Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire  (Lu 27455 fois)

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #45 le: Janvier 26, 2021, 04:07:25 pm »

Pour le LM358, je parlais pas de sont alimentation mais du comparateur de tenson. il explique mieux que moi dans la vidéo après peut importe.

Pour la batterie, je parlé pas forcement de batterie. Sa peut être des supercondo d’ailleurs sa sera surement le cas.

Par conte cette fois je ferais un stockage beaucoup plus gros sous 12V distribué sur ensemble de la maison pour les différent système avec une recharge solaire en 1 fois.

Je garderais module en entré du circuit pour avoir du 12V stable pour chaque motorisation et un convertisseur DC/DC 5V pour la carte.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #46 le: Janvier 27, 2021, 12:17:54 am »

Bonsoir,

Citer
Écrit par stephcache : Pour le LM358, je parlais pas de sont alimentation mais du comparateur de tenson.

J'ai très bien compris de ce que tu parlais, ce que je veux dire, c'est soit on l'utilise en USB pour alimentation de ton montage, soit on le fait par prise DC.

Dans tout les cas, c'est sois l'un, soit l'autre, donc le 3 volts n'est pas obligatoire !! il sert de vanne pour ouverture du courant. 

Comme c'est un transistor  Mosfet à  canal P, il lui faut une tension négative sur la gate pour ouverture entre source vers drain, donc c'est possible !!

J'ai voulu répondre à  ton post, parce que tu parlais de super-condensateur, et je trouve l'idée très bonne, et intéressante.. .

C'est un peu comme les voitures électrique d’aujourd’hui, ou l'on prends les gens pour des pigeons,

Obligé de passé par une borne pour recharger sa voiture, pourquoi les ingénieurs ne mette pas des panneaux solaire sur le haut de la toiture de la voiture ou il y a plus d'un mètre carré à  exploiter, ce qui permettrais d'avoir les deux options, je sais je suis hors sujet,

Citer
Écrit par stephcache : Par conte cette fois je ferais un stockage beaucoup plus gros sous 12V distribué sur ensemble de la maison pour les différent système avec une recharge solaire en 1 fois.

Essai déjà  sur un petit projet comme celui que tu es parti, ça te permettras de voir ce que ça vaut, après t’avisera.

     A+
« Modifié: Janvier 27, 2021, 04:45:43 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #47 le: Janvier 31, 2021, 08:39:10 am »

Salut, je vais partir sur le matériel vu ensemble et on verra ce que sa donne.

Sa va prendre un peut temps au vu du délais de livraison. Sinon une fois les supercondo reçu, tu les testes comment ?

Faut quand même que je regarde pour trouvé un chargeur pour ma batterie actuelle au cas ou.

Je viens d'avoir une idée, dit moi ce que tu en pence.

Par défaut les bornes EN A et B sont sous 5V en permanence via les cavaliers. Du coup si je les branches sur deux sortie numérique de l'arduino pour envoyé 5V que lors de utilisation quand je vais mettre en veille la carte Arduino le passe aussi au 0V EN A et B théoriquement je devrais avoir moins de courant consommé à  vide ?
« Modifié: Février 01, 2021, 06:02:16 pm par stephcache »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #48 le: Février 02, 2021, 01:15:43 am »

Bonsoir,

Aujourd'hui Je n'ai pas beaucoup de temps pour te répondre mais je vais traiter l’essentiel.

Pour la charge d'un super-condensateur tu peux le faire avec n'importe quelle tension continue, mais à  une seule condition

1) Il faut impérativement limiter le courant par une résistance, et calculer le nombre de Watts de cette résistance, car ça va chauffer énormément.

2) Contrôler la tension au borne du condensateur entre + et -, des que celle-ci atteint 2,6 volts il faut arrêter la charge du super-condensateur, sinon destruction du super-condensateur, voir explosion.

Bien sur, le mieux serait de partir sur une alimentation débitant une tension de 2,6 volts avec résistance de limitation de courant, comme ça pas besoin de surveillé la fin de charge du super-condensateur

Une fois chargé tu attends 15 minutes, et tu prends la tension au borne de celui-ci, tu marques ça sur un papier,,après tu attends 2 jours
et  tu fais un nouveau relevé, si tu vois que ta tension et passé de 2,6 vols à  2 volts c'est que ton super-condensateur fuit(donc pas  bon)

Car il y a forte à  pariè que celui-ci soit fortement déchargé en fin de semaine, je rappelle à  titre d'information, qu’un super-condensateur c'est en général 50% par mois en perte, c'est actuellement leurs seule défaut, certain son meilleur que d'autre, et se décharge moins vite.
 
Pour le reste je regarde ça demain

A+

.



 

« Modifié: Février 02, 2021, 01:21:41 am par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #49 le: Février 02, 2021, 10:06:05 am »

Salut, pas de problème. j'ai étais occupé aussi la semaine dernière

J'ai pas d'alim pour faire sa mais sa fait un moment que j'envisage d'en prendre une donc je vais regardé

Pour les bornes ENA et B, j'ai pas encore testé.

Je voulais aussi utilisé les bornes CSA et B avec une résistance pour le retour de image du courant à  la place des modules de courant actuelle.

Donc je vais testé avec cette plaquette: https://fr.aliexpress.com/item/738657859.html?spm=a2g0s.9042311.0.0.27426c378ziAdg celui de droite avec les cavalier jeune

Pour les résistance, je pence faire comme sur ce montage: https://www.electronics-lab.com/project/dual-motor-l298-h-bridge-motor-control/
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #50 le: Février 04, 2021, 03:06:12 pm »

Salut, j'ai des premier élément d'info.

La carte L298 avec EN A et B désactivé ne consomme plus que 10 mA à  vide.

Après j'ai utilisé le 5V de la carte L298 pour alimenté la carte arduino via le +5V et le tous consomme 34 mA à  vide.

Après j'ai branché le +5V de la carte L298 sur la borne Vin de l'arduino est le tous consomme 24 mA à  vide.

Donc je pence me passé du module DC/DC pour alim de carte arduino et me servir du +5V de la carte L298 branché sur Vin. Faudra quand même que je code la mise en veille de la carte arduino pour voir la conso final.

Sinon j'ai mit une résistance de 0,5 ohm - 3w sur SCA et SCB pas de problème électronique mais si je mesure la tension au borne de la résistance sa donne rien. J'ai du loupé un truc, donc je regarde sa.
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #51 le: Février 07, 2021, 12:15:16 pm »

Bonjour,

Écrit par stephcache : Sinon j'ai mit une résistance de 0,5 ohm - 3w sur SCA et SCB pas de problème électronique mais si je mesure la tension au borne de la résistance sa donne rien. J'ai du loupé un truc, donc je regarde ça.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire quand tu dis avoir mit une résistance de 0,5 ohm - 3w sur SCA et SCB

  ::) Explique toi un peu mieux S.T.P, un schéma serait le bienvenu ;D

A+
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #52 le: Février 07, 2021, 12:18:52 pm »

IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #53 le: Février 07, 2021, 02:48:10 pm »

Re

Citer
Écrit par stephcache : Regarde sur cette page https://www.electronics-lab.com/project/dual-motor-l298-h-bridge-motor-control/ les résistances R3 et R4

Ok, avec schéma c'est tout de suite plus clair, de plus j'ai téléchargé la datasheet du L298N, disponible https://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/22440/STMICROELECTRONICS/L298N.html

Ses résistances servent de limitation de courant, mais pas que ça,...la fonction principal est de savoir ce que tu consommes en courant sur ton moteur

Le gros problème c'est le retour de l'information, qui risque d'être faible(quelque millivolts), généralement  pour palier à  ce problème on se sert d'un ampli pour augmenter le voltage.

L'information recueilli avec cette technique permet de régulé l'intensité du moteur avec un PWM ou de coupé le moteur quand celui fait un effort pour fermeture de volet, portail, ....(pour ton cas)

On peut éventuellement passé par ADC du microcontrôleur pour récupérer l'information, si celui-ci et suffisamment précis.

Mais, je pense pas que ton UNO R3 puisse avoir un ADC aussi précis, car il doit avoisiner les 10 bits ou 12 bits.

Alors qu'il faudrait au minimum un ADC de 14 bits voir 16 bits.

       A+
« Modifié: Février 07, 2021, 02:50:00 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #54 le: Février 07, 2021, 02:56:16 pm »

super merci de info, c'est un peut plus claire mais je vois pas comment réglé le problème. Sa dépasse de loin mes connaissances
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #55 le: Février 07, 2021, 03:09:53 pm »

Sur ta carte UNO R3 sais tu te servir de ton ADC ?

   A+
« Modifié: Février 07, 2021, 03:13:01 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #56 le: Février 07, 2021, 03:16:29 pm »

Je connaissais pas le nom ADC mais après vérification, c'est entrée analogique. Je m'en sert actuellement avec sonde de courant mais idée est de s'en passé.

Pour ce que j'ai vue c'est du 10 bits par défaut pour arduino uno. j'ai vue qu'avec https://www.arduino.cc/reference/en/language/functions/zero-due-mkr-family/analogreadresolution/ on peut la changé mais je suis pas sur que sa marche pour uno.

Voilà  tous ce que je sais sur le sujet
« Modifié: Février 07, 2021, 03:18:26 pm par stephcache »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #57 le: Février 07, 2021, 03:40:39 pm »

Citer
Écrit par stephcache : Je connaissais pas le nom ADC mais après vérification, c'est entrée analogique. Je m'en sert actuellement avec sonde de courant mais idée est de s'en passé

Oui, ADC est le terme Anglais,, car en Français on dira Can(Convertisseur analogique),

j'ai n'aime pas utilisé le terme Can, car on peu le confondre avec le Can (protocole de communication) pour plus d'explication voir ici https://fr.wikipedia.org/wiki/Bus_de_donn%C3%A9es_CAN


Ça c'est pas possible de ce passer de ADC avec le ACS712-05, à  moins de passer par un comparateur extérieur genre LM311

Pour ton UNO R3 tu ne peux pas dépasser 10 bits.

Ce qui te fait 1024 pas, si tu règles ton  ADC à   3,3 volts, cela te fait

Pour un pas tu auras

3.3 / 1024 =   0,003222 volts par graduation

Si j'avais un peu plus de temps je pourrais t'expliquer tout ça, mais là  j'ai vraiment beaucoup de chose à  faire en ce moment.

A+
« Modifié: Février 07, 2021, 03:47:10 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #58 le: Février 07, 2021, 03:44:33 pm »

C'est dommage car sa je comprend pas grand chose. A l’occasion si tu as le temps ou éventuellement ou je peut regardé des info
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #59 le: Février 07, 2021, 04:09:51 pm »

Citer
Écrit par stephcache : C'est dommage car sa je comprend pas grand chose. A l’occasion si tu as le temps ou éventuellement ou je peut regardé des info

 :-\ Désolé

Arduino c'est très bien, mais le gros problème c'est la non connaisance du microcontrôleur, et parfois je m'arrache les cheveux quand je vois certaine chose.

Je connais rien dans le langage Arduino et la seule formation que j'ai suivi c'est les cours du Maître Bigonoff qui à  actuellement de gros soucis (vu que sont site à  était fermé) voir ici : https://www.abcelectronique.com/bigonoff/

Moi je programme qu'avec des Microcontrôleurs Pic, en assembleur, et surtout avec la datasheet qui est toute en anglais, et comme je comprends pas un mots d'anglais, je suis obligé de toute la traduire avec Google traduction

Mais si tu veux apprendre, il te faudra lire et comprendre c'est cours qui son téléchargeable gratuitement

1) Cours sur les PIC® - Part1 (le 16F84) :   https://www.abcelectronique.com/bigonoff/loadpart1.php?par=5d58e

2) Cours sur les PIC® - Part2 (La gamme mid-range par l'étude des 16F87X ) :   https://www.abcelectronique.com/bigonoff/loadpart2.php?par=5d58e

3) Cours sur les PIC® - Part5 - Migration vers les 18Fxx8 mode d'emploi :   https://www.abcelectronique.com/bigonoff/loadpart5.php?par=5d58e

 ::) Ça te fait 1200 pages à  lire ;D

   A+
« Modifié: Février 09, 2021, 11:43:35 pm par Curiosus »
IP archivée