Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Transfo micro onde  (Lu 2224 fois)

Cruz13

  • Newbie
  • *
  • Messages: 2
    • Voir le profil
Transfo micro onde
« le: Janvier 18, 2021, 08:53:00 am »

Bonjour,
Je souhaite transformer un transfo de four micro ondes en un post à  souder par point.
J'ai gardé le primaire et utiliser juste une boucle au secondaire avec un gros câble de  110mm2.
Je souhaite le commander via un triac et driver de triac moc.
Pour calibrer au mieux l'ampèrage du triac je ne sais pas si l'ampèrage à  vide du primaire ou en charge (court circuit du secondaire) sera le même?
Merci de m'aider.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Transfo micro onde
« Réponse #1 le: Janvier 18, 2021, 12:07:19 pm »

Bonjour Cruz13,
Le courant du primaire ne sera pas le même en charge évidemment, court-circuiter le secondaire est une méthode pour connaitre le courant maximum du primaire. Il faudra prendre une marge par rapport à  cette mesure pour choisir le triac. La mesure devra être rapide pour ne pas endommager le transformateur. Prendre toutes les précautions quand on travaille sur le secteur, en particulier l'isolement entre primaire et secondaire.

PB
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Transfo micro onde
« Réponse #2 le: Janvier 18, 2021, 05:44:24 pm »

Bonsoir,

Coté primaire, un triac de 15 Ampères suffit très largement,

On faisant un calcul rapide

Supposons du coté secondaire que tu es une tension qui avoisine les 2 volts sous 1000 Ampères, ça te fait 2000 Watts

Maintenant coté primaire tu auras 2000 Watts / 220 volts = 9 Ampères

C'est très rare de consommer 1000 Ampères pour une petite soudeuse à  point, c'est plutôt au environ de 500 Ampères

Si on veut un réglage avec des temps, puis une limitation de courant, le microcontrôleur et une très bonne option

Il existe des kits tout fait dans les environs de 12 euros https://fr.aliexpress.com/item/4001041784898.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c37OMDmPT
 
     A+
« Modifié: Janvier 18, 2021, 11:55:01 pm par Curiosus »
IP archivée