Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: EB_#437 Analyse - L'intérieur du Bain Ultrasonique + vue d'un bac 30L 600W  (Lu 326 fois)

JacquesQ

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil

Bonjour ou bonsoir,
Quand Electro Bidouilleur a sorti sa première vidéo "EB_#435 Banc d'Essai - Bain de Nettoyage Ultrasonique" je venais de commander un bac à ultrason 30L pour nettoyer dans un premier temps des pièces mécaniques.
Quand il a sorti sa deuxième vidéo "EB_#437 Analyse - L'intérieur du Bain Ultrasonique" je venais de le recevoir à la maison.  ;D et je l'avais essayé avec déjà une première panne  :-\ :'( je vais vous donc vous montrer discrètement l'intérieur d'un bac 30L 600W de marque.... bah en fait y'en a pas de marque dessus mais le panneau de controle est similaire à celui d'EB.
Mais d'abord ma première expérience et ensuite les images de l'intérieur.
j'ai reçu le colis le matin, la vanne est un peu tordue mais étanche, le reste du bac n'est pas abimé.
J'ai testé l'appareil de suite, rempli avec de l'eau tiède/chaude  (20l) la température indiqué sur l'appareil 44°C j'ai mis une culasse de peugeot 205D suspendue pour pas que ça touche le fond ni les bords. J'ai démarré la chauffe avec consigne à 50°C puis démarrer l'ultrason avec consigne de temps de 15min.
Résultat pas terrible c'était pour essayer, j'ai attendu 30min avant de relancer l'appareil en ultrason pour 15min (c'est conseillé de laisser un temps de repos à l'appareil... échauffement des circuits ?), à la fin du temps le résultat était toujours médiocre.
Le résultat du nettoyage du matin n'étant pas terrible, j'ai vidé et nettoyé la cuve. Et l'après midi j'ai refais la même chose que le matin mais avec 10% d'ABNET (nettoyant dégraissant multi-usage conseillé par un amis qu'il utilise dasn sa fontaine de nettoyage pour laver des pièces mécaniques et qui d'après le fabricant français fonctionne aussi pour dans les bacs ultrasons) dans les 20l d'eau et lancé les ultrasons pour 30min, là le résultat est très bien et l'eau du bac est devenue noire d'encre !
Ils restaient des petites traces aux endroits ou de l'air devait etre stocké progrssivement avec les microbulles alors après 30min de repos de l'appareil j'ai tourné la culasse et suspendue de nouveau au dessus du bac et relancé pour 30min avec chauffage à 50°C.
Et alors qu'il devait rester environ 10min de temps d'ultrason à faire...CLACK ! plus de lumière dans le garage ! l'appareil a fait disjoncté l'électricité du garage !
Je débranche l'appareil et remet le disjoncteur électrique du garage, je rebranche l'appareil ça va, je met en route avec le bouton derrière l'appareil ça va, je mets en route la chauffe avec la consigne 50°C ça va, mais quand j'appui sur ultrason... CLACK ! ça disjoncte et plus d'électricité dans le garage ! c'est le dispositif différentiel 30mA du disjoncteur qui saute.
J'ai prévenu le vendeur du site Aliexpress mais c'est galère avec leur messagerie et j'ai pas de réponse du vendeur certainement Chinois...

Donc j'ai ouvert la bête:





On retrouve la même carte principale que le bac d'electrobidouilleur plus trois autres à la queue leu leu, il y a 10 transducteurs.





L'arrivée de secteur avec le bouton de mise sous tension, est présent également le dispositif chauffant sous l'adhésif aluminium.
on peut voir aussi la liason entre les deux toles du bacs qui n'est pas étanchée, ce qui fait que de l'eau peu passer là et couler pres du ventilateur, c'est pas très bien mais c'est pas ça qui a mis l'appareil en défaut.

 

La carte principale ou le secteur arrive via le bouton de mise sous tension et la fiche IEC, ainsi que la nappe de la carte du panneau de controle.
Cette carte pilote deux transducteurs en parallèle (fil rouge et noir) et le dispositif de chauffage.



La carte suivante en 2ème qui n'a comme liaison avec la carte principale que le 230V ph et N (les fils noirs)
Elle pilote aussi 2 transducteurs en parallèle. (fil rouge et noir)



La 3ème carte qui n'a comme liaison que la carte précédente où elle récupère le 230V ph et N (les fils noirs)
Celle ci pilote 3 transducteurs en parallèle (fil rouge et noir) (on se rend compte qu'une partie des références du transformateur indiqué 110/220 évoque le nombre de transducteur associé)



La 4ème et dernière carte de la guirlande  :D idem avec les cartes précédentes sauf qu'elle renvoi le 230V sur le ventilateur qui est forcement un 230V !  ::)  :-\
Elle pilote les trois derniers transducteurs en parallèle. (fil rouge et noir) (il y a une petite différence avec la carte précédente regardez bien sinon vous verrez plustard  ;) )


La carte du panneau de controle ressemble à celle du bain d'ultrason d'EB.



Voilà pour la présentation, si ça peut intéresser certains(nes)...

Et c'est ensuite que la que la video  EB_#437 Analyse - L'intérieur du Bain Ultrasonique m'a aidée, mais aussi me fait poser une question...
 Pour voir d'ou venait le problème, et comme c'est le differentiel du disjoncteur qui saute, après avoir ouvert (cordon secteur débranché, d'ailleurs à chaque opération suivante je débranchais le secteur avant de remettre les mains dedans et à chaque essai j'appuyais sur le bouton marche ultrason avec un tournevis isolé) j'ai vu qu'il n'y avait pas d'eau sur les circuits mais un peu sur le ventilateur, il n'y avait rien de brulé ou claqué sur les cartes.
 J'ai débranché le ventilateur, il n'est pas en cause, j'ai débranché les cartes puis essayé avec la carte principale, ça marche ! ensuite rebranché la deuxième carte, ça marche toujours, puis la troisième ça marche encore ! enfin la quatrième et dernière carte rebranchée... CLACK ! ça saute ! et toujours le différentiel.
 J'ai commencé a vouloir brancher les transducteurs de la troisième carte sur la quatrième pour voir si le défaut venait des transducteurs quand j'ai vu que le branchement des transducteurs étaient inversés par rapport aux autres cartes ! (c'est la petite différence indiquée plus haut dans le descriptif) Le fil noir des trois transducteurs est sur le OUT+ de la carte alors que c'est le rouge sur les autres cartes !

D'où ma question, comment ça a pu fonctionner 15mn puis 15mn puis 30mn puis une vingtaine avant de se mettre définitivement en défaut ?
Et une deuxième question, si comme décrit par l'analyse d'Electro Bidouilleur un transformateur isole la partie fonctionnement des transducteurs pourquoi ce défaut d'isolement qui fait sauter le différentiel du garage ?
Encore une question de plus, je ne sais pas si les trois transducteurs relié à la quatrième carte fonctionne tous, est ce que c'est dangeureux pour la carte d'en testé un par un dessus au lieu des trois en parallèle ?

Merci de vos réponses. ;)







IP archivée