secondaires basse tension (par ex, à quels condensateur ou self ou autre est-elle reliée  ?).

Elle est du côté primaire. et voilà à quoi elle est reliée (L'emplacement de la diode est représenté par les points bleus):


> Essaie là encore de suivre les pistes et de refaire un bout du schéma.

Alors j'ai mis en rouge les pistes des quatre pattes côté primaire. J'ai mis des lettres, ce sera plus simple pour désigner les pistes/pattes.




les pattes coté primaires (continuité au multimètre):
La patte A affiche OL avec B, C ou D.
La patte B affiche OL avec A, C ou D.
Les pattes C et D sont connecté.
« Modifié: décembre 05, 2020, 11:23:37 am par Mr_Djez »
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Yffig

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #5 le: novembre 30, 2020, 07:15:46 am »

Bonjour Mr_Djez,

Bien !
Voilà, la diode est reliée à la pin 4 du circuit TNY176PN dont tu trouveras la datasheet :
https://www.mouser.fr/datasheet/2/328/PI-3009414_TNY-LT-1198698.pdf
où à la figure 12 tu as un schéma d'application typique du circuit: la diode est une "simple" 1N4007 (vérifie son suffixe quand même),
PAS BESOIN DE TE DIRE QUE LA DEDANS Y A A DU 350V CONTINU SI TU REBRANCHES POUR VéRIFIER LA PARTIE SECTEUR....
Tu as le schéma avec transfo...essaie de voir si ça matche avec le tien.
Ensuite ce qui peut avoir causé la panne est probablement:
- MOSFet de la puce claqué... si en court jus , la diode et peut être le transfo ont lâchés: vérifie à l’ohmmètre entre D de la puce et le "OV"
- le TVS de protection (si il existe... c'est comme un grosse diode noire) et le snuber R2 C4.
Change les si tu peux sans investir des caisses, les SMPS comme ça c'est du "consommable"

Bonne journée

Yffig
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Yffig

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #6 le: novembre 30, 2020, 10:29:41 am »

Re,

Concernant le transfo, il semble d'après les mesures que tu as faites que le primaire soit coupé mais la cause n'est certainement pas lui même mais les composants qui l'entourent comme je te l'ai indiqué (il faudrait aussi que tu regardes côté secondaire les circuits alimentés par ce secondaire).
Pour le transfo...si tu es un vrai bidouilleur de chez la bidouille, tu pourrais te lancer dans l'opération restauration du transfo.... attention !.... c'est de la ferrite très fragile et du fil très fin...
Pour cela visionne quelques vidéo de DiodeGoneWild, par ex: (en anglais très compréhensible mais les images parlent d'elles même)
https://www.youtube.com/watch?v=7FKuxT_CDUY vers la fin il démonte et débobine le transfo
Pour le rebobinage, Iodure Métallique le fait très bien... regarde ses vidéos: par ex.
https://www.youtube.com/watch?v=sLB7Mzi-7_w  et les liens qu'il donne sur les notes d'application des constructeurs

Bon, ça c'est si foutu pour foutu... après que tu aies changé la puce et autour et sois patient et soigneux si tu te lances dans un rebobinage  ;)

Yffig
« Modifié: novembre 30, 2020, 07:25:11 pm par Yffig »
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Mr_Djez

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #7 le: décembre 05, 2020, 12:07:06 pm »

Bonjour.

Désolé pour le temps de réponse, je n'ai pas eu beaucoup de temps cette semaine.

Alors merci pour vos réponses complètes!

 > - MOSFet de la puce claquée... si en court-jus , la diode et peut être le transfo ont lâchés: vérifie à l’ohmmètre entre D de la puce et le "OV"

Alors je ne sais pas ce que vous entendez par "OV". 
La pin 4 du TNY176PN ne semble pas en cours circuit avec une autre patte.

> - le TVS de protection (s’il existe... c'est comme une grosse diode noire) et le snuber R2 C4.

Je ne vois pas de TVS sur la carte. Et snuber R2C4 ben je sais pas ce que c'est XD (résistance  + condo ?)

J'ai regardé les vidéos, c'est très intéressant et cela vaudrait le coup de tester un rebobinage "pour la science". Mais je n'ai que peux de temps a consacré a cette activité (malheureusement) et j'ai d'autres trucs électroniques qui attend une réparation. Mais je me garde l'idée sous le coude.

En parlant du transformateur, j'ai regardé de plus près :



J'ai nommé en cohérence avec les pistes des photos précédentes.

J'avais dit que la patte A est B était coupé, ce qui est vrai, mais le petit point sur la droite de la lettre A est le bout du file qui est sensée être relié a la patte A. Et entre le point ( bout du file ) et la patte B il y a bien continuité.

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Yffig

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #8 le: décembre 06, 2020, 07:44:01 am »

Bonjour Mr_Djez

- "OV"... (j'aurais du écrire "0V"en fait) c'est "zéro volt" une fois décodé. C'est le point de référence à partir duquel on va mesurer les tensions sur un circuit. C'est parfois qualifié de "masse" mais dans ton cas , non,  car le "0V" au primaire n'est pas à la masse, bien au contraire.
Sur le circuit intégré, c'est la source du Mosfet donc les pins 5-6-7 et 8.
- "si en court-jus": abus de langage de ma part ...cela signifie pas forcément 0 Ω, cela veut dire une résistance "faible"..disons au moins identifiable à l'Ω-mètre. Un MOSFet à enrichissement non alimenté sur sa grille par une tension supérieure à sa tension de seuil n'a pas de canal ohmique donc une résistance quasi infinie entre drain et source. Si cette résistance est mesurable..le MOS est mort ! Par contre si il n'y a de résistance mesurable du tout cela ne veut pas dire que le MOS est bon: il peut être "coupé", en fait plus certainement le(s) liaison(s) interne à la puce ont servi de fusible.
Nota: pour faire cette mesure à l'Ω-mètre, obligatoirement   le + doit être mis sur le drain et le - sur la source, ton DMM doit te donner OVL (Overload), si tu inverses la polarité de ton Ω-mètre, tu mesureras la diode "parasite" du MOSfet entre substrat-source et drain.
- pas de TVS => pas de risque qu'il ait fondu donc  ;)
- le snubber (c'est comme ça que ça s'appelle... y a pas de mot français pour ça à ma connaissance) est un circuit R+C qui permet d'amortir les oscillations lors de la coupure du courant dans la self du primaire. Sur la datasheet de la puce , c'est clairement dessiné à la fig 1 et à la figure 12 c'est R2+C4.

Concernant le transfo dont le primaire a servi de fusible  :o.. si tu veux essayer de le "récupérer", méfie toi...:
le fil de cuivre est oxydé, c'est un très mauvais conducteur, ça se soude difficilement, ça risque de se transformer en poussière mais "foutu pour foutu" ça se tente. Cependant pas sans changer quelques composants autour: diode, puce au minimum par précaution. Ce serait con qu'il resserve de fusible...
Pour le rebobinage éventuel (et de loin préférable), tu as toutes les infos dans les 2 liens que je t'ai donné: au démontage compte les tours, mesure le diamètre des fils, regarde la liste des accessoires fournis par Iodure Métallique sous la vidéo.

En tout cas, bravo pour la façon dont tu présente tes photos et tes annotations:c'est suffisamment rare sur le forum pour être souligné. Il te reste à faire un peu de rétro ingénierie pour reconstituer un bout du schéma.
Par exemple, cette partie de l'alim semble être une alim auxiliaire, du genre "+5V stand by". Si c'était le cas, il te serait certainement possible de remplacer cette partie, au moins temporairement, par une alim externe sur ce  "+5V stand by" et de voir si l'alim démarre avec le strap classique pour ces alim.

Bon dimanche !

Yffig
« Modifié: décembre 06, 2020, 08:49:10 am par Yffig »
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Mr_Djez

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #9 le: décembre 06, 2020, 05:03:44 pm »

Bonjour.

Merci pour vos réponses et pour le partage de vos connaissances !


OK, je n'avais pas compris le 0V.   ;D

J'ai mesuré la puce avec l’ohmmètre entre 'D' et 'S' (d'ailleurs encore merci pour les précisions) et il semble que votre diagnostic soit le bon. La puce est morte:


Du coup je vais devoir la changer ! j'ai regardé sur mouser.fr et aliexpress :

https://www.mouser.fr/ProductDetail/Power-Integrations/TNY176PN?qs=PqoDHHvF64%2FiRBtTYt%2B0GA%3D%3D

https://fr.aliexpress.com/wholesale?catId=0&SearchText=TNY176PN

Y a-t-il des recommandations à commander plus chez l'un que chez l'autre ?
Et j'ai la même question concernant la diode 1N4007GP:

https://eu.mouser.com/ProductDetail/Vishay-General-Semiconductor/1N4007GP-E3-54?qs=N4vtoAxH%2FSroP3EzTqv8Nw%3D%3D

https://fr.aliexpress.com/item/4001126281193.html

Pour le snubber d'après la figure 12, il devrait être après la diode 'D5' (celle qui à un peu brûler) et la piste A. De ce que je comprends le snubber devrait être entre la piste en bleu et la piste A de la photo. 
Mais je ne vois rien:

(Les pointillés roses/violés représentent des strapes qui lient deux pistes.)




Sur la photo du circuit, j'ai surligné les pistes de côté basse tension du transformateur. J'ai mis les symboles '+' et '-', car il semble que cela soit polarisé ainsi.

Et pour le '+5V stand by' on parle d'une tension au borne de C (+) et D (-) ?  (Je dis peut être des grosse bêtises  ???)

J'ai envie de tester de rebobiner le transformateur, cela me semble plus minutieux que compliqué. Pour le fil de cuivre isolé, je commande ça où ? Y en a bien sur amazon mais est-ce le meilleur endroit pour le prendre ? Et le verni "final" une idée d'ou trouvé ça ?

PS Répondant moi-même à des utilisateurs sur d'autres forums (plutôt dans le domaine de la programmation), je sais qu'il est plus motivant de répondre quand il y a un effort de rédaction du demandeur même s’il n'est pas du domaine.
« Modifié: décembre 06, 2020, 05:06:16 pm par Mr_Djez »
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Yffig

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #10 le: décembre 06, 2020, 09:43:06 pm »

Bonsoir,

Alors, choisir entre Mouser et AliExpress, c'est simple:
Mouser: plus cher, livré rapidos, composants sûrs mais du port élevé
AliExpress: moins cher, longs à recevoir, composants pouvant être douteux (même si c'est quand même rare), port gratuit ou raisonnable.

Concernant l'environnement autour de la puce, je te recommande de lire le texte autour de la figure 12 de la datasheet (quitte à le traduire par paragraphe par Google, note que dans le texte "Diode D5, C2, R1, R2, and VR1 comprise the clamp circuit", C2 est en fait C4 qui fait partie du snubber...
Que le constructeur ait omis des éléments tels que TVS, snubber...c'est moche et ce peut être la cause du court jus du Mosfet de la puce...
Le MOSFet  cramé peut suffire à supposer que la panne s'est localisée uniquement de ce côté là (primaire du transfo) et qu'il peut être suffisant de changer diode et puce après réparation du transfo mais qui peut être absolument sûr et certain ? moi, j'oserais ne changer que ça quitte à commander en "double"au cas où.
Refaire le transfo me paraît être la meilleure des solutions, surtout que les petits tubes de teflon ont l'air d'être intacts et que le primaire semble être le bobinage le plus à l'extérieur (peut être me trompé-je ?). Si c'est le cas, regarde si tu peux retirer une seule spire du primaire pour remettre tout ça en route sans tout refaire,...why not ?
Cependant, nettoie a l'alcool isopropylique toutes les résidus carbonisées sur les composants et le PCB.

Pour le fil émaillé de rebobinage, d'abord il te faut savoir quel nombre de tours et donc de quelle longueur de fil tu as besoin ainsi que le diamètre (ou section) de ce fil. Si tu cherches en anglais un fournisseur , tape "enamelled copper wire". Perso je me suis fourni en bobines chez Conrad mais il doit y en avoir chez Mouser ou autres.

Pour le vernis d'imprégnation, peut être demander à Iodure ? Moi j'utilise un vernis de tropicalisation soudable pour mes PCB et l'isolation HT pris chez GoTronic:
https://www.fareprodirect.com/site/medias/TDS-TROPICTOP.pdf
https://www.gotronic.fr/art-tropic-top-6972.htm
C'est assez cher mais ca dure longtemps.

A toi de voir.

Bonne soirée

Yffig
« Modifié: décembre 06, 2020, 10:21:30 pm par Yffig »
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Mr_Djez

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #11 le: décembre 12, 2020, 11:14:05 am »

Bonjour.

Le drame:
Après avoir désassemblé les ferrites du transformateur, ce qui a mis mon calme à l'épreuve, j'ai échappé une ferrite dans le récipient d'alcool isopropylique et elle s'est brisée :



Est-ce que cela met fin à une potentielle réparation ?

C'est peut être une réflexion de désespoir, mais vu la façon dont elle est cassée, je me dis qu'avec l'adhésif isolant plus le verni, cela devrait tenir en place. Y a-t-il une contre-indication à tester ça ?



Où bien y a-t-il possibilité de racheter des ferrites ?

> le primaire semble être le bobinage le plus à l'extérieur (peut-être me trompé-je ?)

Vous avez raison, le primaire est bien le bobinage extérieur :



Si la ferrite brisée n'annihile pas les chances de réparation, je vais tester votre suggestion en retirant une spire et tester comme ça.


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Yffig

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #12 le: décembre 12, 2020, 11:47:14 am »

Bonjour,

Oui, je t'avais mis en garde contre ce risque...malheureusement classique, dommage  :( parce que tu étais bien parti vu que le bobinage primaire était à l'extérieur de la carcasse...)
Bon c'est pas une catastrophe non plus.
Tu vas reprendre la dernière spire et puis quand tu remontes le circuit magnétique (la ferrite), tu mets une toute petite pointe de Cyanolite et tu serres fort (sans broyer la ferrite) avec tes doigts qq secondes afin de réduire l'"entrefer", càd l'espace entre les 2 surfaces magnétiques.
Il te restera quand même un peu d'entrefer qui va légèrement modifier le circuit magnétique mais tu en as déjà 3 de bien plus importants au niveau des 2 "E" en ferrite du circuit magnétique.
Et voilà tu peux remonter le bouzin.

Sinon, bien sûr, des ferrites pour transfo d'alim à découpage se vendent (par ex regarde les catalogues de chez Würth, Epcos/TDK par ex et les sites des grands vendeurs DigiKey, etc, et je suis sûr d'en avoir vu sur AliExpress).
https://www.digikey.fr/products/en/magnetics-transformer-inductor-components/ferrite-cores/936?k=ferrite%20cores
Néanmoins ce qui ressemble à une ferrite n'est pas une autre ferrite...
Elles ont des caractéristiques différentes selon la fréquence de fonctionnement en particulier donc tu dois connaître la fréquence nominale de découpage entre autres paramètre (cf la doc de la puce), etc. Alors tu pourras trouver des noyaux en "E" qui conviendront suffisamment mais il y a tellement de paramètres...
Donc mon conseil, essaie de conserver celle que tu as  ;)

Bon week end !

Yffig
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Mr_Djez

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #13 le: décembre 13, 2020, 02:40:59 pm »

Merci pour tous vos précieux conseils.

J'ai commandé des TNY176PN et des diodes 1N4007GP ainsi que du tape isolant pour refaire le transfo proprement.

Cela risque de mettre un peu de temps à arriver... A suivre ;)
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Yffig

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Re : Transformateur pour alimentation ATX
« Réponse #14 le: décembre 13, 2020, 03:22:23 pm »

Bonjour,

Concernant le fil du primaire, tu devras décaper son vernis avant de l'entourer et de le souder sur la pinoche.
Assez souvent il suffit de prendre son fer et de la soudure avec du flux et de brûler le vernis avec fer et soudure, ça suffit.
Parfois, il faut gratter délicatement le vernis avant avec un cutter.
J'allais oublier l'acétone qui marche parfois et il existe des solvants fait pour le fil émaillé (je n'en ai pas).
Le fil est fin, fais un test sur le petit bout que tu vas retirer pour voir s'il suffit de le souder (et alors même directement sur la pinoche).
Et tu finis par un petit nettoyage à l'alcool isopro.

Tu nous diras si ça repart comme en 40 !

Bonnes fêtes !

Yffig

« Modifié: décembre 13, 2020, 05:02:19 pm par Yffig »
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