Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: faire revivre un très vieux oscillo  (Lu 2015 fois)

michel1944

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
faire revivre un très vieux oscillo
« le: décembre 11, 2020, 06:46:00 pm »

bonjours,
Dans ma présentation j'ai oublié de préciser que j'habite en Serbie.
quand j'avais 18 ans, j’ai reçu comme cadeaux d'anniversaire un splendide oscilloscope de la marque Hansen 3pos, maintenant que je suis pensionné (76 ans) je voudrai lui donner une nouvelle vie, quand j'ai commencé à  travailler j'ai abandonné l'électronique pour passer à  la mécanique et j'ai donc laissé l'électronique.
à  cette époque j'avais (et j'ai toujours) un générateur bf,hf,wobulateur, (Leader) et un très beau multimètre électronique le tout bien sûr a lampes.
l'oscillo a quelques problèmes, il s'allume encore intensité et focus OK, l'horizontal ne fonctionne pas il reste au centre (pas de balayage), le vertical (quand j'injecte un signal ) fonctionne mais impossible de centrer la figure, après 58 ans cela me parais plus que normal.
le problème est que je n'ai pas le schéma, j'ai cherché sur beaucoup de sites afin de trouver un schéma similaire de ces années, j'ai donc commencé comme j'ai vu sur beaucoup d'interventions vintage à  changer la plus part des condensateurs.
je joint une photo.
si quelqu'un peut me donner un coup de pouce cela me ferais très plaisir.
je vous remercie et je m'excuse de la longueur.
Michel
« Modifié: janvier 25, 2021, 05:45:58 pm par Électro-Bidouilleur »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : faire revivre un très vieux oscillo
« Réponse #1 le: janvier 20, 2021, 12:03:09 pm »

Bonjour Michel,

Il y a deux actions à  faire en priorité quand on déstocke ce genre de matériel :
- nettoyer les contacts et les potentiomètres (avec un produit adapté)
- vérifier les condensateurs chimiques

PB
« Modifié: janvier 25, 2021, 05:46:10 pm par Électro-Bidouilleur »
IP archivée