Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Microprocesseur et RAM fonctionnels sur carte ?  (Lu 2443 fois)

Jean189269

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Microprocesseur et RAM fonctionnels sur carte ?
« le: décembre 26, 2020, 01:17:00 pm »

Bonjour,

Je cherche à  réparer une carte FUNCTION d'un ampli Audio Yamaha. J'ai une pin PSW (26) qui est à  5V quand j'appuie sur un interrupteur. Ensuite cela doit commander une sortie PRY (115) qui doit être basculé à  5V afin de commander un transistor mais cette sortie reste tout le temps à  0V. Je cherche à  comprendre d'où vient le problème. Le microcontrôleur est un M30805SGP.

Je vois qu'il faut configurer le registre PD8_3 afin de le définir en entrée pour PSW et PD11_3 en sortie pour PRY.


http://pdf.datasheetcatalog.com/datasheet/MitsubishiElectricCorporation/mXrvqzw.pdf.

Si quelqu'un pouvait m'aider dans le compréhension du dépannage de cette carte.

Merci d'avance.

https://elektrotanya.com/yamaha_rx-v1500_dsp-ax1500_sm.pdf/download.html (page 79)
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Microprocesseur et RAM fonctionnels sur carte ?
« Réponse #1 le: décembre 29, 2020, 12:17:36 pm »

Bonjour,
Je ne peux passer du temps à  analyser ce circuit. Mais de votre description: Ce qui se passe dans le programme du micro-contrôleur, on n'en a pas la moindre idée. S'il n'y a pas de réaction sur la sortie, il est possible que le micro ait sa sortie de grillée. Il est aussi possible que le transistor en aval ait un court-circuit à  la masse. Est-ce qu'il y a le moindre mouvement sur la sortie, même petit?

Retirer le transistor serait la première chose que je ferais pour voir si la sortie bascule à  nouveau. Ça permettrait aussi de bien tester le transistor. Vous pouvez alors, au minimum, vérifier les deux jonctions du transistor avec un multimètre en mode diodes. Sinon un testeur de transistor est encore mieux.
IP archivée

Jean189269

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Microprocesseur et RAM fonctionnels sur carte ?
« Réponse #2 le: décembre 29, 2020, 04:16:59 pm »

Bonjour,

Merci de votre réponse. J'ai déssoudé une patte de la résistance qui est relié à  la base du transistor pour faire le test. Ensuite lorsqu'on appuie sur l'interrupteur il y a une petite variation sur la sortie de 1mV elle passe de 16,4mV à  17,6 mV. Qu'est-ce que que cela peut signifier ?

Pour le transistor il fonctionne j'avais injecté une tension de 5V avec une alimentation linéaire externe.
IP archivée

Électro-Bidouilleur

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 928
  • C'est moi le boss!
    • Voir le profil
    • Site Web Électro-Bidouilleur
Re : Microprocesseur et RAM fonctionnels sur carte ?
« Réponse #3 le: décembre 30, 2020, 10:34:58 am »

Ça ne regarde pas bien pour la sortie du micro-contrôleur. Ceci dit, assurez-vous que c'est bel et bien cette sortie qui doit basculer. Peut-être n'avez-vous pas saisi la réaction à  l'action?
IP archivée

Jean189269

  • Newbie
  • *
  • Messages: 49
    • Voir le profil
Re : Microprocesseur et RAM fonctionnels sur carte ?
« Réponse #4 le: janvier 01, 2021, 05:03:14 pm »

Il est possible que je n'ai pas saisi la réaction à  l'action. J'en ai déduit que c'est cette sortie qui doit basculer par déduction avec le montage mais comment connaitre ce qui se passe au niveau du microntroleur sans avoir le programme ? De plus si ma déduction est correcte il est logique que lorsque je relâcherai mon bouton poussoir la sortie rebasculera à  0 ?
IP archivée