Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Assistance pour pédale reverb à  ressorts  (Lu 3369 fois)

JLUC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Assistance pour pédale reverb à  ressorts
« le: Décembre 28, 2020, 02:26:13 pm »

Bonjour à  Toutes et à  Tous,
Je me prénomme Jean-Luc. J’ai toujours été intéressé par l’électronique même si ce n’était pas mon métier. Je suis un apprenti dans le domaine. Je réside en France à  Angers.
En 2019, je me suis lancé dans la construction d’une « Pédale REVERB à  ressorts » pour l’offrir à  mon fils qui joue de la guitare électrique.
Je l’ai terminée juste avant Noà«l 2020. Ça a été long à  cause de la pandémie car le PCB et le boîtier venaient de Chine. Pour ce dernier il y a eu plus de 6 mois d’attente entre la commande et la livraison.
Malheureusement, la pédale reverb ne fonctionne pas. Une fois branchée à  l’ampli celui-ci émet un sifflement strident.
Voici les détails de la construction du projet :
J’ai utilisé le schéma avec alimentation symétrique du site : https://www.sonelec-musique.com/electronique_realisations_reverb_ressort_001.html
 
Je l’ai saisi sur KiCad et fait réaliser le PCB en Chine par JLCPCB. (C’était livré par 5. Il m’en reste 4. Si vous le trouver fonctionnel et que vous en aurez l’utilité, je peux vous en envoyer un gratuitement.)
J’ai acheté les composants chez divers fournisseurs.
J’ai acheté un Kit d’alimentation symétrique Velleman https://www.velleman.eu/products/view/?country=fr&lang=fr&id=353668
L’alimentation est fonctionnelle et je l’ai réglée pour avoir du +12 et -12 volts en sorties
Dans un fichier joint vous trouverez :
Le schéma au format pdf ressaisi sur Kicad,
Le PCB au format pdf
La liste des composants
Des photos de la réalisation.
Est-ce que vous pouvez m’aider à  dépanner ma réalisation. Il semblerait que la résistance R7 soit défectueuse (testée avec un multimètre) . J'ai commandé un testeur de composants pour la vérifier.

A part le plaisir de la construire et de l’offrir ça représentait quand même un certain budget.
Je vous remercie par avance de l'aide que vous pourrez m'apporter et reste à  votre disposition pour répondre à  vos questions.

Bien cordialement,

IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Assistance pour pédale reverb à  ressorts
« Réponse #1 le: Décembre 28, 2020, 03:52:35 pm »

Bonjour Jean-Luc L'angevin

Il y a un problème au niveau du push pull Q1 ne doit pas être un BC547 (NPN) mais un BC557 (PNP).

PB
IP archivée

JLUC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Assistance pour pédale reverb à  ressorts
« Réponse #2 le: Décembre 28, 2020, 05:12:17 pm »

Merci beaucoup PB pour cette réponse rapide.
J'ai vérifié le schéma d'origine. En effet Q1 est bien un BC557. j'ai fait une erreur en choisissant les composants du circuit sur Kicad.
Je vais changer ce composant et peut-être la résistance R7 qui semble défectueuse. Je vous tiendrai informé.
Cordialement,
Jean-Luc
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Assistance pour pédale reverb à  ressorts
« Réponse #3 le: Décembre 28, 2020, 07:19:05 pm »

Jean-Luc,

Pourquoi soupçonner R7 (la résistance de 2,2 Mo) ? Comment l'avez-vous mesurée ? en place ? avec quel multimètre ?

Bien sûr, elle peut être défectueuse comme tout composant mais en la branchant sur le secteur cela ne suffit pas pour la tuer !

PB
IP archivée

JLUC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Assistance pour pédale reverb à  ressorts
« Réponse #4 le: Décembre 29, 2020, 10:03:20 am »

Bonjour PB,
J'ai testé la résistance R7 en place. La pédale était hors tension.
J'utilise ce multimètre (photo jointe)
J'ai testé toutes les résistances, c'est la seule pour laquelle le multimètre affiche 1 et non sa valeur.
J'ai commandé un testeur de composants que je devrais avoir aujourd'hui ou demain. ça sera peut-être plus fiable.
Je profite de nos échanges pour vous poser la question suivante :
J'ai connecté des prises jack stéréo sur le montage or, sur l'ampli et la guitare c'est des jacks mono. Est-ce que cela peut être aussi une cause de dysfonctionnement ?

Bonne journée,
Jean-Luc
IP archivée

JLUC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Assistance pour pédale reverb à  ressorts
« Réponse #5 le: Décembre 29, 2020, 11:38:49 am »

PB,
J'ai reçu le testeur de composants. Je constate que le test des composants en place ne donne pas la bonne valeur et/ou la bonne désignation de ceux-ci.
Exemple : pour R7, le testeur indique 2 diodes au lieu d'un resistor et pour R4 une valeur de 56 k au lieu de 100 K ou une valeur approchante.
Ma conclusion : R7 n'est peut-être pas défectueuse.
Cordialement
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Assistance pour pédale reverb à  ressorts
« Réponse #6 le: Décembre 29, 2020, 02:10:57 pm »

Bonjour Jean Luc,

Votre multimètre semble indiquer un calibre maxi en ohmmètre de 2 Mo ce qui expliquerait que pour lui une valeur supérieure est équivalente à  un circuit ouvert.
Il n'est donc pas adapté dans ce cas à  la mesure de R7. D'une manière générale, la mesure de composants "in situ" est à  prendre avec précaution car les composants reliés viennent en parallèle et faussent la mesure. C'est d'autant plus vrai quand on cherche à  mesurer une valeur de résistance importante (comme R7).
L'utilisation d'un jack stéréo ne doit pas être le problème. Vérifiez que l'erreur de composant n'a pas endommagé le premier étage en vous branchant à  l'entrée de la ligne à  retard.

PB
 
IP archivée

JLUC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Assistance pour pédale reverb à  ressorts
« Réponse #7 le: Décembre 29, 2020, 03:04:34 pm »

Merci PB,

Je vais commander le BC557.
Pour votre conseil : "Vérifiez que l'erreur de composant n'a pas endommagé le premier étage en vous branchant à  l'entrée de la ligne à  retard.", comment fais je cela ?
Car s'il faut que j'achète d'autres composants de remplacement ça me permettrait de grouper la commande. Les composants ne sont pas chers mais les frais de port sont de 20 € chez Mouser.
Jean-Luc
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Assistance pour pédale reverb à  ressorts
« Réponse #8 le: Décembre 29, 2020, 03:29:44 pm »

je suppose que vous ne disposez pas d'un générateur BF ni d'un oscilloscope. Le test peut se faire avec une source de signal quelconque injectée à  l'entrée  et en écoutant le signal en sortie. Pour tester l'ampli du premier étage, retirez (provisoirement )le transistor NPN et connectez un condensateur de 47 nF entre la sortie de l'ampli NE5532 et la sortie J3. Le son entendu ne doit pas présenter de distorsion. Si c'est correct, le second étage peut se tester en reliant la sortie du premier ampli à  l'entrée du second au niveau de R6.

PB
IP archivée

JLUC

  • Newbie
  • *
  • Messages: 6
    • Voir le profil
Re : Assistance pour pédale reverb à  ressorts
« Réponse #9 le: Décembre 29, 2020, 05:56:51 pm »

PB,

J'ai téléchargé un oscilloscope virtuel
https://www.lelectronique.com/logiciel/l-oscilloscope-audio-8.html
et un générateur BF
https://onlinetonegenerator.com/
J'ai commandé 2 câbles audio stéréo 3,5mm vers 6,35mm pour les brancher sur mon PC : 1 sur la sortie casque vers l'entrée de la pédale pour l'injection du signal BF
et 1 sur l'entrée micro du PC qui viendra de la sortie de la pédale pour le signal récupéré pour l'oscilloscope.
Vous pensez que ça peut marcher ?
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 751
    • Voir le profil
Re : Assistance pour pédale reverb à  ressorts
« Réponse #10 le: Décembre 29, 2020, 06:42:46 pm »

C'est une excellente idée d'utiliser un générateur et un oscilloscope logiciel dès lors où il s'agit d'observer des signaux audio. Il faut veiller à  atténuer suffisamment la sortie du montage pour ne pas saturer l'entrée micro ou même la détruire. Votre manip peut intéresser d'autres bidouilleurs non équipés, aussi je vous encourage à  publier les photos des résultats obtenus.

PB
« Modifié: Décembre 29, 2020, 07:33:45 pm par papyblue »
IP archivée