Forum Électro-Bidouilleur

Merci de vous connecter ou de vous inscrire.

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session
Recherche avancée  

Nouvelles:

Bienvenue au Forum de discussion Électro-Bidouilleur! Inscrivez-vous pour participer aux discussions!: 
https://forum.bidouilleur.ca/index.php?action=register Les demandes d'inscription sont révisées quotidiennement.

Auteur Sujet: Problème Convertisseur DC-DC  (Lu 2825 fois)

HoRuS

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Problème Convertisseur DC-DC
« le: janvier 10, 2021, 12:44:07 pm »

Salut les gens !
  Bon j'ai tout cassé !! J'explique un peu la situation, j'ai récupéré une alimentation à  découpage 24v/14a et je me suis dit pourquoi pas faire une alimentation variable à  deux sorties. J'avais 2 convertisseurs DC-DC (DC 9A 300w) avec limiteur de courant tout ça, tout ça... Je branche le tout, je bouge les potars, je régule la tension sur chaque sorties, en gros je suis content. Ensuite, j'ai décidé de passer une sortie en mode CC avec mon Ampèremètre, je bouge le potentiomètre, ça a l'air de marcher, je suis toujours content et la ou sa foire, j'ai passé le aussi la seconde sortie en mode CC avec un autre Ampèremètre et la rien ne s'affiche... Quitte a être stupide jusqu'au bout, je me suis dit que l'ampèremètre ne marche pas... donc je débranche le premier et je le branche sur le second convertisseur... Héhé, j'ai cramé 2 fusibles et un convertisseur...
Du coup j'aimerai savoir ce que j'ai fait comme bêtise, je n'arrive pas a m'imaginer le passage du courant, aurais je dû brancher autrement ou rajouter des composants style des diodes ?
Enfin bon, je me sens un peu bêta...
J'espère que j'ai pas cramé l'alim également... Le doute m'habite...
Merci d'avance.
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Problème Convertisseur DC-DC
« Réponse #1 le: janvier 10, 2021, 03:55:44 pm »

Bonjour HoRuS,
Si j'ai bien compris votre mésaventure, vous avez branché un ampèremètre directement en sortie d'une alimentation qui peut délivrer 300 W ?
Si c'est bien cela, c'est une très mauvaise idée car un ampèremètre n'est pas conçu pour cela, pour des courants faibles pas de problème mais pour des courants de plusieurs ampères le temps est en général limité à  quelques secondes. En général les ampèremètres sont équipés de fusibles qui les protègent, le votre en a t-il un ?
Parmi les hypothèses possibles, on peut imaginer que le réglage CC était au maximum lors de la connexion de l'ampèremètre et que le module DC DC n'a pas une bonne protection contre les courts-circuits, qu'il s'est mis lui-même en court-circuit. Si l'alimentation est correctement conçue, elle s'est mise en protection soit pas son électronique soit par un fusible.
Ce que vous auriez du faire, c'est mettre une charge en série avec l'ampèremètre pour limiter le courant maxi que le convertisseur DC DC peut fournir.

PB   
IP archivée

HoRuS

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Problème Convertisseur DC-DC
« Réponse #2 le: janvier 10, 2021, 04:47:33 pm »

Bonjour et merci de me répondre.
Non non je n'ai pas branché l'ampèremètre directement a la sortie de l'alim.
J'ai fais un petit schéma vite fais pour expliquer ce qu'il s'est passé.
J'explique les phases que j'ai réalisée avant le drame :
 - j'avais mis un multimètre  aux sortie du DC/DC(2) en mode voltmètre, j'avais réglé une tension vers 5v.
 - J'ai branché un autre multimètre en mode Ampèremètre (10A) a la sortie du DC/DC (1) une LED passe en rouge et je peux régler la limite du courant en tournant un potentiomètre, je me suis arrêté a 5A
 - Je décide de passer le multimètre a la sortie du DC/DC(2) en Ampèremètre (10A) également et la pafffff.

Est ce qu'il pourrai y avoir un ajout de courant ? En fait c'est la que je suis perdu...
Pour les multimètres j'ai changé les fusibles et ils fonctionnent.

PS. le DC/DC(2) le potentiomètre  de limite du courant était pratiquement au minimum.

PS2. Oui j'ai complétement craqué, j'aurai du mettre une charge, je sais pas ce qu'il m'a pris...

Sinon le montage parait correcte ? Aurais je des choses a rajouter/modifier ?

Merci !!!!
« Modifié: janvier 11, 2021, 02:19:44 am par HoRuS »
IP archivée

papyblue

  • Administrator
  • Hero Member
  • *****
  • Messages: 747
    • Voir le profil
Re : Problème Convertisseur DC-DC
« Réponse #3 le: janvier 11, 2021, 04:54:16 am »

Bonjour HoRus,

Je ne vois pas de problème de montage mais si l'ampèremètre a été branché alors que l'alimentation était sous tension, il a déchargé la capacité de sortie avant que la régulation n'agisse et cela peut suffire à  provoquer le problème.

PB
IP archivée

HoRuS

  • Newbie
  • *
  • Messages: 13
    • Voir le profil
Re : Problème Convertisseur DC-DC
« Réponse #4 le: janvier 11, 2021, 05:38:28 am »

Oui tout à  fait d'accord, les capa de sorties s'en fiche du limiteur de courant... donc tant pis pour moi, j'ai vraiment mal géré, par contre je comprend pas pourquoi le convertisseur s'est mis en carafe (XL4016 qui a fait pouic).
IP archivée

RichardP77

  • Newbie
  • *
  • Messages: 1
  • Kikou dla planète vénus
    • Voir le profil
Re : Problème Convertisseur DC-DC
« Réponse #5 le: juillet 16, 2021, 05:24:34 pm »

Bonjour, vôtre schémas pour mesurer le courant donc (l'ampère)...est FAUX !!! car la mesure doit ce faire en série avec une charge dans le montage en série qui doit supporter aussi la tension, ceci dit quant je regarde vôtre schémas je constate aucune charge intermédiaire... et des liaisons directes en  parallèles sur tes points de mesures DIRECTEMENT connecté sur l'alim en mode régulé ! le fuse du Multimètre oui forcément il a pété puisque tu tes planté sur le montage, tu devrais étudier le montage en comparaison entre Parallèles et les montages en série ! tu aurais du rajouter par exemple une ampoule auquel tu doit aussi respecter sa tension si par exemple tu délivre 12 volts mais que tu désire connaître l'ampère consommé alors il te suffisais une source de consommation électrique pour absorber et éviter le retour d'un cour circuit ! renseigne toi sur les montages série et Parallèles surtout lorsque qu'un ampère mètre est inséré dans un circuit pour effectuer une mesure de consommation (i) Cordialement
IP archivée