Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Le Forum est maintenant chiffré (préambule https). Bien sûr, des liens externes insérés dans les sujets vont demeurer inchangés. Mais la composition des pages du Forum est désormais sécurisée. Si des problèmes d'affichage surviennent, veillez à vider votre cache pour ce site.

Auteur Sujet: Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire  (Lu 25244 fois)

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #15 le: janvier 10, 2021, 08:23:37 am »

Bonjour, je viens de faire la mesure en veille du L298, abaisseur 9V et la carte arduino.

Pour le module L298N sa donne 41 mA.
Pour LM2596S sa donne 8 mA.
Pour Arduino sa donne 23 mA sans la fonction sleep active.

Je vais regarde pour mettre hors tension le module L298N quand la carte arduino les aussi. Sa me semble plus de nécessaire il me semble.
« Modifié: janvier 10, 2021, 08:28:33 am par stephcache »
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #16 le: janvier 10, 2021, 06:33:08 pm »

Bonjour,

As tu un fait un schéma ?

    A+
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #17 le: janvier 11, 2021, 01:40:05 am »

Il y en a un sur le site dans la section électronique
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #18 le: janvier 13, 2021, 01:46:52 am »

Bonjour, j'ai plus de nouvelle. tu as trouvé l'adresse du site sur le premier poste ? http://phassinf8.legtux.org/
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #19 le: janvier 14, 2021, 11:50:09 am »

Bonsoir,

Je ne t'ai pas laissé tombé, mais comme j'ai repris le travaille cette semaine, je suis à  plat le soir, je dors devant l'écran, autre chose, sur ton lien, j'ai aucune image qui s'affiche, et aucun texte,

Bon, il est vrai que je suis sous  Windows XP (Pack 3), ça vient peut être de là .

Tu veux prends quoi comme décision ?

   A+

 
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #20 le: janvier 14, 2021, 12:29:12 pm »

bonsoir, je connais aussi. c'est chaux de ce mettre dessus après le taf.

Pour le site, les images sont en webp alors possible que sa passe pas avec certain navigateur, normalement avec chrome sa devrait le faire vue que c'est leurs type image. Par conte pour le texte c'est bizarre, j'ai autre personne qui l'on vue pas de problème.

Décision sur qu'elle point ?
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #21 le: janvier 14, 2021, 04:35:47 pm »

Re

Citer
Écrit par stephcache : Décision sur qu'elle point ?

Sur ce que tu veux commander

Si tu choisis l'option les super-condensateurs : des la réception de ceux-là , c'est de ,testé la qualité des super-condensateurs car la réussite de ton projet va dépendre exclusivement de la qualité de ses super-condensateurs.

J'ai vu sur ton plan que tu te sert de la force engendré par la fin de course des moteurs, c'est une bonne idées..

J'ai déjà  fait avec 2 capteurs ACS712-20 pour un portail à  2 battants, mais avec un microcontrôleur Pic et tout en ASM.

De plus j'ai rajouté un réglage de force pour chaque battant, avec 2 digits

J'ai aussi ajouté une télécommande pour battant gauche et droit, avec temps d'ouverture, et fermeture (pour la sécurité lors du fonctionnement)

Un gyrophare et obligatoire pour un portail donc il était dans la liste

C'est un bon début, bon je vais me ravitailler

 A+
« Modifié: janvier 14, 2021, 04:58:39 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #22 le: janvier 14, 2021, 04:42:02 pm »

Je suis pas contre tenté le coup avec les supercondo par conte je serais pas contre une solution de secours avec ma batterie.

Pour les condos je pence a cela:
https://fr.aliexpress.com/item/4000064709867.html?mp=1

Pour les protections:
https://fr.aliexpress.com/item/1005001586561649.html?mp=1

Les panneaux:
https://fr.aliexpress.com/item/32882330428.html?mp=1

Pour le boost je sais pas encore

Sinon tu as vu le schémas et les mesures ?
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #23 le: janvier 14, 2021, 04:58:00 pm »

Re

Citer
Écript par stephcache : Sinon tu as vu le schémas et les mesures ?

Oui, j'ai vu ton schéma,  je vais bien regarder ton schéma voir si on peut l’améliorer.

A+
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #24 le: janvier 14, 2021, 05:09:15 pm »

J'avais pensé aussi mettre en place un temps de sécurité sur les moteurs mais j'avais pas les infos.

Dans la dernière fonction tous le calcule d'arrêt sur monté en courant ne restera pas, je me servirais uniquement de info en tension pour faire le blocage enfin faut que je regarde sa ce week-end histoire de limité les calcule fait pas arduino.

Tu part de digits pour les réglage de force et là  j'ai pas comprit.

Sinon je me demande encore quoi mettre pour mettre hors tension le L298, il y plusieurs option à  voir
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #25 le: janvier 14, 2021, 08:36:35 pm »

Re

Citer
Écrit par stephcache : Tu parles de digits pour les réglages de force et là  j'ai pas comprit.

Quand tu arrives en fin de course tes moteurs force, et les faire forcer à  l’extrême c'est pas bon, en réglant la force de coupure tu rallonges la vie de tes moteurs.

Les digits me serve au réglage de la force de fin de course,je les mets en fonction seulement quand je règle les moteurs, sinon par économie
ils sont coupé via un petit interrupteur sur position milieu.

Pour chaque démarrage de tes moteurs, Il faut leurs laisser un temps qui avoisine 1 seconde, car un moteur qui démarre consomme beaucoup, ce qui fait que tu pourrais être arrêté au début du fonctionnement.de tes moteurs

Citer
Écrit par stephcache : Sinon je me demande encore quoi mettre pour mettre hors tension le L298, il y plusieurs option à  voir

Personnellement j'ai opté pour des relais pour le changement de sens, avec un ULM2003 pour les commander, a savoir si tu prends des relais, il faut un temps pour passer d'un étape à  un autre, sinon ils vont partir en fumée, (qui avoisine 0.5 seconde)

j'ai aussi mis un pwm pour les moteurs, ce qui permets d'avoir une vitesse réglable sur une ouverture et fermeture.

Si coupure de courant une batterie peu prendre le relais ou super-condensateur :)

il y a aussi la gestion de la serrure, mais bon, c'est pas ton cas, donc j'en parlerais pas ici


Cette carte remonte à  dix ans, et j'ai jamais eu de problème dessus, le seule soucis c'est parfois la partie mécanique, qui se règle assez rapidement.

Pour le reste je te réponds ce Week-end

Voici la carte

A+
« Modifié: janvier 15, 2021, 04:10:11 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #26 le: janvier 15, 2021, 05:09:21 pm »

Bonsoir, pour les moteurs pas de problème au démarrage après plusieurs teste et avec les capteurs de courant sa va pour arrêt sa force pas trop.

Bien dans mon cas de dispo de 230V donc pas le choix de passé par une batterie avec panneau. J'avais pensé aussi au relais plus simple mais j'en avais discuté avec une autre personne et on était parti sur L6206 mais il me faut fabriqué une carte et j'en suis pas encore là . Et comme je voulais un système simple pas trop cher et facile à  reproduire et aussi pouvoir le remplacement des modules qui serait HS pour pas cher. Donc je suis parti sur le L298.

J'envisage quand j'aurais fait le tour de tous les problèmes de me faire un carte complète sur mesure mais j'en suis pas encore là 
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #27 le: janvier 16, 2021, 01:15:45 pm »

Bonsoir,

Citer
Écrit par stephcache : Pour les condos je pence a cela:
https://fr.aliexpress.com/item/4000064709867.html?mp=1
2,7 volts sous 500 Farad, c'est OK, si tes super-condensateurs son de bon super-condensateur, à  voir les AVIS des acheteurs qui ont acheté dans cette boutique. 

Citer
Écrit par stephcache : Pour les protections:
https://fr.aliexpress.com/item/1005001586561649.html?mp=1
Là ...pas de surprise, c'est OK, a voir si il y a pas moins chère

Citer
Écrit par stephcache : Les panneaux:
https://fr.aliexpress.com/item/32882330428.html?mp=1

Pour le panneau c'est bon, mais je préfére ce vendeur là  https://fr.aliexpress.com/item/32908363771.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7acca26e2kzBm2&algo_pvid=ece184d7-a688-483a-b1c7-8f01cf8b87b2&algo_expid=ece184d7-a688-483a-b1c7-8f01cf8b87b2-2&btsid=2100bb4716108202553588073e5f04&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_
Il est moins chère, et détail mieux le produit.

Citer
Écrit par stephcache : Pour le boost je sais pas encore
Ça devrait suffire cela : https://fr.aliexpress.com/item/33062782238.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.615b3165lWZQmO&algo_pvid=2e460b37-4459-451e-a5f4-b4af4a96ec28&algo_expid=2e460b37-4459-451e-a5f4-b4af4a96ec28-4&btsid=2100bb4c16108208058726650e42c4&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_

Citer
Écrit par stephcache : Sinon tu as vu le schémas et les mesures ?
là  faut que je prenne un peu plus de temps mais je vais y regarder, promis.

    A+

« Modifié: janvier 16, 2021, 01:20:17 pm par Curiosus »
IP archivée

stephcache

  • Full Member
  • ***
  • Messages: 122
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #28 le: janvier 17, 2021, 01:12:41 pm »

Salut, j'ai regardé le panneau solaire que tu as indiqué est a moins qu'il y est une erreur dans le lien. c'est afficher 2,34 € alors que celui que j'ai choisi est à  1,6 €
IP archivée

Curiosus

  • Sr. Member
  • ****
  • Messages: 310
    • Voir le profil
Re : Recharge batterie ou supercondensatteur via petit panneau solaire
« Réponse #29 le: janvier 17, 2021, 08:17:16 pm »

Re

Citer
Écrit par stephcache  : Salut, j'ai regardé le panneau solaire que tu as indiqué est a moins qu'il y est une erreur dans le lien. c'est afficher 2,34 € alors que celui que j'ai choisi est à  1,6 €

Hum.... regarde la livraison, et tu comprendras...

    A+ 
IP archivée