Sections > Dépannage d'Électronique et d'Informatique

Problème Convertisseur DC-DC

(1/2) > >>

HoRuS:
Salut les gens !
  Bon j'ai tout cassé !! J'explique un peu la situation, j'ai récupéré une alimentation à  découpage 24v/14a et je me suis dit pourquoi pas faire une alimentation variable à  deux sorties. J'avais 2 convertisseurs DC-DC (DC 9A 300w) avec limiteur de courant tout ça, tout ça... Je branche le tout, je bouge les potars, je régule la tension sur chaque sorties, en gros je suis content. Ensuite, j'ai décidé de passer une sortie en mode CC avec mon Ampèremètre, je bouge le potentiomètre, ça a l'air de marcher, je suis toujours content et la ou sa foire, j'ai passé le aussi la seconde sortie en mode CC avec un autre Ampèremètre et la rien ne s'affiche... Quitte a être stupide jusqu'au bout, je me suis dit que l'ampèremètre ne marche pas... donc je débranche le premier et je le branche sur le second convertisseur... Héhé, j'ai cramé 2 fusibles et un convertisseur...
Du coup j'aimerai savoir ce que j'ai fait comme bêtise, je n'arrive pas a m'imaginer le passage du courant, aurais je dû brancher autrement ou rajouter des composants style des diodes ?
Enfin bon, je me sens un peu bêta...
J'espère que j'ai pas cramé l'alim également... Le doute m'habite...
Merci d'avance.

papyblue:
Bonjour HoRuS,
Si j'ai bien compris votre mésaventure, vous avez branché un ampèremètre directement en sortie d'une alimentation qui peut délivrer 300 W ?
Si c'est bien cela, c'est une très mauvaise idée car un ampèremètre n'est pas conçu pour cela, pour des courants faibles pas de problème mais pour des courants de plusieurs ampères le temps est en général limité à  quelques secondes. En général les ampèremètres sont équipés de fusibles qui les protègent, le votre en a t-il un ?
Parmi les hypothèses possibles, on peut imaginer que le réglage CC était au maximum lors de la connexion de l'ampèremètre et que le module DC DC n'a pas une bonne protection contre les courts-circuits, qu'il s'est mis lui-même en court-circuit. Si l'alimentation est correctement conçue, elle s'est mise en protection soit pas son électronique soit par un fusible.
Ce que vous auriez du faire, c'est mettre une charge en série avec l'ampèremètre pour limiter le courant maxi que le convertisseur DC DC peut fournir.

PB   

HoRuS:
Bonjour et merci de me répondre.
Non non je n'ai pas branché l'ampèremètre directement a la sortie de l'alim.
J'ai fais un petit schéma vite fais pour expliquer ce qu'il s'est passé.
J'explique les phases que j'ai réalisée avant le drame :
 - j'avais mis un multimètre  aux sortie du DC/DC(2) en mode voltmètre, j'avais réglé une tension vers 5v.
 - J'ai branché un autre multimètre en mode Ampèremètre (10A) a la sortie du DC/DC (1) une LED passe en rouge et je peux régler la limite du courant en tournant un potentiomètre, je me suis arrêté a 5A
 - Je décide de passer le multimètre a la sortie du DC/DC(2) en Ampèremètre (10A) également et la pafffff.

Est ce qu'il pourrai y avoir un ajout de courant ? En fait c'est la que je suis perdu...
Pour les multimètres j'ai changé les fusibles et ils fonctionnent.

PS. le DC/DC(2) le potentiomètre  de limite du courant était pratiquement au minimum.

PS2. Oui j'ai complétement craqué, j'aurai du mettre une charge, je sais pas ce qu'il m'a pris...

Sinon le montage parait correcte ? Aurais je des choses a rajouter/modifier ?

Merci !!!!

papyblue:
Bonjour HoRus,

Je ne vois pas de problème de montage mais si l'ampèremètre a été branché alors que l'alimentation était sous tension, il a déchargé la capacité de sortie avant que la régulation n'agisse et cela peut suffire à  provoquer le problème.

PB

HoRuS:
Oui tout à  fait d'accord, les capa de sorties s'en fiche du limiteur de courant... donc tant pis pour moi, j'ai vraiment mal géré, par contre je comprend pas pourquoi le convertisseur s'est mis en carafe (XL4016 qui a fait pouic).

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique