Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Connaissez-vous ce type d'analyseur de spectre et qu'en pensez-vous ?  (Lu 3015 fois)

Yffig

  • Invité
Re : Connaissez-vous ce type d'analyseur de spectre et qu'en pensez-vous ?
« Réponse #1 le: décembre 19, 2020, 03:52:09 pm »

Bonsoir,

Connais pas... paraît trop récent pour avoir été testé et démonté sur YT mais les commentaires laissés par le français et le Q&A me laissent dubitatif: le bouzin est spécifié 10MHz...2700 MHz alors que le français parle de l'utilisation 10KHz...1MHz et un gus dans le Q&A raconte qu'il marche en audio 20Hz...20KHz
??? WTF ???
D'apparence et de specs cela ressemble à  un récepteur SDR portable ( mais sans le son !).
Papyblue avait créé un fil sur l'analyseur de spectre qui se pleugue sur un RSP-x:
http://forum.bidouilleur.ca/index.php?topic=478.msg2713#msg2713
J'avais regardé ce que cela valait sur mon RSP-2, pas inintéressant du tout pour moitié moins cher...

Faudrait maintenant savoir ce que devient le pleugue-in de S Andrews...et pi, le SDRPlay ne couvre pas, à  ma connaissance la bande ISM à  2.4 GHz mais faut voir où ils en sont...


Bonne soirée

Yffig

« Modifié: décembre 19, 2020, 03:59:50 pm par Yffig »
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Connaissez-vous ce type d'analyseur de spectre et qu'en pensez-vous ?
« Réponse #2 le: décembre 19, 2020, 04:43:58 pm »

RBW (résolution) trop grossière (3 kHz et +) pour faire une analyse sérieuse des signaux à  bande étroite. -15dBm comme signal max, donc attention aux connexions directes par coax.

Portatif, c'est son atout.

C'est plus un outil pour voir le contenu d'une bande radio complète qu'un appareil sérieux de mesure de signal. BOF!
IP archivée

Fareinheit76

  • Newbie
  • *
  • Messages: 35
    • Voir le profil
Re : Connaissez-vous ce type d'analyseur de spectre et qu'en pensez-vous ?
« Réponse #3 le: décembre 20, 2020, 05:51:13 am »

Ah OK pour vos avis
En plus le Boss a parlé, donc je ne l'achèterais pas
Cela aurait été intéressant une vidéo dessus   ;)
IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Connaissez-vous ce type d'analyseur de spectre et qu'en pensez-vous ?
« Réponse #4 le: décembre 21, 2020, 04:38:22 am »

Bonjour,
Pour un analyseur bas coût dans la lignée du NanoVNA il y a le TinySA qui à  mon avis (sans l'avoir acheté ni essayé) a un meilleur rapport qualité prix :
https://www.passion-radio.fr/appareils-mesure-rf/tiny-sa-1075.html

Après vaut-il mieux une clef RTRL-SDR avec un logiciel libre ou le TinySA , c'est une bonne question. Ce que l'on peut reprocher aux clef USB c'est qu'ils ne descendent pas bas fréquence (clef concue pour recevoir nativment la télé, ou radio FM ) et qu'ils ont beaucoup de spurious.
Pour répondre à  Bertrand, oui 3kHz de RBW c'est un peu trop, mais quand on avait des analyseurs  de spectre  avec des filtres de resolution analogiques on se contentait souvent de 1kHz de RBW , plus rarement de 100Hz (j'ai un HP141T!). Maintenant c'est très  facile de réduire la bande d'analyse en faisant une FFT, mais attention à  la stabilité en fréquence et surtout  au bruit phase des étages en amont qui font qu'il peut être illusoire de trop vouloir réduire la bande d'analyse.


Jean-Louis
« Modifié: décembre 21, 2020, 04:48:21 am par loulou31 »
IP archivée

Yffig

  • Invité
Re : Connaissez-vous ce type d'analyseur de spectre et qu'en pensez-vous ?
« Réponse #5 le: décembre 21, 2020, 06:57:29 am »

Bonjour Jean Louis,

Effectivement ce Tiny SA mérite que l'on s'y intéresse si la gamme couverte suffit...

Je ne parlais pas de clés USB à  15 balles à   chip RTL2832 avec une référence à  quartz et ADC 8 bits...
Le RSP-1A que Bertrand a décrit sur lequel peut se pleuguer l'analyseur de spectre freeware, c'est: oscillateur TCXO, 14 bits, ça vaut environ 100 €, ça descend à  1KHz et monte à  2GHz:
https://www.sdrplay.com/docs/RSP1Adatasheetv1.9.pdf

Bonne journée

Yffig

IP archivée

loulou31

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 568
    • Voir le profil
Re : Connaissez-vous ce type d'analyseur de spectre et qu'en pensez-vous ?
« Réponse #6 le: décembre 21, 2020, 10:43:00 am »

Bonjour Yffig,

Oui en effet la solution d'analyseur de spectre  avec le logiciel de Steve Andrew et boitier SRD RSP -xxx est un bon compromis. Il s'arrête à  2GHz, mais peut être un jour les RSP iront un peu plus haut pour couvrir le 2.4GHz. Maintenant moi j'aime pas trop les appareils avec écran sur PC, mais c'est une affaire de goût personnel.

J'ai regardé un peu sur YT les essais sur le Tiny VNA. Le produit a l'air simple d'utilisation et avec des perfos correctes : il y a quelques spurious mais c'est à  voir en fonction des niveaux d'entrée et de l'atténuation RF. Le bruit de phase est aussi présent mais acceptable. Pour moi c'est un produit à  suivre, car il va très probablement évoluer; il  serait bien qu'il ait une entrée pour référence externe (10MHz).

Jean-Louis
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 929
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Re : Connaissez-vous ce type d'analyseur de spectre et qu'en pensez-vous ?
« Réponse #7 le: décembre 24, 2020, 03:55:25 pm »

Bonjour,
...
Pour répondre à  Bertrand, oui 3kHz de RBW c'est un peu trop, mais quand on avait des analyseurs  de spectre  avec des filtres de resolution analogiques on se contentait souvent de 1kHz de RBW , plus rarement de 100Hz (j'ai un HP141T!). Maintenant c'est très  facile de réduire la bande d'analyse en faisant une FFT, mais attention à  la stabilité en fréquence et surtout  au bruit phase des étages en amont qui font qu'il peut être illusoire de trop vouloir réduire la bande d'analyse.
En effet. Je dirais que 1 KHz de résolution c'est le minimum acceptable pour être capable de discerner la modulation de la porteuse, 100 Hz, c'est définitivement mieux. Mes deux analyseurs ici font 10 Hz et 0,1 Hz. Mais on n'est pas dans la même gamme de prix! J'ai longtemps utilisé un 141T. J'avais tous les tiroirs et toutes les options (préselecteur, tracking, etc). Pour un petit prix, c'est très bien.
IP archivée